bonjour,
j'aimerais savoir si il existe une commande qui permet de supprimer toutes les dépendances inutiles ?
je connais deja la commande
package-cleanup --leaves
mais je ne suis pas sur qu'elle ne liste que les paquets inutiles.
merci d'avance
yayals wrote: je connais deja la commande
package-cleanup --leaves
mais je ne suis pas sur qu'elle ne liste que les paquets inutiles.
Qu'est-ce qui te laisse penser le contraire ? C'est bien le rôle de cette commande.
quand je supprime tout les paquets qu'elle me dit et que je retape la commande, elle me donne d'autres paquets a supprimer
Personnellement je viens de faire le test, j'ai tous les paquets de LibreOffice qui apparaissent (dernière version j'aivérifié), PulseAudio, et Kwin donc je te déconseille de désinstaller toute la liste qui apparaît sans être certain de la chose, sinon tu risque de te retrouver avec un système tout cassé 🙁
sinon existe-t-il une commande qui permet de lister vraiment lesdépendances inutiles
swisstico wrote:Personnellement je viens de faire le test, j'ai tous les paquets de LibreOffice qui apparaissent (dernière version j'aivérifié), PulseAudio, et Kwin donc je te déconseille de désinstaller toute la liste qui apparaît sans être certain de la chose, sinon tu risque de te retrouver avec un système tout cassé 🙁
Avec Fedora 17 32bits, uniquement les paquets optionnels de LibreOffice, rien concernant PulseAudio ou kwin. Principalement des bibliothèques, de développement de surcroît, et des applications qui se suffisent à elles-même. J'ai la version 4.9 de KDE fournie par le dépôt du même nom, et pour le reste les dépôts habituels (updates-testing non activé).

Comme quoi, ce n'est peut-être pas la fiabilité de la commande qu'il faut remettre en cause pour éviter de casser son système... :-D
À moins que les dépendances des paquets 64 bits puissent être différentes. Mais bon, là j'ai un gros doute.
donc je peut utiliser cette commande sans riaque ?
Si tu as toujours des doutes, poste ici la sortie de cette commande sur ton système.
yayals wrote:donc je peut utiliser cette commande sans riaque ?
Quand elle n'est pas utilisée sous root, la commande ne supprime rien du tout et te fournit simplement une information. Une information dont personne, à part toi, dispose... à savoir quels sont les paquets installés sur ton système qui ne sont pas nécessaires à d'autres paquets.

Donc oui, il est possible d'utiliser la commande sans risque quand elle n'est pas utilisée sous root.

Mais si tu as installé des versions de paquets éventuellement mal formés, ou si tu disposes d'un matériel spécifique nécessitant l'installation d'un paquet en particulier, personne ne lit dans une boule de cristal pour le savoir :-D
Etrange, ça me sort des paquets genre :
compat-libstdc++-33-3.2.3-69.el6.i686
libdvdcss-1.2.10-1.el6.rf.i686
liberation-mono-fonts-1.05.1.20090721-5.el6.noarch
liberation-sans-fonts-1.05.1.20090721-5.el6.noarch
liberation-serif-fonts-1.05.1.20090721-5.el6.noarch
sans compter tous les paquets de libreoffice.

Donc tant qu'il s'agit d'une information, ça n'a pas d'importance mais si sous root cette commande procède à la désinstallation de tous ces paquets, je prévois des catastrophes...
moi je recoi un
libquvi-scripts-0.4.4-1.fc17.noarch
libwpd-0.9.4-3.fc17.x86_64
ndesk-dbus-glib-0.4.1-12.fc17.x86_64
net-snmp-libs-5.7.1-4.fc17.x86_64
donc aucun paquets que je connais.
Je peut les supprimer sans risques ??
EDIT:
j'ai installé libreoffce et en effet il me met plein de paquets libreoffice a supprimer. C'est bizare
À vous lire, j'en vois, moi, des risques. :hammer:

C'est comme la commande auto-orphans chez Mandriva ou Mageia, il ne faut surtout pas l'utiliser, et avec la Fedora ça y ressemble drôlement...
Je confirme, ce genre de commande est à proscrire. :pint: