fmtmamas
Bonsoir,
J'ai 2 DD : un sur lequel j'ai W7 et Fédora et un 2ème de 500 Go où j'ai 4 partitions. Lorsque je vais sur ce dernier je ne vois qu'une seule partition sur les quatres.
Pouvez-vous m'indiquer comment "voir" les trois autres partitions et surtout quelle erreur j'ai commise lors de l'installation.
SVP merci
nouvo09
donne nous le résultat de la commande :
fdisk -l /dev/sdb
fmtmamas
Bonjour,
Voici ce qui s'affiche :
[fmtmamas@FMTcie ~]$ fdisk -l /dev/sdb
Impossible d'ouvrir /dev/sdb
[fmtmamas@FMTcie ~]$
Nicosss
En root ça fonctionne mieux.
$ su -
Si tu as peur de faire des erreurs par la suite alors
$ su -lc 'fdisk -l /dev/sdb'
fmtmamas
Est ce que c'est mieux comme çà ?
[fmtmamas@FMTcie ~]$ su -lc 'fdisk -l /dev/sdb'
Mot de passe :
Disque /dev/sdb : 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteur de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x7902e845
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 63 976768064 488384001 42 SFS
[fmtmamas@FMTcie ~]$
xavatar
Bizarre, même fdisk ne voit pas les autres partitions...
Les 3 autres partitions, tu les vois depuis quel OS (windows, linux...) ?
nouvo09
Là :
http://www.win.tue.nl/~aeb/partitions/partition_types-1.html
il est dit :
42 SFS (Secure Filesystem)
SFS is an encrypted filesystem driver for DOS on 386+ PCs, written by Peter Gutmann.
42 Windows 2000 dynamic extended partition marker
If a partition table entry of type 0x42 is present in the legacy partition table, then W2K ignores the legacy partition table and uses a proprietary partition table and a proprietary partitioning scheme (LDM or DDM). As the Microsoft KnowledgeBase writes: Pure dynamic disks (those not containing any hard-linked partitions) have only a single partition table entry (type 42) to define the entire disk. Dynamic disks store their volume configuration in a database located in a 1-MB private region at the end of each dynamic disk.
Donc question pertinente en effet: avec quoi as-tu créé ces partitions ? Et par conséquent, avec quoi les gères-tu ?
fmtmamas
J'ai créé ces partitions avec windows xp.
Avec Ubuntu 11.10, je n'avais pas ce problème.
xavatar
Mais tu les vois toujours sous Windows XP les partitions ?
fmtmamas
Yes !
xavatar
Je viens de m'apercevoir d'un truc, ton 2eme DD dispose de 976.773.168 secteurs et Linux dit que la partition sdb1 fait 976.768.001 secteurs... donc en gros, la partition sdb1 fait 500Go, la totalité du DD...
Les 3 autres partitions que tu vois pas, ils ont quoi comme type sous Windows (SFS, NTFS, FATxx...) ?
Clic droit sur poste de travail, gérer, gestion des disques... met un imprim-ecran si possible
Ca va pas régler ton problème mais je serais curieux de savoir pourquoi tu as mis les partitions en SFS au lieu d'un simple NTFS ou FATxx ?
nouvo09
Nicosss
Ton problème est lié à l'option CONFIG_LDM_PARTITION qui n'est pas activée dans le kernel.
Tu peux faire des recherches dans ce sens mais ça veut dire recompiler un noyau en activant cette option. A savoir qu'il est possible qu'il y ait d'autres options à activer aussi.
xavatar
Ah oui effectivement... les partitions doivent être en dynamique au lieu d'être "de base"...
Donc à part transformer tes partitions dynamiqes en "de base", je pense que ca va être compliqué... ou alors te compiler un kernel maison...
Fais gaffe, il semblerait que de passer de dynamique à "de base" fasse perdre la totalité des données, renseigne toi avant.
fmtmamas
Les partitions sont en dynamique de type NTFS.
Je crois que je vais formater mes 3 partitions et les mettre "de base" afin que F17 puisse les "voir".
nouvo09
Ca semble beaucoup plus simple si tu as une solution pour ne pas perdre tes données !
fmtmamas
Malgré le formatage rien de nouveau. Je laisse tombé pour l'instant.
GRAND MERCI à tous les membres qui m'ont aidés et conseillés.
Vive Linux