Bonjour à tous,

Suite à la lecture de bon nombre de topics sur la question mais sans trouvé la réponse, je me décide à poster ici.

J'essaie donc d'installer F17 en dual boot avec Windows 7. J'ai un disque de 750Go (200Go pour le Système, le reste pour les DATA) et un disque de 240Go pour y mettre Fedora.
J'arriver à installer F17 sans soucis, le problème vient du boot ...

Durant l'installer, je partitionne comme suis (ce disque est le sdc) :
/boot -> 500Mo
Swap -> 6Go
/ -> 30Go
/home -> 80Go
(Je souhaite garder ~110Go pour une sauvegarde de windows)
J'installe également le bootloader sur sdc, souhaitant garder la MBR Windows.
Une fois l'installation terminée je vais sur windows, lance EasyBCD 2.1.2, "Add new Entry", je sélectionne Linux, puis GRUB 2, le nomme Fedora 17 puis sauvegarde le tout.
Lorsque je redémarre, j'ai bien le "Fedora 17" qui apparaît mais lorsque je le sélectionne je me retrouve bloqué sur un écran qui me dit "Initialize Variable ... Starting Cmain() ...".
Je désespère vraiment et suis à court d'idée, si quelqu'un à une piste ?

Merci à tous et bonne journée 🙂

Edit : Je viens ajouté d'autres infos concernant la répartition des partions :

-sdc1 : "Théoriquement" /boot : contient tous les dossiers/fichiers du grub. Je dis "théoriquement" parce que quand je monte sdc1 j'ai directement les dossiers "grub" et "grub2", ils ne sont pas dans un dossier boot mais ça doit être normal ^^
-sdc2 : SWAP
-sdc3 : /home
-sdc4 : / avec un dossier "boot" (et tous les autres fichiers/dossiers biensûr) mais qui lui est vide ...

D'ailleurs, quand j'essaie de booter directement sur le DD ou il y a F17, Grub me dit "/boot/grub2/i386-pc/normal.mod not found".

Si je peux vous donner d'autres renseignements qui peuvent aider ... 🙂
Bonjour,

je pense que ton grub devrait être installé sur ton sda, non sur le sdc. Ça te créer le dual boot sans problème, sans écraser le MBR.
Equinoxe wrote:Bonjour,

je pense que ton grub devrait être installé sur ton sda, non sur le sdc. Ça te créer le dual boot sans problème, sans écraser le MBR.
Il dit clairement que c'est la solution qu'il ne veut PAS !
Equinoxe wrote:Bonjour,

Si je fais ça, je vais avoir un grub qui va linké sur le MBR Windows pour booté Windows.
Si je demande ça c'est par soucis de "propreté" de l'installation. Le mieux serait d'avoir le MBR Windows avec la ligne windows et une ligne Fedora qui lance direct Fedora (sans passé par le grub).

PS : J'ai refait une install en mettant le bootloader sur le sdc. Quand je sélectionne sur quel DD booté ça fonctionne (grub se lance) mais lorsque j'essaie de passé par le MBR Windows, j'ai un message "Initialize variable space ... Starting cmain() ..." pendant 20~30 secondes puis un invite de commande se lance "grub>" et non pas "grub rescue>".
Guillaume_92 wrote: Si je fais ça, je vais avoir un grub qui va linké sur le MBR Windows pour booté Windows.
Si je demande ça c'est par soucis de "propreté" de l'installation. Le mieux serait d'avoir le MBR Windows avec la ligne windows et une ligne Fedora qui lance direct Fedora (sans passé par le grub).
Je ne pense pas que ce soit possible, Même lorsque fedora est installée seule, il faut passer par grub.

Cela dit, en quoi est-ce que lancer le grub en premier est « sale » ?
On peut toujours installer le bootloader sur le boot sector de la partition et ensuite modifier le boot de windows pour pouvoir démarrer aussi Fedora.

Je crois que c'est dans le fichier boot.ini mais j'en suis pas certain.

Pour le reste ne pas oublier que lorsqu'on fait une installation sur sdc puis qu'on va modifier l'ordre de boot dans le Bios, le sdc devient sda. Si les fichiers de config l'utilisent, ils deviennent faux.
WilQu wrote:
Guillaume_92 wrote: Si je fais ça, je vais avoir un grub qui va linké sur le MBR Windows pour booté Windows.
Je ne pense pas que ce soit possible, Même lorsque fedora est installée seule, il faut passer par grub.

Cela dit, en quoi est-ce que lancer le grub en premier est « sale » ?
A la limite pourquoi pas le cas inverse, sélectionner Windows dans le grub et que l'OS se lance directement mais là je ne pense pas que ce soit possible.
nouvo09 wrote:On peut toujours installer le bootloader sur le boot sector de la partition et ensuite modifier le boot de windows pour pouvoir démarrer aussi Fedora.
Je crois que c'est dans le fichier boot.ini mais j'en suis pas certain.
Pour le reste ne pas oublier que lorsqu'on fait une installation sur sdc puis qu'on va modifier l'ordre de boot dans le Bios, le sdc devient sda. Si les fichiers de config l'utilisent, ils deviennent faux.
J'ai regardé de côté là, mais depuis Win Vista le fichier boot.ini n'existe plus d'après ce que j'ai lu.

Edit : Est-ce qu'avec le ré-partitionnement /boot, /, /home, swap il y a une manip à faire au niveau du grub pour que ça fonctionne correctement ?
Parce que je viens de re faire une install avec cette répartition (/boot est donc sdc1). Lorsque l'installer demande si je veux mettre le bootloader sur sdc je fais "changer" et je passe sur "premier secteur de boot ...", donc sur sdc1. Dans le BIOS je modifie de façon à démarrer direct sur le disque ou Fedora est installé (pour le test) et j'ai un grub rescue qui se lance, me disant "unknown file system". Quand je fais un "ls" je vois des (hd0), (hd0, msdos4), (hd1), (hd1, msdos4) ...

Edit bis : Je me posais la question, dans quel système de fichiers la parition /boot doit-elle être formaté ? ext4 ? BIOS boot ? je l'ai toujours formaté en ext4 mais j'ai un doute maintenant :/
S'lut,
Guillaume_92 wrote:Suite à la lecture de bon nombre de topics sur la question mais sans trouvé la réponse
c'est que tu n'as pas bien cherché (par ex. #5).

Je ne pense pas que tu puisses te passer de Grub. Tu auras plus de chance de te faire aider pour Grub ici que pour le chargeur Windows...

Pour ton cas, branche simplement ton disque Fedora en premier et ton Windows en deuxième.

Ton disque Fedora sera alors sda, réinstalle Grub sur le MBR de ce disque. Windows sera accessible par ton Grub.

Avantage de la manip; ton MBR Windows est intact (sur ton sdb). Il est donc toujours bootable sans ton disque Fedora (pour vérifier il suffit de booter dessus en changeant l'ordre dans le BIOS).
Raphos wrote:S'lut,
Guillaume_92 wrote:Suite à la lecture de bon nombre de topics sur la question mais sans trouvé la réponse
c'est que tu n'as pas bien cherché (par ex. #5).

Je ne pense pas que tu puisses te passer de Grub. Tu auras plus de chance de te faire aider pour Grub ici que pour le chargeur Windows...

Pour ton cas, branche simplement ton disque Fedora en premier et ton Windows en deuxième.

Ton disque Fedora sera alors sda, réinstalle Grub sur le MBR de ce disque. Windows sera accessible par ton Grub.

Avantage de la manip; ton MBR Windows est intact (sur ton sdb). Il est donc toujours bootable sans ton disque Fedora (pour vérifier il suffit de booter dessus en changeant l'ordre dans le BIOS).
J'ai lu le post ... la commande
grub2-install /dev/sdc
me retourne un SEGFAULT 🙁
# grub2-install /dev/sdc
/usr/share/grub/grub-mkconfig_lib : ligne 53 :  5294 Erreur de segmentation  (core dumped)"${grub_probe}" -t fs "$path" > /dev/null 2>&1
Le chemin « /boot/grub2 » n'est pas lisible par GRUB au démarrage. L'installation est impossible. Abandon.
Je comprends mal là:

Tu as deux disques. Jusqu'à plus ample informé ils sont dénommés sda et sdb.

Pour quelle raison il se dénommerait sdc le deuxième ?
nouvo09 wrote:Je comprends mal là:

Tu as deux disques. Jusqu'à plus ample informé ils sont dénommés sda et sdb.

Pour quelle raison il se dénommerait sdc le deuxième ?
Il y a en réalité 3 disques mais le "3ème" est complètement inutile, c'est un DD 80Go en NTFS qui contient divers data.
SATA 1 : Le DD avec Windows
SATA 3 : Le DD 80Go
SATA 4 : LE DD ou je souhaite installer Fedora
(Me demandé pas pourquoi il n'y a rien sur SATA 2, je ne saurai répondre :-P)
A priori l'erreur que tu cites serait due à EasyBCD. Donc pas sur que tu trouves la réponse sur ce forum.
nouvo09 wrote:A priori l'erreur que tu cites serait due à EasyBCD. Donc pas sur que tu trouves la réponse sur ce forum.
Je pense que oui, leur release doit pas être totalement au point pour le support de GRUB2. J'ai décidé de passé par le grub pour booté, même windows, en ayant réduit à 0 secondes le temps de l'écran de sélection de l'OS.

Sujet résolu, merci pour votre aide 🙂
S'lut,
Guillaume_92 wrote:J'ai lu le post ... la commande
grub2-install /dev/sdc
Je n'ai jamais dit qu'il faille installer Grub sur sdc dans ma manip.

Résolu OK. Mais on sait pas vraiment comment...
J'ai décidé de passé par le grub pour booter , en ayant réduit à 0 secondes le temps de l'écran de sélection de l'OS.
Ce n'est pas forcément une bonne idée, l'avenir te le dira...
Raphos wrote:S'lut,
Guillaume_92 wrote:J'ai lu le post ... la commande
grub2-install /dev/sdc
Je n'ai jamais dit qu'il faille installer Grub sur sdc dans ma manip.

Résolu OK. Mais on sait pas vraiment comment...
Non mais appliqué à mon cas, j'ai essayé de réinstaller grub à tous les endroits possible (sdc et sdc1) mais rien n'a changé, donc on en est venu à la conclusion que c'est EasyBCD qui devait foirer quelque part.

Quant à la résolution, si on peut l'appeler comme ça, j'ai fait une concession en ne m’obstinant pas avec le menu de sélection d'OS de windows mais en choisissant grub.
nouvo09 wrote:Ce n'est pas forcément une bonne idée, l'avenir te le dira...
Quels sont les risques à ton avis ?
Guillaume_92 wrote:
Quels sont les risques à ton avis ?
D'avoir besoin d'accéder au menu de grub et de ne pas pouvoir sauf au prix boot sur un cd de dépannage.

Je me demande même comment tu arrives à sélectionner l'OS que tu veux.
Guillaume_92 wrote:Quant à la résolution, si on peut l'appeler comme ça, j'ai fait une concession en ne m’obstinant pas avec le menu de sélection d'OS de windows mais en choisissant grub.
Je vois pas où tu as fait une concession, je dirais plutôt que tu as fait une Évolution !

Si tu as laissé les disque branchés tel que indiqué dans tes différents post, tu as bien réussi à installer Grub sur le MBR du disque Windows, si c'est sur celui là que tu boot.

Ensuite, en laissant les disques branchés de la sorte, lors d'une ré-installe de Windows, Windows va écraser le MBR et remplacer Grub par son bootloader. Tu n'auras alors plus le dual boot et plus qu'a ré-installer Grub...

De plus si tu fais un
fdisk -l
tu verras que Fedora voit son disque comme sda, ce qui peut être une source de mauvaise interprétation (par l'utilisateur) lors de soucis avec Grub, par exemple.

Tu parlais "de "propreté" de l'installation", moi je diras, bof.
Raphos wrote:tu verras que Fedora voit son disque comme sda
heu ?
Raphos wrote:
Guillaume_92 wrote:Quant à la résolution, si on peut l'appeler comme ça, j'ai fait une concession en ne m’obstinant pas avec le menu de sélection d'OS de windows mais en choisissant grub.
Je vois pas où tu as fait une concession, je dirais plutôt que tu as fait une Évolution !

Si tu as laissé les disque branchés tel que indiqué dans tes différents post, tu as bien réussi à installer Grub sur le MBR du disque Windows, si c'est sur celui là que tu boot.

Ensuite, en laissant les disques branchés de la sorte, lors d'une ré-installe de Windows, Windows va écraser le MBR et remplacer Grub par son bootloader. Tu n'auras alors plus le dual boot et plus qu'a ré-installer Grub...

De plus si tu fais un
fdisk -l
tu verras que Fedora voit son disque comme sda, ce qui peut être une source de mauvaise interprétation (par l'utilisateur) lors de soucis avec Grub, par exemple.

Tu parlais "de "propreté" de l'installation", moi je diras, bof.
J'ai changé la séquence de boot dans le BIOS, maintenant ça démarre sur le sdc (avec grub) et si je sélectionne Windows, l'écran de sélection d'OS de Windows "apparaît" 0 seconde et se lance directement donc ...