nkerspern
Bj,
Suite à un crash disk système, je voudrais ajouter un 2nd disque en RAID1. Il s'agit un serveur DELL SC420 qui supportz à priori le disque système miroité. Je n'a pas trouvé la doc complète permettant ajouter dans Raid Manager et puis synchroniser sans ré-installer complètement !
Merci d'avance
Cldt,
Nicolas
cartemere
Si tu as un vrai controleur raid (genre 3ware) dans ce cas pas de souci normalement : tu installes ton second disque, tu le configures dans le bios du controleur (raid 1 avec restauration du disque déja présent dans la machine sur le nouveau que tu viens d'installer).
Pour un controleur hardware le disque apparaitra comme un seul et unique disque au sein du système, et ce sans avoir à utiliser aucun driver (donc compatibilité complète avec tous les systèmes).
J'espère juste que le système de fichier avec un controleur matériel est le même sur un disque en raid1 que sur un disque simple (pour le raid0 par exemple ça ne fonctionne pas : il faut impérativement formatter les deux disques et recommencer l'install de tout ce qu'il y a dessus...).
Si c'est un controleur fakeraid, alors les choses se compliquent d'office, puisqu'il te faudra un driver pour linux, et il te faudra donc dans presque tous les cas réinstaller complètement le système...
Dans ce cas, quitte à réinstaller le système, et si tu ne possèdes pas de drivers linux, il est toujours possible de créer un raid logiciel avec dmraid...
nkerspern
J'ai téléphoné chez DELL, il y a bien un controleur RAID hard. La carte mère a sa propre controleur : CERC Sata 2 channels qui peut fonctionner RAID0 ou RAID1.
J'avais booter et je crains qu'il faut formater car il a besoin de mettre les billes dans un certain secteur de disque ...
Merci de votre aide.
Nicolas