Bonjour à tous
J'ai eu l'idée récemment de passer à Fedora pour gérer mon HTPC. Mettons les bases tout de suite, je suis un newbie complet dans le monde de Linux (mais je ne serais pas un noob 😉), j'ai donc installé fedora+xbmc. Maintenant j'essaie d'installer ma télécommande imon et son VFD. C'est là que les ennuis commencent. J'ai trouvé quelques tutos que j'ai suivis mais aucuns ne fonctionnent. J'ai suivi celui du site mais à la ligne yum --nogpgcheck --enablerepo fedora --disablerepo=livna --releasever 15 install hal j'obtiens un message d'erreur et je ne peut aller plus loin. J'ai bien compris que Fedora 17 n'utilisais plus Hal pour sa gestion des télécommandes mais je ne trouve aucunes solutions pour installer une télécommande. J'ai également installé LIRC, je sais qu'il gère les controlleurs infra rouge mais est ce suffisant et, puis je le configurer? Je ne demande pas à ce que l'on me donne la solution toute faite mais si vous aviez des pistes ou des conseils à me donner pour arriver à mes fins ce serait cool. Ca fait plusieurs jours que je tourne en rond sur le sujet et là bin je craque mais j'aimerais ne pas repasser sous windows juste à cause de ça:roll:.
Merci d'avance
Bonjour, peux-tu préciser quel «tuto du site»?
Quel est le modèle de la télécommande?
Le récepteur est en usb? Que te retourne la commande lsusb?

(Ah, et n'oublie pas qu'avec des retours à la ligne, on augmente la lisibilité 🙂)
Re
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.
Voici le lien du tuto en question: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Configuration_des_t%C3%A9l%C3%A9commandes_infrarouge_sous_Fedora
Ma télécommande est une Imon pad de chez soundgraph et le récepteur est dans le boitier connecté sur un header USB, Le boitier est un lc16 de chez Silverstone.
Je viens d'essayer la commande lsusb (je viens d'apprendre quelques chose 🙂) si je comprend bien ce que je lis, elle est déjà installé oO:
Bus 002 Device 002: ID 15c2:ffdc SoundGraph Inc. iMON PAD Remote Controller
Je pense que le reste est sans intérêt pour mon problème donc je ne t'ais pas tout mis.
Si elle est installée, pourquoi je ne peut pas l'utiliser?
Lisibilité améliorée;-) si tout était aussi simple:-D
Salut,

On peut se passer aisément de gnome-lirc-properties. Une fois que lirc est installé, il y a très peu de choses à faire, surtout si la télécommande est déjà répertoriée.

1) Configurer /etc/sysconfig/lirc en fournissant les paramètres LIRC_DRIVER et LIRC_DEVICE adéquats.
Il y a de fortes chances que ta télécommande utilises le driver devinput, donc avec la commande :
$ ls -l /dev/input/by-path | grep "event-ir"
[Edit du 02/08: Le nom du lien créé pour identifier l'évènement lié à la télécommande infrarouge ne suit pas ce qui m'avait semblé être une convention. Donc s'appuyer sur le retour de cette commande n'a rien de fiable.]
tu récupèreras la valeur pour LIRC_DEVICE, afin d'apporter les deux modifications. Par exemple :
LIRC_DRIVER="devinput"
LIRC_DEVICE="/dev/input/by-path/pci-0000:05:06.2-usb-0:1-event-ir"
2) Récupérer à partir du répertoire /usr/share/lirc-remotes ou via le lien http://lirc.sourceforge.net/remotes/ le fichier lircd.conf correspondant à la télécommande. Ou le cas échéant, utiliser la commande irrecord comme spécifié dans la documentation pour créer le fichier lircd.conf.
$ grep -i "imon" /usr/share/lirc-remotes/*/*.* | grep "pad"
3) Redémarrer le service avec :
$ su -c 'service lirc restart'
Je ne me souviens pas s'il est actif par défaut au démarrage, mais pour qu'il le soit :
$ su -c 'chkconfig lirc on'
Avec la commande suivante :
$ irw
tu pourras aisément tester chaque touche de la télécommande.
Arzock wrote:... mais à la ligne yum --nogpgcheck --enablerepo fedora --disablerepo=livna --releasever 15 install hal j'obtiens un message d'erreur ...
Et quel est ce message d'erreur ?
philippe_PMA wrote:
Arzock wrote:... mais à la ligne yum --nogpgcheck --enablerepo fedora --disablerepo=livna --releasever 15 install hal j'obtiens un message d'erreur ...
Et quel est ce message d'erreur ?
Probablement un message d'erreur lié au fait que l'on tente de désactiver un dépôt qui n'est pas défini dans sa liste des dépôts :-D
https://fedoraproject.org/wiki/Features/HalRemoval wrote:HAL, a hardware abstraction layer which has been a deprecated component for several releases, has been completely removed from Fedora. Software components using HAL have moved over to using udisks and upower as well as libudev for device discovery. This results in faster system bootup and faster startup for applications depending on device discovery.
J'avais déjà failli poser la question il y a quelques semaines lors d'une installation de LIRC en lisant comme le dit le wiki que HAL était un béhémoth 😉

Pourquoi encore conseiller d'installer mais surtout, faute de mention particulière, de conserver HAL ?? Juste pour pouvoir configurer - a priori, une seule fois sauf changement de matériel - une télécommande via une interface graphique qui d'après ce que j'ai lu ??

De mon point de vue, c'est typiquement un cas de figure où l'utilisation de la ligne de commande se justifie pleinement. Je me demande même par quel miracle le paquet gnome-lirc-properties a pu être validé et estampillé Beefy... s'appuyant toujours sur HAL et n'ayant pas réellement été mis à jour (hors traduction) depuis 2 ans :roll:
Salut à tous
On m'avait dit que les Linuxiens était toujours prêt à rendre service pour ceux qui démarrent et je ne peut qu'aquiescer.🙂
Canal guada, j'ai essayé la première ligne de commande,$ ls -l /dev/input/by-path | grep "event-ir", mais, rien ne se passe, je me retrouve avec mon invite de commande et rien d'autre:-(
N'est il pas possible d'utiliser les infos issus de la commande lsusb pour compléter le LIRC_DEVICE?
philippe_PMA, mon message d'erreur est le suivant:
Error getting repository data for livna, repository not found
Merci
Donc, c'est bien ce qu'a dit CanalGuada : le dépôt livna n'est pas installé, il n'est donc pas nécessaire de l'exclure ...
yum --nogpgcheck --enablerepo fedora --releasever 15 install hal
devrait fonctionner.
Je corrige le tuto.
Arzock wrote: Canal guada, j'ai essayé la première ligne de commande,$ ls -l /dev/input/by-path | grep "event-ir", mais, rien ne se passe, je me retrouve avec mon invite de commande et rien d'autre:-(
N'est il pas possible d'utiliser les infos issus de la commande lsusb pour compléter le LIRC_DEVICE?
Je me disais aussi que trouver le bon paramètre à tous les coups quel que soit le matériel et avec une seule ligne de commande, ce serait bien trop facile :-D
Autant suivre le tutoriel de Philippe et utiliser gnome-lirc-properties dans un premier temps, pour qui n'a pas envie de mettre les mains un peu plus dans le cambouis...

Sinon, juste avec le retour de lsusb, ce n'est pas possible. Mais avec :
$ cat /proc/bus/input/devices
tu peux récupérer, dans le bloc correspondant à ton récepteur infrarouge, le eventN qui lui est attribué en fonction du matériel installé, et modifier en conséquence :
LIRC_DEVICE="/dev/input/eventN"
Pour déterminer quel bloc correspond à ton récepteur, une autre des commandes fournies dans la documentation liste les périphériques d'entrée reconnus :
$ for i in /sys/class/input/input* ; do echo -n "$(basename "$i"): "; cat "$i/name"; done
et te donne un nom à rechercher dans la sortie de la commande "cat /proc/bus/input/devices".

Par exemple, avec mon propre matériel :
$ for i in /sys/class/input/input* ; do echo -n "$(basename "$i"): "; cat "$i/name"; done
...
input6: IR-receiver inside an USB DVB receiver
$ cat /proc/bus/input/devices
...
I: Bus=0003 Vendor=2040 Product=9950 Version=0100
N: Name="IR-receiver inside an USB DVB receiver"
P: Phys=usb-0000:05:06.2-1/ir0
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:09.0/0000:05:06.2/usb2/2-1/rc/rc0/input6
U: Uniq=
H: Handlers=kbd event6 
B: PROP=0
B: EV=100013
B: KEY=14afc336 284284d 0 0 0 4 80058000 2190 40000801 9e96c0 0 900200 ffc
B: MSC=10
...
$ ls -l /dev/input/by-path
...
lrwxrwxrwx. 1 root root 9 31 juil.  2012 pci-0000:05:06.2-usb-0:1-event-ir -> ../event6
Dans mon cas, je peux ainsi utiliser :
LIRC_DEVICE="/dev/input/by-path/pci-0000:05:06.2-usb-0:1-event-ir"
ou, vu qu'il s'agit d'un lien, l'équivalent :
LIRC_DEVICE="/dev/input/event6"
Salut à tous

philippe_PMA: J'ai lancé la commande sans livna et ça me permet bien de lancer gnome-lirc-properties.
Par contre, une fois ce dernier lancé, deux avertissements apparaissent sur le terminal:

WARNING:root:/usr/share/lirc-remotes/: Remote Antec_Veris_Premiere listed twice in imon/lircd.conf.imon-antec-veris and imon/lircd.conf.imon-mceusb.
WARNING:root:/usr/share/lirc-remotes/: Remote devinput listed twice in devinput/lircd.conf.devinput and devinput/lircd.conf.devinput.

Je lance la détection automatique et il me trouve le matériel, je valide et j'obtiens un message d'erreur qui se répète plusieurs fois:

ERROR:root:org.freedesktop.DBus.Python.UnicodeEncodeError: Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/dbus/service.py", line 702, in _message_cb
retval = candidate_method(self, *args, **keywords)
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/gnome_lirc_properties/backend.py", line 694, in WriteReceiverConfiguration
self._write_hardware_configuration(remote_values, receiver_values)
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/gnome_lirc_properties/backend.py", line 603, in _write_hardware_configuration
print >> output, ('%s"%s"' % (match.group(0), ShellQuote.shellquote(value)))
UnicodeEncodeError: 'ascii' codec can't encode character u'\xe9' in position 38: ordinal not in range(128)

Et la télécommande ne fonctionne pas. J'ai essayé tous les choix qu'il me propose dans la détection automatique (4) et, j'ai également essayé la config manuelle mais je n'ai toujours rien.

Je suis un peu court en temps ce soir mais, vu que mettre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur (et je penses que c'est très instructif et......prise de tête un peu:-D), je vais essayer la méthode de CanalGuada à l'occasion.
Je vais essayer de creuser les avertissements du début, il semble qu'il trouve deux fichiers au lieu d'un......maios je suis loin de bien comprendre le truc.:roll:
En cas de souci, en plus des pistes données ici, tu peux jeter un oeil à cette page plus spécifiquement consacrée à ton matériel. Notamment la partie consacrée aux noyaux récents.
1°) Refait la détection automatique et une fois qu'il a détecté ton matériel tu valides. Tans pis pour les messages d'erreurs.

2°) Ensuite, tu nous donnes le résultat des commandes suivantes, en n'oubliant de les mettre encadrépar les balises codes pour que ça reste lisible :
for i in /sys/class/input/input* ; do echo -n "$(basename "$i"; done
cat /etc/sysconfig/lirc
service lirc status
cat /etc/lirc/lircd.conf
Salut
Vu que j'avais essayé pas mal de manip, j'ai désinstallé lirc et j'ai repris le tuto à zéro.
philippe_PMA, j'ai tapé les lignes que tu m'as donné et voilà les résultats:
philippe_PMA wrote: for i in /sys/class/input/input* ; do echo -n "$(basename "$i"; done
>
Hormis le passage à la ligne et l'apparition du signe supérieur, il ne s'est rien passé.
philippe_PMA wrote:cat /etc/sysconfig/lirc
# Note: in addition to these parameters, you need to have working    -*- sh -*-
# configuration file for lircd (and lircmd if enabled).

# Options to lircd(8).  Typically, this will be empty, as which driver to use
# should be specified using the LIRC_DRIVER variable below.
LIRCD_OPTIONS=""

# The infrared receiver (and/or transmitter) driver to be used by lircd(8),
# similar to passing "-H driver" to lircd(8).
# Run "/usr/sbin/lircd -H help" to get a listing of supported drivers.
LIRC_DRIVER=""

# Which lirc device will be used by lircd(8).
# This is the same as passing "-d device" to lircd.
# An empty value will use the default /dev/lirc0 device.
LIRC_DEVICE=""

# If "yes", the init script will try to start lircmd(8) too.
ENABLE_LIRCMD="no"

# Options to lircmd(8).
LIRCMD_OPTIONS=""

# Remote settings required by gnome-lirc-properties
MODEL="Linux\ Input\ Layer\ compatible\ Remote"
VENDOR="Generic"
philippe_PMA wrote:service lirc status
lirc.service - LSB: Linux Infrared Remote Control daemon
	  Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/lirc)
	  Active: active (running) since Wed, 01 Aug 2012 17:43:38 +0200; 12min ago
	Main PID: 1867 (lircd)
	  CGroup: name=systemd:/system/lirc.service
		  └ 1867 /usr/sbin/lircd --driver=default --device=/dev/lir...

Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable.
lirc.service - LSB: Linux Infrared Remote Control daemon
	  Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/lirc)
	  Active: active (running) since Wed, 01 Aug 2012 17:43:38 +0200; 12min ago
	Main PID: 1867 (lircd)
	  CGroup: name=systemd:/system/lirc.service
		  └ 1867 /usr/sbin/lircd --driver=default --device=/dev/lir...

Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable.
philippe_PMA wrote:cat /etc/lirc/lircd.conf
# Populated config files can be found in the lirc-remotes sub-package
# or at http://lirc.sourceforge.net/remotes/

# Configuration selected with GNOME LIRC Properties
include </etc/lirc/lircd.conf.gnome>
Quand je vois les champs
LIRC_driver
et
LIRC_device
vides, je ne peut m'empêcher de penser qu'il manque quelques chose;-).
Je vais reprendre les diverses pistes pour essayer de compléter ces deux champs dans un premier temps.
Re
J'ai essayé de compléter LIRC_device suivant les conseils de CanalGuada.

D'abord, et ça c'est pas rien, j'ai appris à modifier un fichier via la commande nano 8-) Je serais un vrai Linuxien un jour :-D
Pour l'instant y a encore un peu de boulot 😉

J'ai donc essayé de retrouver le
eventir
via la commande
 cat /proc/bus/input/devices
Malheureusement, je ne trouve pas de
eventir
. Voilà ce que j'obtiens dans la partie qui concerne la télécommande:
I: Bus=0003 Vendor=15c2 Product=ffdc Version=0000
N: Name="iMON Panel, Knob and Mouse(15c2:ffdc)"
P: Phys=usb-0000:00:0b.0-5/input1
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:0b.0/usb2/2-5/2-5:1.0/input/input6
H: Handlers=kbd mouse2 event6 
B: EV=100007
B: KEY=10800320 2000002 0 0 30000 4 110000 4110 801 e1680 0 0 10000002
B: REL=103

I: Bus=0003 Vendor=15c2 Product=ffdc Version=0000
N: Name="iMON Remote (15c2:ffdc)"
P: Phys=usb-0000:00:0b.0-5/input0
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:0b.0/usb2/2-5/2-5:1.0/rc/rc0/input7
H: Handlers=kbd event7 
B: EV=100013
B: KEY=fff 0 0 0 108fc326 2176041 0 0 0 4 118000 4180 1 9e9680 0 0 10000000
B: MSC=10
J'ai essayé de placer
/devices/pci0000:00/0000:00:0b.0/usb2/2-5/2-5:1.0/input/input6
dans LIRC_device et, j'ai mis devinput dans LIRC_driver, mais ça n'a pas marché. Peut être verrez vous mon erreur.
C'est fini pour mes recherches ce soir, la vie quotidienne me rappelle à elle 🙂
Suite ..........et fin? 😉 demain
En tout cas, merci pour votre aide
Tu peux oublier le "event-ir" car nous avions déjà vérifié précédemment que ton matériel ne s'identifiait pas en utilisant ce motif.

Concernant la chaine à placer dans LIRC_DEVICE, même en choisissant le bon bloc - ce qui n'est pas le cas :-D tu avais une chance sur deux (mais aurais pu choisir d'emblée le bloc contenant rc dans le Sysfs, identifiant une télécommande pour remote controller en anglais) - ce n'est pas ce qu'il faut mettre.

Reportes-toi à l'exemple que je te donne au message #9. Pas mon genre de trop mâcher le travail... :-P
Arzock wrote:Salut
Vu que j'avais essayé pas mal de manip, j'ai désinstallé lirc et j'ai repris le tuto à zéro.
philippe_PMA, j'ai tapé les lignes que tu m'as donné et voilà les résultats:
philippe_PMA wrote: for i in /sys/class/input/input* ; do echo -n "$(basename "$i"; done
>
Méa culpa.
La bonne commande :
for i in /sys/class/input/input* ; do echo -n "$(basename "$i"): "; cat "$i/name"; done 
A priori, il faudrait que mette ça dans /etc/sysconfig/lirc :
LIRC_DRIVER="devinput" 
LIRC_DEVICE="name=iMON\?Remote\?\?15c2:ffdc\?" 
Pour être sûr du LIRC_DEVICE il faut le retour de la commande donnée ci-dessus.
philippe_PMA, je te joint le retour de la commande:
input0: Power Button
input1: Power Button
input2: AT Translated Set 2 keyboard
input3: USB-compliant keyboard
input4: USB-compliant keyboard
input5: USB Optical Mouse
input6: iMON Panel, Knob and Mouse(15c2:ffdc)
input7: iMON Remote (15c2:ffdc)
J'ai essayé
philippe_PMA wrote: LIRC_DRIVER="devinput"
LIRC_DEVICE="name=iMON\?Remote\?\?15c2:ffdc\?"
Mais ça ne prend pas. Par contre est ce que je m'y prend bien, il n'y a rien à relancer après avoir fait une modif du fichier lirc? Est ce que Fedora prend en compte les modifs en live?
CanalGuada wrote:Pas mon genre de trop mâcher le travail... tongue
Même si j'ai hâte de voir tout ça marcher (hé oui, la télécommande n'est qu'une étape, mais j'éspère réussir le reste seul 8-) ), c'est quand même plus intéressant d'apprendre et de comprendre ce que l'on fait et là, j'ai appris pas mal avec vous même si je ne reste qu'un jeune padawan 🙂

Si je me base sur le message #9, et que je prends en compte ta remarque sur la visibilité de l'acronyme rc, je vois bien un LIRC_DEVICE="/dev/input/event7".
J'essaie ça demain
Oui, il faut relancer lircd :
service lircd restart
ou
service lircd stop
service lircd start
ou relancer le PC.
Salut à tous
A priori le service lircd n'existe pas sur mon PC:
# service lircd status
Redirecting to /bin/systemctl status  lircd.service
lircd.service
	  Loaded: error (Reason: No such file or directory)
	  Active: inactive (dead)
Je vais creuser de ce côté là.