EDIT : compte rendu #3 :
https://plus.google.com/109434034494027454595/posts/Khd2pz66uFX
Compte rendu #2 posté sur Google+ ce matin.
Précisions : depuis la publication de ce billet, j'ai pu faire fonctionner les indicateurs et les lens.
Reste que la session connait encore pas mal de bugs et de fonctions manquantes.
Unity sur Fedora : bon y'a du mieux (oui oui je continue de m'acharner à essayer de voir ce que ça donne). J'ai une session qui se lance à présent, j'ai le launcher Unity, mais le panel du haut n'a aucun élément, il est totalement vide, mais c'est parce que les indicators ne se sont pas installés. Le dash est assez lent comparé à ce que j'avais vu lors de mes tests de la 12.04. Et à mon avis certains autres paquets n'ont pas dû s'installer automatiquement une fois de plus, je vais devoir fouiner ça.
Pour l'instant je peux pas vraiment dire que j'ai une session fonctionnelle, mais ça progresse.
Ceci étant dit, je reste assez perplexe pour l'instant. Le port d'Unity ressemble assez à de la magie noire à l'heure actuelle. Beaucoup trop de conflits en tout genre, et je vois mal comment ça pourrait s'arranger, il y a surtout ce problème là à cause des trop nombreux patches de Canonical sur divers éléments (gtk, xorg, ou encore pulseaudio).
En tout cas les gars à l'origine du port tentent de faire du mieux qu'ils peuvent, malgré quelques erreurs de packaging, et j'espère qu'ils vont continuer sur leur lancée. On ne peut que les remercier, et leur souhaiter bon courage, on a connu des portages moins coloscopiques.
Conclusion : actuellement le port offre une session fonctionnelle à environ 50-70% je dirais (comparé à ce qui est sur Ubuntu) mais qui reste utilisable. Et ce au prix de longues heures de bidouillages dans les paquets, de conflits, et autres joyeusetés. De plus, à long terme cela pourrait sûrement poser encore plus de problèmes avec les mises à jour de Fedora et ce qui est inclus dans ce dépôt Ayatana. En clair, pour l'heure, tout ceci n'est pas encore prêt pour n'importe quel utilisateur et est très risqué sur une machine de production. À réserver aux testeurs débrouillards, qui peuvent aussi comme je l'ai fait donner leur feedback pour faire avance les choses.
Ah, petit scoop, un des mainteneurs prévoit de proposer un liveCD Fedora17 Unity d'ici peu de temps 😉