Bonjour à tous,

Après un reboot de mon système Fedora 17, le système ne se lance pas :Erreur read-only file system , des centaines de lignes en read only

J'ai lancé un DVD pour passer en mode rescue et saisi les commandes suivantes :

fdisk -l /dev/sda
/dev/sda1 à sda3 --> windows
/dev/sda4 --> Extended
/dev/sda5 --> linux

je n'ai qu'une seule partition linux (la partition /), pas de swap ni lvm.

J'ai tenté fsck -y /dev/sda5 --> aucun changement.

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance !!!!
J'ai tenté fsck -y /dev/sda5
Quels sont les messages renvoyés par cette commande ?
Bonjour, merci pour votre attention. La commande fsck -y s'est terminée sans retourner d'erreur.

Sinon pour info, j'ai allumée mon portable sur chargeur ce matin alors qu'habituellement je travaille sur batterie (j'ai lu sur un forum que ca peut provoqué un read only du fs)
bon je pense que la commande n'a pas été exécutée en fait

essaie fsck -yf /dev/sda5 qui va forcer le fsck
J'ai testé fsck -yf /dev/sda5 et même résultat, la commande s'exécute normalement (Pass 1 : Checking indodes .... Pass 5 Checking group ... /dev/sda5 : 217613/6791168 files (0.3% non contiguous), 9289063/2715480 blocks

Après le reboot, même problème 🙁

j'ai également testé la commande mount -o remount, rw / , mais toujours sans succès.

Si vous avez d'autres idées/solutions, je vous remercie d'avance
Essaie de démarrer avec un livecd et vois si tu peux monter cette partition?
autre info : devant chaque ligne qui défile il y a marqué : /sbin/setfiles set context ...................-->system_u:object_r:usr_t:s0 failed:'Read-only file system'
tchapatao77 wrote:autre info : devant chaque ligne qui défile il y a marqué : /sbin/setfiles set context ...................-->system_u:object_r:usr_t:s0 failed:'Read-only file system'

Tu es sur que tu n'as rien oublié d'autre, qu'on fasse pas plusieurs voyages pour rien ?
Bonjour, effectivement cela est du à la récente mise à jour de Fedora qui a provoqué le re-étiquettage selinux (c'est ce que l'on me dit lorsque le système essaye de se lancer).

J'ai monter la partition à partir d'un live cd : mount -t ext4 /dev/sda5 /media

J'ai essayé de créé un fichier et ça passe sans problème.

que puis je encore faire ?

Merci d'avance

Je galère, je galère ...
nouvo09
Tu es sur que tu n'as rien oublié d'autre, qu'on fasse pas plusieurs voyages pour rien ?

Réponse
Je ne vois pas trop, j'ai vérifié les paramètres de selinux (/etc/selinux/config) c'est bien activé.

Sinon, j'ai 3 VM qui tournent sur VirtualBox dont une qui possède un serveur Mail. Sur l'OS physique je n'ai pas grand chose. J' ai vérifié également le disque dur, il n'est pas plein.

Est ce que je dois toucher au /etc/fstab ? ou autre chose ?

Est ce que je peux faire le re étiquettage depuis le live cd ?

Merci
Tu n'aurais pas une option en trop glissée à la fin dans les entrée de ton fichier /boot/grub2/grub.cfg ou en moins.

Peux-tu poster ce fichier ainsi que le contenu de /etc/fstab ?

As-tu essayé de mettre l'option selinux=0 en éditant la ligne de ton kernel au moment du Grub ?
pour le fichier /boot/grub2/grub.cf
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub2-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  load_env
fi
set default="0"

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
unction load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos5'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos5 --hint-efi=hd0,msdos5 --hint-baremetal=ahci0,msdos5 --hint='hd0,msdos5'  6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
unction load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos5'
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos5 --hint-efi=hd0,msdos5 --hint-baremetal=ahci0,msdos5 --hint='hd0,msdos5'  6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2
else
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
set timeout=5
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Fedora (3.4.5-2.fc17.x86_64)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2' {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos5'
        else
        fi
        echo 'Loading Fedora (3.4.5-2.fc17.x86_64)'
        linux   /boot/vmlinuz-3.4.5-2.fc17.x86_64 root=UUID=6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2 ro rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 SYSFONT=True LANG=fr_FR.UTF-8 rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet
        echo 'Loading initial ramdisk ...'
        initrd /boot/initramfs-3.4.5-2.fc17.x86_64.img
}
menuentry 'Fedora (3.4.4-5.fc17.x86_64)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2' {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos5'
earch --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos5 --hint-efi=hd0,msdos5 --hint-baremetal=ahci0,msdos5 --hint='hd0,msdos5'  6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2
        else
        fi
        echo 'Loading Fedora (3.4.4-5.fc17.x86_64)'
        linux   /boot/vmlinuz-3.4.4-5.fc17.x86_64 root=UUID=6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2 ro rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 SYSFONT=True LANG=fr_FR.UTF-8 rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet
        initrd /boot/initramfs-3.4.4-5.fc17.x86_64.img
}
menuentry 'Fedora (3.4.4-3.fc17.x86_64)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2' {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos5'
        else
        fi
        echo 'Loading Fedora (3.4.4-3.fc17.x86_64)'
        linux   /boot/vmlinuz-3.4.4-3.fc17.x86_64 root=UUID=6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2 ro rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 SYSFONT=True LANG=fr_FR.UTF-8 rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet
        initrd /boot/initramfs-3.4.4-3.fc17.x86_64.img
}
submenu 'Advanced options for Fedora Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2' {
}
if [ "x$default" = 'Fedora Linux, with Linux 3.3.4-5.fc17.x86_64' ]; then default='Advanced options for Fedora Linux>Fedora Linux, with Linux 3.3.4-5.fc17.x86_64'; fi;
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_ppc_terminfo ###
### END /etc/grub.d/20_ppc_terminfo ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-C2CE9DB7CE9DA467' {
        insmod part_msdos
        insmod ntfs
set root='hd0,msdos1'
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1 --hint='hd0,msdos1'  C2CE9DB7CE9DA467
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root C2CE9DB7CE9DA467
        fi
        chainloader +1
}
menuentry 'Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda3)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-2EFE43CDFE438BD1' {
        insmod part_msdos
        insmod ntfs
        set root='hd0,msdos3'
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3 --hint='hd0,msdos3'  2EFE43CDFE438BD1
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2EFE43CDFE438BD1
        fi
 drivemap -s (hd0) ${root}
        chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
EDIT: les balises code
pour le fichier /etc/fstab .

/dev/root / ext4 defaults,noatime 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0

As-tu essayé de mettre l'option selinux=0 en éditant la ligne de ton kernel au moment du Grub ? Non. je ne maitrise pas suffisament le grub au demarrage, peux tu m expliquer la procedure stp

merci, on va y arrive 🙂
Utilise les balises code pour que ce soit plus lisible.

Lorsque tu démarres tu dois voir le menu du Grub apparaître. A ce moment il faut appuyer sur une touche afin de stopper le compte à rebours. Tu as un menu qui apparaît en partie basse te présentant les options possibles.

De mémoire "e" pour editer la ligne de ton kernel. Ensuite sur la ligne linux /boot/vmlinuz-3.4.5-2.fc17.x86_64 root=UUID=6206f38b-7d60-4eb4-9069-b3fa5ebcdab2 ro rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 SYSFONT=True LANG=fr_FR.UTF-8 rd.luks=0 KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet il faudra retirer rhgb et quiet afin d'avoir une mode plus verbeux du démarrage. A la fin de cette même ligne tu peux ajouter selinux=0. Ensuite ce doit être "F10" pour lancer le démarrage.

Ces modifications ne seront valables que pour ce démarrage.
C'est bon, ça marche !!!!!!!!

C'était bien selinux qui posait problème. Du coup, j'ai modifié le fichier /etc/selinux/config et mis selinux en disabled. Après le reboot mon système se lance normalement. OUF !! Un weekend compliqué, mais qui se finit bien. Merci pour ceux qui m'on aidé.

Bon dimanche à tous
Il ne faut peut-être considérer cette "feinte" comme une solution.

Peut-être essayer de lancer dans cette configuration un autolabel
# touch /.autolabel
Par contre je ne sais pas s'il est nécessaire d'avoir selinux activé. Peut-être en essayant de mettre SELinux en permissive via /etc/selinux/config pour ne pas être bloqué par ses contrôles mais juste averti.

Entre temps tu peux aussi faire les MAJ afin d'avoir une dernière version de kernel (3.5) et selinux.
tchapatao77 wrote:C'est bon, ça marche !!!!!!!!

C'était bien selinux qui posait problème. Du coup, j'ai modifié le fichier /etc/selinux/config et mis selinux en disabled.

Bon dimanche à tous
Ce n'est pas une solution. Mets SElinux en permissive, de telle sorte qu'il te prévienne des erreurs qui surviennent, même si l'exécution continue. Au moins tu pourras corriger.