bonjour,

je suis très intéressé d'apprendre a utiliser linux , mais je ne sais pas par ou commencer , pour l'instant j'ai formater mon disque dur externe en fat32 car c'est la que je veux installer linux !!!
et maintenant je fait quoi installer fedora!!?? c'est en installent fedora que je vais pouvoir utiliser linux !!?? comme vous le voyez je suis purdu un peut d'aide me ferait du bien . merci
Bonjour,
thi1966 wrote:je suis très intéressé d'apprendre a utiliser linux , mais je ne sais pas par ou commencer
Ça peut paraître évident mais commencer par de la culture G ne fait pas de mal. Ça m'a beaucoup aidé.
thi1966 wrote:pour l'instant j'ai formater mon disque dur externe en fat32 car c'est la que je veux installer linux !!!
L'installeur te reformatera ton disque en ext4, ça sera automatique. Fais gaffe à bien choisir le bon disque à l'installation par contre. En cas de doute, demande nous.
thi1966 wrote:et maintenant je fait quoi installer fedora!!??
Comme la documentation que t'a linké Roultabie. Prévois un CD vierge et fonce!
thi1966 wrote:c'est en installent fedora que je vais pouvoir utiliser linux !!??
Oui! ^^ Entre autres. Linux c'est le noyau du système. (voir le premier lien)
thi1966 wrote:comme vous le voyez je suis purdu
On a tous été un peu purdus au départ! 😉
ok, je vous remercie pour vos réponses, ça me rassure de savoir que je peux avoir de laide, parce que ça me parait pas évident!!! merci A+
Je suppose que ton ordi est actuellement sous Windows....

Deux façons de te familiariser avec Fedora avant de l'installer sur ton disque externe:

- démarrer sur le LiveCD pour voir à quoi ça ressemble et si ton ordi fonctionne sans problème sous Fedora
- installer VirtualBox sous Windows et installer ensuite Fedora dans une machine virtuelle
Salut.
Une ou deux petites questions en passant !
Es-tu quelqu'un qui avait l'habitude de "bidouiller" Windows, ou pas ?
As-tu déjà installé Windows toi même, sur un ordi ?
As-tu déjà fait du partitionnement de DD ?

Si oui, cela veut dire que tu es bien partit. Sinon.... Sinon les gens du forum sont là pour t'aider.
Linux est comme Windows, un O.S. Il est simplement différent dans sa conception de bureau (encore que sous KDE, ça ressemble pas mal à Windows).

Et le mieux, comme le dit didierg, c'est de prendre un Live CD, et de booter l'ordi dessus. Tu pourra ainsi tester Linux, sans avoir à l'installer.
Tu pourra ainsi tester Linux, s'en sans avoir à l'installer.
pour répondre a fzik , c'est oui pour tout mais moi je n'ai pas l'habitude de travailler avec des les lecteurs virtuels je sais pas trop comment ca marche
nouvo09 wrote:Tu pourra ainsi tester Linux, s'en sans avoir à l'installer.
Ok ! ça peut arriver, quoi .... Y a bien pire sur les forums !

@thi1966: c'est pas très compliqué. Pas de truc virtuel.
Il suffit de mettre le CD gravé du Live CD, dans le CDRom de l'ordi.
De paramétrer dans le Bios, pour que l'ordi démarre sur le CDRom. Tu éteint la machine, et tu redémarre.
Linux va se lancer, et à toi la découverte 😉

Attention ! L'essayer, c'est l'adopter 8-)
ha!!! bricoler quoi dans le bios???!!!!! je fais quoi!!!???
Pas peur hein 🙂 c'est facile

Déjà teste une première fois: tu démarres ton ordi avec le CD dedans. S'il démarre sur le CD t'auras rien à changer dans le bios.

Par contre s'il démarre normalement, il te faut entrer dans le bios et changer l'ordre de boot pour placer le lecteur CD avant tes disques durs. Il y a plein de sites qui euvent t'aider à faire ça.
bonjour,
bon hier soir j'ai téléchargé live cd que j'ai enregistré puis ensuite avec nero j'ai pris les données après les avoir extrait de winrar et je les ai gravé tel-quel sur le cd c'est bien ca qui fallait faire y avait rien d'autre a faire avant!!!??
Non tu dois utiliser la fonction de Nero:

Graveur/graver l'image et rechercher le fichier iso que tu viens de télécharger.

Ca serait bien de lire un peu les documentations et ne pas te précipiter sur le forum pour poser des questions basiques dont les réponses sont à portée de main à peu près partout.
mille excuses ,voulais pas passé pour un casse couille !!!!! mais il y a des choses basiques pour certain qui le sont moins pour d'autres !!! ça moi j'ai jamais fait!! desolé
Personne ne dit que tu es un casse ***. Simplement, décortique la documentation (entre autre) les réponses y sont
.
Nous ne connaissons pas ton niveau, ni même ton expérience.

De plus, le forum Fedora est la pour une aide si certaines étapes de la documentation ne sont pas claires pour toi (ou alors pour un problème inconnu). Mais pour ce qui est des étapes d'installation qui va du téléchargement de l'image ISO au démarrage final de ta machine, tout est clairement expliqué dans les liens que nous t'avons donné.

Changer de système d'exploitation, implique un apprentissage. De ce fait, il faut d'abord apprendre, pour ne pas faire de bêtises ou ne pas recevoir des réponses agacées.

Nous t'aiderons avec plaisir à comprendre si tu suis bien toutes ces étapes assidûment .