emilien
Bonjour,
J'ai stocké toutes mes photos dans un répertoire "Photos" de mon disque dur, j'ai également une sauvegarde dans un répertoire "PhotosBackup" d'un disque externe.
J'aimerais pouvoir synchroniser ces deux répertoires (ajouter / modifier / supprimer sur mon disque externe), de préférence via une interface graphique (sauf si c'est très simple dans un terminal).
Une idée svp?
nIQnutn
tu peux utiliser rsync / Grsync pour la synchronisation.
pour les options je te laisse regarder en fonction de tes besoins.
man rsync et rsync --help pour la doc
c'est simple et efficace.
emilien
OK ça devrait me convenir... en revanche, si j'ai besoin de synchroniser également de mon disque externe vers mon DD (synchro bidirectionnelle), il n'existe rien sous Fedora ?
Sous Ubuntu, il existe Unisson et surtout FreeFileSync, qui me semble tout à fait sympatoche 🙂
nouvo09
OK ça devrait me convenir... en revanche, si j'ai besoin de synchroniser également de mon disque externe vers mon DD (synchro bidirectionnelle),
Tu peux préciser ta pensée ?
emilien
Et bien rsync est défini comme "synchronisation unidirectionnelle" donc si j'ajoute une photo sur mon DD et si une autre photo a également été ajoutée sur mon disque externe, l'une des deux, après synchro, sera supprimée non?
Dans ce cas là, je voudrais que les deux photos soient copiés sur l'autre disque (d'où le terme bidirectionnel)
nouvo09
Tu as défini toi même ton disque externe comme étant "une sauvegarde". Je vois mal dans ces conditions pour quelle raison tu ajouterais un fichier directement dans une sauvegarde, ce qui ferait précisément que ce n'est plus une sauvegarde.
Tu peux faire fonctionner rsync dans les deux sens, rien ne s'y oppose mais pas simultanément. Réfléchis bien à la question que tu poses et tu verras qu'elle n'est pas pertinente.
emilien
C'est vrai qu'en général, je prends des photos, je stocke tout sur mon DD et je "sauvegarde" ensuite sur mon disque externe...
Mais ma femme fait également qq photos, donc si elle les mets directement sur le disque externe, j'aurai besoin de synchroniser le tout sur mon DD.
Donc rsync suffirait si je n'ai pas modifié mon dossier "Photos" entre temps...
homere57
bonjour,
il y a unison , tu cree un profil par sauvegarde perso je l'utilise entre mon portable et mon pc de bureau par ssh et entre le portable et le dd de sauvegarde
a+
emilien
Oui mais possède-t-il une interface graphique ?
Si non, à quoi ressemble la commande ?
homere57
re,
bien sur , sinon quel interet à te le proposer
a+
nouvo09
Perso je pense qu'il est plus facile d'apprendre à une femme de ne pas enregistrer de photos sur un disque externe en ton absence que d'apprendre à paramétrer unison.
En même temps, je dis ça, je dis rien hein...
homere57
re,
le méchant :hammer:
de plus , l'interet c'est qu'il est programmable et il suffit de faire un raccourci style commande : unison dossiermonepouse comme ça sur de pas se tromper .
a+
nIQnutn
Tu peux faire une synchro dans l'autre sens depuis DD externe sur ton PC.
Selon les options tu peux garder les dossiers sur ton DD externe même s'ils n'existent plus sur la source.
Après tu peux utiliser Unison qui permet une synchro bidirectionnelle.
homere57 a l'air de bien connaitre le sujet.
Est ce que vous pouvez me dire les avantages / inconvénients entre unison (synchro entre plusieurs postes de travail) et rsync (plutôt destiné à la sauvegarde) ?
Solar Eagle
J'avais eu des soucis avec Unison par ssh, car il refusait de me connecter, alors que ça fonctionnait très bien autrement (par Gnome-Terminal et par Nautilus). Mais bon, je ne suis pas super connaisseur du truc.
La méthode par Nautilus revient à du copier-coller simple, mais on évite déjà le passage par un stockage externe, mais en fait, des fonctionnalités du type remplacer uniquement si plus récent devrait y être incluses par défaut et simplement, ainsi que dans tout navigateur de fichier, à mon avis.