salut me revoilà après 3 bon mois sans aucune distrib (pas de connéxion réseau ni sous débian d'ailleurs).Ton pb me rapelle mes débuts sous fédora 16.J'ai potassé longuement le sujet et je vais te faire part de tout ce que je sais là-dessus car il est à parier que ce pb se reposera sous peu (sans vouloir casser ta bonne humeur).Mais mieux vaut prévenir que guérir non?Et comme ton message d'erreur apparait encore on sait jamais.
D'abord ton écran noir risquerait de revenir lors de la mise en veille de ton ordi.Et après plus moyen de le remettre.Désactive tout dans "Configuration du système/Gestion de l'énergie/Paramètres d'économie d'énergie".Si tu as toujours un écran noir qui ne se remet pas après un temps d'inactivité redémarre ton ordi et dans "Configuration du système/Gestion de l'énergie/Paramètres des activités" coche "Définir un comportement spécial" et coche "Ne jamais éteidre l'écran" et "Ne jamais mettre en veille ou arrêter l'ordinateur".Déjà avec ça t'auras moins les nerfs à vif et je sais de quoi je parle 😉
Ensuite pour ton histoire lors de l'install.Comme te l'as dis nouvo09 mets un NOMODESET après l'option "
"quiet"
menuentry 'Fedora (3.5.0-2.fc17.i686)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-acb8968d-b44d-4e8b-b99e-960396f326ea' {
load_video
set gfxpayload=keep
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1 --hint='hd0,msdos1' 8dac0622-1668-456b-9929-06ef5a9e5ac8
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8dac0622-1668-456b-9929-06ef5a9e5ac8
fi
echo 'Loading Fedora (3.5.0-2.fc17.i686)'
linux /vmlinuz-3.5.0-2.fc17.i686 root=/dev/mapper/vg_*monID*--fedora-lv_root ro rd.md=0 rd.dm=0 SYSFONT=True rd.lvm.lv=vg_*monID*-fedora/lv_root rd.lvm.lv=vg_*monID*-fedora/lv_swap rd.luks=0 KEYTABLE=fr LANG=en_US.UTF-8 rhgb [color=#a11818]quiet[/color] nouveau.modeset=0 rd.driver.blacklist=nouveau
echo 'Loading initial ramdisk ...'
initrd /initramfs-3.5.0-2.fc17.i686.img
}
DEmande lui si tu dois supprimer la ligne suivante :
nouveau.modeset=0
Si jamais ça résous rien il faut éventuellement indiquer à Xorg (c'est lui qui s'occupe de l'affichage) la fréquence de balayage horizontale et verticale.Si t'as pas la doc de ton moniteur télécharge un utilitaire comme read-edit qui te donnera tout ce que tu veux savoir là-dessus.La fréquence de balayage horizontale s'exprime en kHz et la verticale en Hz.Edite le fichier /etc/X11/xorg.conf (si il est ailleurs trouve le fichier xorg.conf).Si la ligne HorizSync x.x - x.x et VertRefresh x.x - x.x n'y figure pas rajoute là avec tes valeurs obtenues avec l'utilitaire.Essaie et si ça ne marche toujours pas supprime ces deux lignes.
Enfin tu peux toujours utiliser les boutons de ton moniteur.Remet les réglages d'usine, ou essaie avec différents réglages du système.
Voilà à peu près tout ce que je peux me souvenir car maintenant je n'ai plus ce problème.Sinon si tu réinstalle fais le avec les pilotes Vésa ils tournent bien apparemment.
J'espère que tout ça t'aidera si le problème revient.Tiens moi au jus car c'est un pb récurrent chez beaucoup de gens et je m'y suis beaucoup intéréssé.A+