jula Bonjour à tous, j'ai 4 jolies barettes de RAM de 1Go chacune dans mon PC au bureau et je ne comprends pas pourquoi sous Linux je ne vois pas tout: free me donne: total used free shared buffers cached Mem: 3083884 222760 2861124 0 40712 871212 -/+ bufferd/cache 94836 2989048 swap: 2097136 0 2097136 pourquoi ça? (au démarrage il va bien jusqu'aux 4Go) jula.
Temet Euh, j'ai vu en compilant mon noyal une option pour le support de la RAM à partir d'une certaine quantité... mais je ne me rappelle pas laquelle... désolé. De plus, le noyau linux n'a jamais été foutu de compter correctement la RAM... moi il me dit que j'ai 1011 Mo alors que j'en ai 1024... Enfin voilà, c'était ma maigre participation ...
jula c'est déjà un début, Temet , merci. je vais, enfin quand internet aura une vitese de chargement "normal" (pas sur le même pc...rien à voir avec le soucis de RAM), essayé de chercher du côté des options de compilation. pour ce qui est du fait que le calcul ne serait pas top, disons que sur d'autres pc où il y a 2Go pas de soucis de calcul ou presque, alors pourquoi là il y aurait autan d'écart??? jula.
nourreddine Salut, La "certaine quantité" dont parle Temet est 4 Go qui correspond à la limite traditionnelle des OS 32bit dont Linux fait partie ( sur architecture x86). Les options de compilation permettent d'activer le mode hugemem pour dépasser la limite des 4 Go. Avec 4 Go, un kernel standard est en principe capable d'adresser la totalité de la RAM! A suivre... @+
Kikof Salut, Le kernel n'est nullement en cause. C'est la même chose sur tout OS 32 bits. La plage mémoire juste en dessous de 4 Go est prise par les périphériques en tant que mémoire "mappée". Autrement dit, certains périphériques superposent leur mémoire ou leurs ports I/O sur ces plages. La RAM "en dessous" devient du coup inaccessible. Le périphérique le plus consommateur est la carte graphique qui non seulement projette sa mémoire graphique à cet endroit mais aussi fait réserver via le BIOS, la zone mémoire "aperture" qui permet d'utiliser de la RAM centrale comme de la mémoire vidéo via AGP. On peut récupérer un peu de mémoire vive en diminuant la taille de l'ouverture AGP dans le BIOS. Selon le cas, au détriment des performances graphiques.