Bon, je réponds avec du retard (un mois ..) mais peut-être cela pourra être utile à un certain nombre de personnes.
Pour des questions comme celles de ce post, je recommande d'utiliser le
forum des utilisateurs de FFADO; certes, il faudra converser en anglais, mais les développeurs y sont très présents et répondent rapidement, ainsi que bien sûr d'autres utilisateurs.
Pour la question de savoir si Fedora "pose problème" pour ffado, la réponse est clairement non; comme pour beaucoup de choses, utiliser Fedora plutôt qu'Ubuntu ou une autre distribution est une question de convenance/histoire/choix/... personnel. FFADO est présent dans les dépôts Fedora grâce au travail de Orcan qui prépare le paquetage à chaque nouvelle version de Fedora. Un nombre non négligeable d'utilisateurs de FFADO est sous Fedora. Pour ma part, je suis sous Fedora aussi bien pour l'utilisation que pour le développement. Enfin, pour ceux qui en ont besoin, des noyaux temps réel sont disponibles, comme indiqué dans le premier post, sur le site de Planet CCRMA.
Par contre, et ce post en est un très bon exemple, il est bon de comprendre les difficultés qu'on peut rencontrer à l'utilisation de FFADO. Le projet FFADO n'a pas les moyens de maintenir un système de version très "up-to-date" pour diverses raisons; aussi, les personnes développant les paquetages pour les distributions incluent des versions "de développement" pour coller au mieux à l'état actuel de FFADO.
Par exemple, pour F16 (il suffit de regarder le nom du paquetage), il s'est agi du numéro de version 2000; la modification du fichier de configuration pour la FireStudio Mobile correspondant à la version (de développement) ... 2002, pas de chance pour Farfadet 🙁. Vous pouvez retrouver cet historique de version
ici, pour ceux qui le souhaitent. Sinon, dans le forum mentionné, vous pouvez accéder à ce type d'information.
Une première solution pour Farfadet est donc de passer à Fedora 17, qui inclut les versions de développement jusqu'à 2088. Comme CCRMA inclut également des noyaux F17, c'est l'idéal.
L'autre solution, pour des développements ultérieurs, est de "coller" à la version la plus actuelle de FFADO, en
compilant la dernière version du "trunk". Celà demande un peu d'attention, car il faut
s'assurer de remplacer totalement la version existante (celle de la distribution) par cette nouvelle version: c'est expliqué dans le wiki, mais il est fréquent que les utilisateurs fassent des erreurs/oublis/... conduisant à un dysfonctionnement.
En tous les cas, éviter de bidouiller un truc dans son coin, trouvé sur un vague site. En général, cette "bidouille" est probablement présente dans la version développement de FFADO, sinon elle intéresse probablement ses développeurs et elle nécessitera très probablement de recompiler FFADO. De toute façon, si vous avez l'âme d'un développeur, vous serez le bienvenu comme contributeur 😉
De façon générale, pour choisir une carte son firewire destinée à fonctionner avec FFADO:
-
Vérifier qu'elle est supportée: en cas doute, ne pas hésiter à utiliser le forum
-
Vérifier son propre contrôleur firewire
- Utiliser une version récente (ou au moins adaptée) de Fedora
- Jeter un coup d'oeil sur les derniers développements, ou poser la question dans le forum de FFADO; de nouvelles fonctionnalité apparaissent avec le temps, y compris pour des cartes déjà (partiellement) supportées
- Faire part, toujours sur le forum de ce qui fonctionne/ne fonctionne pas; tous les tests/avis sont bienvenus
Et pour finir: la version 2.1 de FFADO, c'est (très probablement) pour bientôt !
Phil