Bonjour
J'ai eu aussi le soucis avec une vieille ATI mais pas sous F17. A chaque démarrage il fallait redonner la résolution car cette information ne semblait pas mémorisée.
La solution avec xrandr a été de trouver le bon réglage (teste toi même avant afin de trouver ce que tu veux) sachant que les possibilités sont vastes (bien plus qu'avec un logiciel graphique).
Ensuite, tu exécute la commande précédemment trouvé automatiquement au démarrage.
Par exemple, dans ton cas, peut être un simple :
xrandr --fb 1920x1080
Edit : attention si tu changes de configuration ensuite (tu n'utilises plus la prise HDMI, tu ajoutes un deuxième écran) la reconnaissance automatique pourra être bancale (mais si tu adaptes ton paramétrage xrandr tu pourras atteindre la perfection)
Edit2 : pour l'histoire de la fréquence, c'est vrai que 25 Hz semble faible, mais c'est vrai aussi (et surtout) que plus la résolution est grande plus la fréquence diminue (et oui, les cartes graphiques succombent sous la charge, rien n'est gratuit)
Edit3 : quel est ton bureau ? moi le problème était apparu sous LXDE (normalement un « grand » bureau comme gnome ou KDE devrait gérer ça tout seul)
Edit4 : je viens de penser vu qu'on parle d'une télé c'est peut être la télé qui ne suit pas à plus de 25 Hz en Full HD (c'est alors elle et non pas la carte graphique l'élément faible de la chaîne)