Bonjour à tous,

Je viens d'essayer d'installer fedora 17 en dual boot avec windows 7 sur mon pc portable tout neuf, un asus K55VM.
Pendant l'installation aucun message d'erreur mais en redemarrant un message au début du boot : 'Reboot and select proper device or insert boot Media in selected boot device and press key'. En clair il ne trouve plus de partition bootable. Là je vais dans le bios, le disque dur est bien reconnu mais pas moyen de le selectionner pour booter. Donc en gros je ne peux ni démarrer windows ni fedora.
Pendant l'installation j'ai selectionner le mode reduire une partition existante, c'était une partition de donnée qui ne contenait donc pas windows.
Le truc c'est que j'ai pas gravé de cd de restauration windows, et l'utilitaire de restauration n'est plus accessible (normalement F9 pendant au début du boot le lance), pareil je pense que tout ce qui vient du disque dur n'est plus bootable.
Là je vous écris du d'une live usb qui a servi à l'installation.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou a une solution?

Merci d'avance !
Manuz
Salut,

On peut essayer de réinstaller grub depuis le live cd.
Si le système installé possède une partition de boot (par exemple sda3)
# mkdir /mnt/boot
# mount /dev/sda3 /mnt/boot
# grub2-install --boot-directory=/media/boot /dev/sda
Merci pour ta réponse rapide !

Je suis un peu un noobs. Comment je sais sur qu'elle partition je dois le faire ?

Edit :

voilà le résultat de blkid

/dev/sdb1: SEC_TYPE="msdos" LABEL="LIVE" UUID="B076-A7C3" TYPE="vfat"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="DM_snapshot_cow"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: LABEL="_Fedora-17-x86_6" UUID="b39d6418-8f98-4350-a48a-e70b0dd203f9" TYPE="ext4"
/dev/loop4: TYPE="DM_snapshot_cow"
/dev/sda1: LABEL="SYSTEM" UUID="5A70-9673" TYPE="vfat"
/dev/sda3: LABEL="OS" UUID="62082D74082D47FD" TYPE="ntfs"
/dev/sda4: LABEL="DATA" UUID="EA6EACDC6EACA2B5" TYPE="ntfs"
/dev/sda5: LABEL="Recovery" UUID="8E7233AF72339AC3" TYPE="ntfs"
/dev/sda7: UUID="309cd2d6-7a70-412e-ad16-8e42c1190dbb" TYPE="ext4"
/dev/sda8: UUID="CWECFX-9BUn-JrPQ-HyqG-eCBo-EyRd-Sj1VHG" TYPE="LVM2_member"
/dev/mapper/vg-lv_swap: UUID="828e205b-10c4-43d4-b421-fa437b31d9f0" TYPE="swap"
/dev/mapper/vg-lv_home: UUID="218aec8e-fab4-44c4-aae9-2d45e445a8fc" TYPE="ext4"
/dev/mapper/vg-lv_root: LABEL="_Fedora-17-x86_6" UUID="3589479f-aba1-496c-ade8-19cf87ad3094" TYPE="ext4"
/dev/mapper/live-rw: LABEL="_Fedora-17-x86_6" UUID="b39d6418-8f98-4350-a48a-e70b0dd203f9" TYPE="ext4"
/dev/mapper/live-osimg-min: LABEL="_Fedora-17-x86_6" UUID="b39d6418-8f98-4350-a48a-e70b0dd203f9" TYPE="ext4"
Moi je dirais

grub2-install /dev/sda

je ne vois pas l'intérêt d'aller installer le bootloader sur une partition.
Ok je tente ça tout de suite et je vous dis ce que ça donne !
Apparament j'ai pas les droits

[liveuser@localhost ~]$ sudo grub2-install /dev/sda
liveuser is not in the sudoers file. This incident will be reported.
[root@localhost liveuser]# su -
[root@localhost ~]# grub2-install /dev/sda
/usr/share/grub/grub-mkconfig_lib: line 53: 2492 Segmentation fault (core dumped) "${grub_probe}" -t fs "$path" > /dev/null 2>&1
Path `/boot/grub2' is not readable by GRUB on boot. Installation is impossible. Aborting.
Il faut que ce qui sera écrit dans le secteur de boot de /dev/sda pointe vers un dossier grub2.
Par défaut, c'est le /boot/grub2 du système dans lequel on est.
Dans le cas présent, le système est un live cd et faire pointer grub2 vers le /boot/grub2 de ce système engendre un plantage. Il faut faire pointer vers le /boot/grub2 du système installé.
Il semblerait que ici la partition de boot du système installé soit /dev/sda7.
Et donc il semblerait qu'il faille monter /dev/sda7 (et non /dev/sda3) comme dans mon exemple.
Bonjour à tous,

Merci zorglub sauf que depuis la commande sur /dev/sda mon pc bout plus sur la clef usb, un message "you must specify the filesystem type" s'affiche pendant le boot et ouvre une invite de commande dracut. Et ce même après avoir recréer une live usb toute fraiche.

Là hyper deçu 🙁, je met un live cd d'ubuntu qui trainait chez moi, 1ere essai le flip, il plante au juste après avoir détecté les périphériques, (texte afficher pendant le boot sur le lecteur cd, sur les ports usb, le lecteur cd, et en dernier le disque dur et les partitions). Il plante juste après les infos sur les partitions.
Et là je retente, j'éteins je rallume et je tombe sur le menu du live cd, "voulez vous installer ubuntu", "voulez vous essayer...", ou booter sur le disque dur, (comme dans le menu troubleshooting des live cds fedora qui dans ce cas me faisait tomber sur le message "Reboot and select proper device or insert boot Media in selected boot device and press key" comme quand je boot sans live cd).
Mais avec le boot sur le disque dur depuis le live cd d'ubuntu je tombe sur le grub de fedora !!! :lol: :lol:
Bon c'est un peu à s'arracher les cheveux :hammer: !
Quand j'essaie de démarrer windows ou la partition recovery d'asus j'ai un message d'erreur indiquant qu'il n'arrive pas à booter et d'inserer un cd d'install pour réparer le boot, par contre j'ai pu booter sur fedora (toujours depuis le live cd d'ubuntu), donc là je suis un peu perdu faut que j'intalle le grub sur mon système actuel donc sda ou sda7?
Qu'en est il des boot sur windows et la partition recovery à votre avis?
Quand tu bootes sur le disque dur, tu tombes sur le grub de Fedora.
C'est normal, c'est le résultat du grub2-install.
Et ensuite que se passe-t-il ?
Pourquoi passer par le live cd Ubuntu pour booter sur le disque dur?

Edit:
Quand tu es dans Fedora lance en root un
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
cela devrait ajouter une entrée pour windows dans ton menu.
Oui j'ai surement pas été très clair, sans live cd ou usb, mon disque dur n'est toujours pas reconnu dans le bios comme bootable (je peux pas le selectionner et si je démarre comme ça je tombe sur un message d'erreur).
Je n'arrive plus à booter sur la clef fedora depuis ce matin, est ce du à l'installation de grub sur /dev/sda, je ne sais pas ??
Avec le live cd d'ubuntu par contre quand je selectionne depuis son menu boot from hard disk, j'arrive à tomber sur le grub de fedora, seul moyen d'y arriver mais seul fedora est bootable. Windows et la partition recovery plante pendant le boot.
Par contre quand je boot sur fedora, je vois bien un grub2 dans /boot, est ce celui de l'installation d'hier soir je ne sais pas non plus.

Edit :
Ok je viens de le faire, je retente un boot.
Pas de changement, mais windows était déjà reconnu dans le grub, le truc c'est qu'il ne se lance pas, il indique que le boot doit être réparer. Et qu'en plus je peux pas booter sur le hard disk sans live cd.
Il faudrait regarder à quoi correspond l'entrée pour windows dans le /boot/grub2/grub.cfg
Peut-être elle correspond à /dev/sda1 alors qu'il faudrait un /dev/sda3 ?
Ajoute une nouvelle entrée dans le menu en éditant /etc/grub.d/40_custom en y ajoutant par exemple:
menuentry "windows" {
          set root=(hd0,3)
          chainloader +1
}
Puis tu regénéres le menu et au reboot tu essaies cette entrée.

Autre chose: le /boot/grub2 a bien été créé à l'installation ou sinon il n'y aurait pas de menu.
Ca me rajoute bien une entrée windows dans grub après réinstallation de grub mais qui plante de la même façon. Mais dans le grub l'entrée de windows dans je parlais dans les précedent post s'appelle "Windows 7 (loader) sur /dev/sda3", il reconnaissait donc bien où est windows.
Je pense que l'installation à casser le boot windows et qu'en plus mon bios n'est pas comptatible avec grub vu qu'il ne le reconnait pas, c'est quand même bizarre ça, je ne trouve personne qui en parle ! Peut être faut il que je repare et réactive le boot windows avec le cd de windows comme ici : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Dual_boot_Windows_-_Fedora en 3.2.1.2
Le lien que tu donnes me semble relativement obsolète.
Tes problèmes viennent sans doute de ce que tu as un bios uefi.
Mais là je suis incompétent.
Ce lien et celui-ci devrait t'intéresser.
Oui tout à fait mon bios est en uefi, je vais lire ça.

Merci de ton aide en tout cas !
J'espère trouver une solution j'ai besoin des deux système !