Bonjour,

bon voilà, petit soucis. J'ai installé les pilotes officiels du site de amd qui fonctionnaient très bien sous le kernel précédent.
Mais depuis que le kernel a été mis à jour j'ai perdu mon bureau Gnome et je me retrouve avec des menus déroulants en guise de bureau.
J'ai donc essayé de désinstaller le pilote (officiel) pour le re-compiler (installer) de nouveau.

Je tiens à signaler que je ne peux pas utiliser les pilotes libres car Fedora ne se charge pas dû au fait qu'il reste des résidus de l'installation des officiels mais voyez plutôt...

La désinstallation se passe bien mais lorsque je veux le ré-installer déjà j'ai un message comme quoi il reste des résidus de l'installation puisqu'il m'invite à désinstaller le pilote (ce qui est déjà fait et que je ne peux plus faire de toute façon vu que les fichiers nécessaire à la désinstallation ont disparus!).
Je suis donc obligé de faire une installation forcée (avec --force).

A la fin de l'installation il me dit qu'il y a des messages d'erreurs. Voici le fichier log de l'installation:
Check if system has the tools required for installation.
fglrx installation is being forced. Installation will proceed without the required tools on the system.
Uninstalling any previously installed drivers.
Unloading radeon module...
Unloading drm module...
Error: Module drm is in use by: ttm drm_kms_helper
[Message] Kernel Module : Trying to install a precompiled kernel module.
[Message] Kernel Module : Precompiled kernel module version mismatched.
[Message] Kernel Module : Found kernel module build environment, generating kernel module now.
AMD kernel module generator version 2.1
doing Makefile based build for kernel 2.6.x and higher
rm -rf *.c *.h *.o *.ko *.a .??* *.symvers
make -C /lib/modules/3.5.0-2.fc17.x86_64/build SUBDIRS=/usr/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x modules
make[1] : on entre dans le répertoire « /usr/src/kernels/3.5.0-2.fc17.x86_64 »
  CC [M]  /usr/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o
/usr/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘KCL_MEM_AllocLinearAddrInterval’:
/usr/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:2152:5: erreur: implicit declaration of function ‘do_mmap’ [-Werror=implicit-function-declaration]
/usr/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:2152:13: attention : transtypage vers un pointeur depuis un entier de taille différente [-Wint-to-pointer-cast]
cc1: some warnings being treated as errors
make[2]: *** [/usr/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/usr/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /usr/src/kernels/3.5.0-2.fc17.x86_64 »
make: *** [kmod_build] Erreur 2
build failed with return value 2
[Error] Kernel Module : Failed to compile kernel module - please consult readme.
[Reboot] Kernel Module : dracut
Je précise également qu'au démarrage de Fedora j'ai le message étrange suivant: "Cannot open font file True"... :-?

Ensuite, lorsque le pilote est désinstallé (bien qu'il reste des résidus comme je vous ai expliqué puisque les pilotes libres ne se lancent pas!) j'ai un fichier log qui est créé à la suite de taper sous console la commande "startx" (en mode démarrage "3"):
[   166.362] 
X.Org X Server 1.12.2
Release Date: 2012-05-29
[   166.367] X Protocol Version 11, Revision 0
[   166.369] Build Operating System: x86-06 2.6.32-220.17.1.el6.x86_64 
[   166.373] Current Operating System: Linux Bombastic-PC 3.5.0-2.fc17.x86_64 #1 SMP Mon Jul 30 14:48:59 UTC 2012 x86_64
[   166.373] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.5.0-2.fc17.x86_64 root=UUID=0697b5b6-89df-419a-b757-f0b91a786674 ro rd.md=0 rd.lvm.lv=vg_bombastic-pc/lv02 LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=True rd.luks=0 KEYTABLE=fr-latin9 rd.dm=0 rhgb quiet radeon.modeset=0 3
[   166.381] Build Date: 26 June 2012  04:32:54AM
[   166.383] Build ID: xorg-x11-server 1.12.2-4.fc17 
[   166.385] Current version of pixman: 0.24.4
[   166.388] 	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
[   166.388] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[   166.395] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Tue Aug  7 16:08:57 2012
[   166.405] (==) Using config directory: "/etc/X11/xorg.conf.d"
[   166.409] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[   166.412] (==) No Layout section.  Using the first Screen section.
[   166.412] (==) No screen section available. Using defaults.
[   166.412] (**) |-->Screen "Default Screen Section" (0)
[   166.412] (**) |   |-->Monitor "<default monitor>"
[   166.413] (==) No device specified for screen "Default Screen Section".
	Using the first device section listed.
[   166.413] (**) |   |-->Device "Videocard0"
[   166.413] (==) No monitor specified for screen "Default Screen Section".
	Using a default monitor configuration.
[   166.413] (==) Automatically adding devices
[   166.413] (==) Automatically enabling devices
[   166.414] (==) FontPath set to:
	catalogue:/etc/X11/fontpath.d,
	built-ins
[   166.415] (**) ModulePath set to "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/catalyst,/usr/lib64/xorg/modules"
[   166.415] (II) The server relies on udev to provide the list of input devices.
	If no devices become available, reconfigure udev or disable AutoAddDevices.
[   166.415] (II) Loader magic: 0x7c6ac0
[   166.415] (II) Module ABI versions:
[   166.415] 	X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[   166.415] 	X.Org Video Driver: 12.0
[   166.415] 	X.Org XInput driver : 16.0
[   166.415] 	X.Org Server Extension : 6.0
[   166.417] (--) PCI:*(0:1:0:0) 1002:9460:1002:0502 rev 0, Mem @ 0xd0000000/268435456, 0xfdee0000/65536, I/O @ 0x0000ee00/256, BIOS @ 0x????????/131072
[   166.417] (II) LoadModule: "extmod"
[   166.425] (II) Loading /usr/lib64/xorg/modules/extensions/libextmod.so
[   166.429] (II) Module extmod: vendor="X.Org Foundation"
[   166.429] 	compiled for 1.12.2, module version = 1.0.0
[   166.429] 	Module class: X.Org Server Extension
[   166.429] 	ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[   166.429] (II) Loading extension SELinux
[   166.429] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[   166.429] (II) Loading extension XFree86-VidModeExtension
[   166.429] (II) Loading extension XFree86-DGA
[   166.429] (II) Loading extension DPMS
[   166.429] (II) Loading extension XVideo
[   166.429] (II) Loading extension XVideo-MotionCompensation
[   166.429] (II) Loading extension X-Resource
[   166.429] (II) LoadModule: "dbe"
[   166.430] (II) Loading /usr/lib64/xorg/modules/extensions/libdbe.so
[   166.431] (II) Module dbe: vendor="X.Org Foundation"
[   166.431] 	compiled for 1.12.2, module version = 1.0.0
[   166.431] 	Module class: X.Org Server Extension
[   166.431] 	ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[   166.431] (II) Loading extension DOUBLE-BUFFER
[   166.431] (II) LoadModule: "glx"
[   166.431] (II) Loading /usr/lib64/xorg/modules/extensions/catalyst/libglx.so
[   166.437] (II) Module glx: vendor="Advanced Micro Devices, Inc."
[   166.437] 	compiled for 6.9.0, module version = 1.0.0
[   166.439] (II) Loading extension GLX
[   166.439] (II) LoadModule: "record"
[   166.440] (II) Loading /usr/lib64/xorg/modules/extensions/librecord.so
[   166.441] (II) Module record: vendor="X.Org Foundation"
[   166.441] 	compiled for 1.12.2, module version = 1.13.0
[   166.441] 	Module class: X.Org Server Extension
[   166.441] 	ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[   166.441] (II) Loading extension RECORD
[   166.441] (II) LoadModule: "dri"
[   166.441] (II) Loading /usr/lib64/xorg/modules/extensions/libdri.so
[   166.445] (II) Module dri: vendor="X.Org Foundation"
[   166.445] 	compiled for 1.12.2, module version = 1.0.0
[   166.445] 	ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[   166.445] (II) Loading extension XFree86-DRI
[   166.445] (II) LoadModule: "dri2"
[   166.445] (II) Loading /usr/lib64/xorg/modules/extensions/libdri2.so
[   166.447] (II) Module dri2: vendor="X.Org Foundation"
[   166.447] 	compiled for 1.12.2, module version = 1.2.0
[   166.447] 	ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[   166.447] (II) Loading extension DRI2
[   166.447] (II) LoadModule: "fglrx"
[   166.448] (WW) Warning, couldn't open module fglrx
[   166.448] (II) UnloadModule: "fglrx"
[   166.448] (II) Unloading fglrx
[   166.448] (EE) Failed to load module "fglrx" (module does not exist, 0)
[   166.448] (EE) No drivers available.
[   166.456] 
Fatal server error:
[   166.456] no screens found
[   166.469] 
Please consult the Fedora Project support 
	 at http://wiki.x.org
 for help. 
[   166.473] Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.
[   166.475] 
Pour ce dernier fichier log, il s'agit du fichier créé portant le nom inscrit sur cette dernière ligne ci-dessus...
Pour désinstaller ta la doc qui explique cela.

Puis supprime ton xorg.conf dans /etc/X11 (pas le répertoire xorg.conf.d!!!).

Après le pilote proprio à souvent du retard par rapport aux sortie du noyau/serveur graphique.
Salut !
Il est fortement conseillé de désinstaller le pilote propriétaire avant de faire une MAJ du noyau !.. De plus, amd étant charette ces derniers temps concernant leurs pilotes linux, il se peut qu'il y ai une incompatibilité avec le noyau linux 3.5...

Ensuite, plusieurs questions :
- Pour désinstaller le pilote as-tu suivi la doc ?
- Utilises-tu bien le bon pilote ? Pour les cartes amd < HD 5xxx c'est ce pilote qu'il faut utiliser.
Bombastic wrote:Je précise également qu'au démarrage de Fedora j'ai le message étrange suivant: "Cannot open font file True"...
Rien de bien grave, tu peux résoudre ce bug en utilisant la manip ci-dessous :
sudo nano /etc/default/grub
Il faut changer SYSFONT=True par SYSFONT=latarcyrheb-sun16

Puis :
sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Bonjour,

A priori, il n'y a aucun intérêt à utiliser directement le fichier binaire fourni par AMD pour installer le pilote, la version que fournit RPMFusion étant la même passés les quelques jours nécessaires à la création des nouveaux paquets... à part corrompre ton installation comme tu as pu le constater, bien sûr :-D

Donc autant utiliser les pilotes fournis via RPM Fusion quand les pilotes libres ne sont pas satisfaisants.

Pas sûr que cela résolve tes soucis, mais si j'en crois la documentation, il est aussi possible d'utiliser la commande suivante pour désinstaller complètement le pilote officiel.
$ su -lc 'sh amd-driver-installer-XX-X-x86.x86_64.run --uninstall'
le binaire ayant été téléchargé au préalable dans le répertoire utilisateur de root, et XX-X représentant la version du pilote.

En plus des éléments donnés précédemment, d'après ce que je lis ici, les fichiers modifiés par le binaire et nécessaires à l'utilisation du pilote libre peuvent être réinstallés avec cette commande :
$ su -c 'yum reinstall mesa-libGL'
Oui, malheureusement j'ai pas désinstallé le pilote officiel avant de faire ma màj du Kernel...
(ça me servira de leçon pour la prochaine fois!)

Et oui, j'ai bien suivi les instructions de la doc en supprimant d'ailleurs le fichier xorg.conf mais le problème reste le même!

Merci Spoutn1k pour le bug et également CanalGuada pour tes liens précieux. Je vais essayer ça et faire un edit...

--------------------------------------------------- edit -------------------------------------------------------

Spoutn1k, je n'ai pas trouvé de fonte dans le fichier. Voici un copier-coller:
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="Fedora"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.md=0 rd.lvm.lv=vg_bombastic-pc/lv02 LANG=fr_FR.UTF-8 SYS$
#GRUB_THEME="/boot/grub2/themes/system/theme.txt"
--------------------------------------------------- edit2 ------------------------------------------------------

CanalGuada, j'ai bien copié le fichier du pilote *.run dans le répertoire /usr du root comme tu m'as dis mais rien ne se passe!
Il ne trouve pas le fichier...
Si si, à la fin de cette ligne on en voit un bout
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.md=0 rd.lvm.lv=vg_bombastic-pc/lv02 LANG=fr_FR.UTF-8 SYS$
flèche de droite sur cette ligne et tu pourra voir la suite 😉 (le symbole '$' en fin de ligne indique que celle-ci n'est pas affichée dans son intégralité).

Laisse tomber le .run, de plus travailler dans le répertoire de root n'est pas vraiment une bonne idée.. par contre tu peux essayer de réinstaller mesa-libGL comme indiqué par CanalGuada puis après un reboot poster la sortie de cette commande :
glxinfo | grep string
Bon, j'ai bien résolu le bug de SYSFONT=True. Merci.

Par contre, après avoir un peu tout essayé pour le pilote après tous les conseils sans succès je me retrouve maintenant sans plus de bureau du tout!!! (je poste sous un autre OS si vous voyez ce que je veux dire... :roll:)

Bref, rien à faire j'ai plus de linux. (enfin, plus de bureau...)
Et donc, je peux plus faire grand chose tant que amd ne met pas à jour peut-être son pilote sur son site pour le nouveau kernel... Super! 🙁
Si vous pouvez m'aider ou avez des conseils par rapport aux différents codes n’hésitez pas!

J'ai déjà tout essayé les solutions par rapport à la doc...
Pour ma part depuis le noyau 3.4.x, je n'ai plus réussi à avoir un pilote propriétaire fonctionnel, que ce soir en l'installant directement depuis le site AMD ou en installant les paquets fournis par rpmfusion.

J'ajoute que si on désinstalle proprement, on n'a pas de souci ensuite pour utiliser le pilote libre radeon.

Les anomalies ont été rapportées sur le site AMD . Ils sont censés bosser dessus.
Ben j'ai désinstallé proprement hein... Pas avec les pieds!
J'utilise le "uninstall" du binaire. Après si la distribution ou amd ne sont pas foutu de me le désinstaller proprement ce n'est pas ma faute... Même si j'ai pas désinstallé avant la màj du Kernel je reconnais...

Comme je l'ai déjà dis il doit rester des résidus de l'autre installation. Je veux juste qu'on m'aide à les enlever.
Pour les pilotes libres c'est pareil, je voudrai écraser les fichiers qui coincent.
Au lancement de startx, on me dit que je n'ai pas d'écran... Je ne sais pas quoi apporter de plus comme information après les codes...
Bizarre, normalement ça ne devrait pas toucher aux fichiers d'origine...

A mon avis c'est simplement une histoire de configuration de grub2 qui bloque le pilote libre.

Que retourne "lsmod"?
lsmod retourne cela:

(c'est le mieux que j'ai obtenu! ^^)

Sinon, lorsque je tente une installation (normale) du pilote du site de amd il me fait un log en disant qu'une installation est déjà présente:
(malgré ma désinstallation précédente)
Output of 'find /lib/modules/3.5.0-2.fc17.x86_64 -name "fglrx.ko"
/lib/modules/3.5.0-2.fc17.x86_64/extra/catalyst/fglrx.ko
(j'ai tout recopié à la main)

Je fais quoi?
Sinon, lorsque je tente une installation (normale) du pilote du site de amd il me fait un log en disant qu'une installation est déjà présente:
(malgré ma désinstallation précédente)
si tu tiens absolument à le réinstaller, tu peux lancer l'installeur avec l'option --force.

Sinon je vois que le module radeon (pilote libre) est chargé. Regarde si tu n'as pas de blacklist anormal dans le répertoire
/etc/modprobe.d
Salut,
Bombastic wrote:
Output of 'find /lib/modules/3.5.0-2.fc17.x86_64 -name "fglrx.ko"
/lib/modules/3.5.0-2.fc17.x86_64/extra/catalyst/fglrx.ko
su -c 'rm -vrf /lib/modules/3.5.0-2.fc17.x86_64/extra/catalyst'
Ensuite reboot et si ça ne fonctionne pas, p-e une réinstallation de 'mesa-dri-drivers' ?
Re-salut!

Bon, j'ai fais ce que vous m'avez dis!
J'ai effacé le répertoire
/lib/modules/3.5.0-2.fc17.x86_64/extra/catalyst'
J'ai aussi recherché dans le
/etc/modprobe.d
le pilote (libre ou pas) radeon.
J'ai effectivement trouvé un
blacklist radeonfb
que j'ai effacé (bonjour l'utilisation de vi quand on a pas l'habitude! ^^).
Mais hélas le résultat reste le même...

Même un "yum reinstall mesa-dri-drivers" ne change rien.

Sinon, j'ai trouvé aussi des:
rivafb vga16fb viafb atyfb aty128fb
qui étaient aussi blacklistés... Je ne sais pas si ça vous "parle"... J'ai rien touché pour ceux-là.

La seule chose que j'obtiens comme message quand je fais un "startx", c'est "no screens found" - pas possible de se connecter au "server x, connexion refusée"!
Quel est le contenu du fichier xorg.conf ?
Le fichier est absent. (je crois que c'est normalement le cas pour le pilote libre)
VINDICATORs dit que ça peut provenir d'une directive dans le fichier grub.cfg. Tu peux poster le contenu ?
Salut !

Le blacklist des modules 'radeonfb rivafb vga16fb viafb atyfb aty128fb' est normal !

Au cas où, 'xorg-x11-drv-ati' est-il bien installé ? Et en plus du contenu de '/boot/grub2/grub.cfg' peux-tu poster celui de '/var/log/Xorg.0.log' ?
Alors '/var/log/Xorg.0.log' je l'ai déjà posté. C'est le deuxième code de mon premier post (voir fin code pour le nom).

'xorg-x11-drv-ati' je l'ai réinstallé plusieurs fois, rien à faire...

Pour '/boot/grub2/grub.cfg' j'ai recopié les parties que j'ai jugé les plus importantes car le fichier est trop long... (mais vous pouvez proposer, je jetterai un coup d’œil au cas où)
function load_video {
if [ x$feature_all_video_module = xy ];
then insmod all_video
else
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod ieee1275_fb
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
fi }
if loadfont $font; then
set gfxmode=auto
load_video
insmod gfxterm
set locale_dir = $prefix/locale
set lang = fr_FR
insmod gettext
fi
load_video
set gfxpayload=keep
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
J'aurais bien voulu voir la ligne commençant par linux .. attention aux retours à la ligne.