ben51 wrote:
C'est pas un type particulier de haut parleur.
Si quant même disons que lorsque tu as une
carte particulière tu dois utiliser ce type de hp.
Et si tu suis mon lien dans mon post précédent sur audiofanzine, tu verras c'est un type d'amplification surtout qui sait rester neutre.
ben51 wrote:
Pourtant je suis bien sur une sortie stéréo dans les réglages de pulseaudio.
Yep mais ça ne suffit pas, là tu lui donnes simplement le type. Il te faut faire un réglage par voie comme on trouve dans alsamixer.
Si tu as un player supportant alsa, tu peux t'amuser à faire des tests. Tu vas dans les préférences de celui-ci (chez moi j'utilise xmms ou audacious) tu le mets en alsa, dans les sous Préférences, vérifier si le périphérique de sortie est le bon (PCM & canal de mélange). tester en écoutant un morceau déja, si tu l'entends c'est bon. Test la montée en puissance avec un peu de chance ça peu fonctionner du 1er coup.
Sinon ouvrir alsamixer, lancer une musique et tester en activant/désactivant les sorties.
Pour revenir sur le sujet, actuellement les cartes sons bas et milieu de gamme ne font plus rien à part fournir des jack de sorties. Bref que vous utilisiez la sortie de votre cm ou une carte son c'est la même chose aussi bien sous window que sous linux car tout est géré par l'OS (la qualité du son quant à elle est inchangée on reste sur du numérique). Bref c'est un peu comme si vous branchiez en direct votre platine cd sur votre ampli. on se contrefout de la qualité de la platine cd (sauf si elle est encore plus pourrie qu'une platine à 20 euros).
Il est d'ailleurs assez comique de voir des constructeurs sortir des cartes sons chers et sans réelle apport. je vous renvoie à la conclusion de ce dossier sur une creative à (sic) ~100 euros
http://www.clubic.com/materiel-informatique/carte-son/article-474354-6-creative-recon3d-fatal1ty.html
Bref :
- soit vous une vieille carte qui fait son boulot et pas de problème vous la gardez par défaut ou la jetez,
- soit pour du nouveaux matos utilisez la sortie de votre cm,
Dans ces deux 1er cas vous pouvez opter pour une option ampli+enceintes passives.
- soit vous avez des besoins spécifiques comme un certains nombres d'entrées et de sorties ainsi qu'une gestion de l'enregistrement optez alors pour une semi-pro ou une pro. avec des enceintes actives (ou de monitoring) attention on les trouve rarement dans les magasins d'informatique voir souvent les vendeurs ne savent pas ce que c'est (vécu chez ldlc et materiel.net, j'ai du renvoyer du matériels alors qu'au tel. les tech. m'assurent que c'est bon).
Pour le dernier point sachez que maintenant on a aussi des boitiers DIY ou des table de mix qui peuvent se brancher directement en usb/firewire (certaines sont reconnus pas toutes) pour pallier justement le nombres d'entrées/sorties micro, midi, XLR, ou autres.
Voilou un petit résumé.
Dans l'ensemble on se retrouve souvent avec un rapport prix équivalent aux systèmes d'enceintes pour l'informatique haut de gamme. Alors vous me direz pourquoi toutes enceintes 5.1 ou 7.1. Alors c'est pas focement de l'arnaque mais on va dire que c'est plus pour du home cinema/jeux (sans compter l'effet de mode) pour avoir du son devant, derrière et sur le côté mais la qualité ne va pas forcement être au rendez vous (c'est un peu comme s'acheter tout un ensemble tv home cinema supportant un forma spécifique (comme je vois chez des amis) alors qu'actuellement il n'y a que 5 Blue-ray dans le commerce qui l'exploite).
Perso. je préfère brancher ma tv sur ma chaine, d'autres préfère avoir du son partout et des basses, bref c'est suivant les gouts de chacun mais dans tous les cas vous n'aurez que la qualité du son de votre film/série/émission.