thi1966
bonjour , je veux installer fedora(DVD) sur dd externe mais j'ai un peut peur de faire des bourdes!!! et de tout perde sur de mon installation windows. donc je voulais savoir si le choix me sera bien demandé sur la destination de l'installation( j'ai chercher dans la doc mais j'ai pas trouvé) merci
chepioq
A l'installation il faut choisir "Partitionnement personnalisée", ensuite à toi de bien faire attention à ce que tu fais...
homere57
bonjour,
et tres important installer le chargeur de demarrage grub sur le disque externe
exemple
sda = disque interne
sdb = disque externe si tu n'en n'a qu'un de branché
cette partie la
et ensuite pour demarrer il suffit de se servir du bbot du bios touches fxx pour avoir le menu rempacer les xx par le bon chiffre en fonction du pc
a+
thi1966
bon , j'ai installé f 17 sur le dd externe mais bien sur il ne démarre pas dessus et le dd ext n'est même plus reconnu par windows est ce normal !!!?? ; je suis allé dans le bios mais je ne trouve pas se qu'il faut changer!!! merci pour votre aide
Rapty
thi1966 wrote:le dd ext n'est même plus reconnu par windows est ce normal !!!??
oui
thi1966 wrote:je suis allé dans le bios mais je ne trouve pas se qu'il faut changer!!! merci pour votre aide
ne vas pas forcément dans le bios... mais lors du démarrage essaye de voir la touche pour choisir le boot
notamment, tu as 2 chances sur 3 pour que ça soit F12
homere57
re,
il me semble bien l'avoir indiqué sur mon acer c'est f10.
a+
thi1966
ok, merci pour les réponses, j'ai réussi a mettre le dd externe pour qu'il boot en premier mais ça marche quand même pas !!! mais une petite question. le chargeur de démarrage il est bien dans le DVD d'installation!!?? ou bien faut l'installer a part!!??
thi1966
ben !! je viens d m'apercevoir que dd externe ne reste pas en première position pour le démarrage il se remet en troisièmes position et la je vois pas pourquoi!!??
homere57
re
as tu essayer d'appuyer sur f10 ou f12 au demarrage pour avoir le menu de boot du bios et la tu peux choisir le disque à booter
a+
thi1966
ca y est ca marche !!! il abooter sur le dd externe, je faisais bien le changement dans le bios mais j'oubliai de sauvegarder, j'aurais pu chercher longtemps !!! bon ça c'est réglé mais maintenant fedora ma fait des mises a jours et je n'arrive plus a me connecter fedora ne reconnaît plus mon mot de passe comment puis- je faire!!?? par contre lorsque je fais redémarrer il me demande le mot de passe administrateur et la il le reconnaît et pourtant c'est le même
homere57
bonjour,
ton user et le root meme mot de passe ? bof ..
as tu juste penser que cela pourrait etre un probleme de clavier ?
si tu a de "a" mets un "q" etc ...
thi1966
non rien a faire !! faut que je trouve comment changer ce mot de passe il doit bien y avoir un moyen!!!??
hechmi50
Démarre en mode texte (init 3), tape ton mot de passe utilisateur, s'il est accepté fait un startx si tu es sous gnome, vérifie les options du clavier.
Pour changer le mot de passe:
Démarre en init1 puis:
passwd ton_user
tu tapes le nouveau mot de passe et confirmes, puis reboot
shutdown -r now
thi1966
ok, merci, mais hier soir ça me soûlait trop j'ai tout reformâtes fedora n'existe plus, et aujourd' hui je recommence .
par contre dans la doc j'ai lu que fedora était accessible a tous.....ben peut-être mais c'est très compliqué quand même surtout par le langage et les différente manip cars moi j'ai pas trouvé comment vous faites dans le dernier message on me propose de démarrer en (init3) ????(startx) c'est quoi et les commande vous faites comment c'est ou j'ai regardé dans la doc mais je n'ai rien trouvé. si vous avez le temps et l'envie de me répondre, je vous en remercie.
homere57
bonjour,
je ne vois pas pourquoi tu dis que fedora est complique !
les commandes que l'on te propose de passer sont commune à toutes les distributions
au login pour init3 tu aurais appuyé sur ctrl+alt+f3 tu aurais ouvert une console ou terminal et tu tapais tes commandes
startx : démarre l'interface graphique
ce qui aurait été plus rapide et plus facile que de tout réinstaller (méthode à l’arrache venue de w$, combien de fois j'ai lu "formate et réinstalle " au lieu de trouver la panne ...) .
a+
thi1966
merci pour la réponse , c'est vraie qu'il est plus intéressant de trouver la panne, je suis bien d'accord avec toi de plus avec les explications que tu m'as données je regrette un peut ; y a t-il de la doc qui explique les diffèrent manip parce-que je cherche mais je ne trouve pas !!?? merci
homere57
re,
quel manip ?
a+
thi1966
pour lancer les commandes écrites en dos!! avec windows moi j'ai jamais eu besoins de faire ça et je n'en connaît pas beaucoup qui le savent !! mais je veux bien apprendre a fin de quitter win !!
Edouard_le_homard
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Debuter_avec_le_terminal
pour info on parle plutot de shell que de DOS, et tu utilises le terminal (ou console) pour discuter avec le système. C'est assez courant de devoir utiliser le terminal sous Linux, mais on s'y habitue très vite.
Enfin, changer d'OS nécessite du boulot (surement plus quand tu passes sur Linux/BSD/Solaris). Mais je suis passé par Windows puis OSX puis Fedora, et je n'abandonnerai la dernière pour rien au monde.
thi1966
je te remercie pour la doc c'est super!! maintenant j'ai de la lecture.
je suis entrain de telecharger fedora 17-x86_64-DVD sur torrents mais c'est pas terrible ça n'avance pas faut que je cherche un autre moyen. A+