Le Farfadet Spatial Salut à tous ! J’ai nouvellement installé Fedora 17 sur une machine sur laquelle j’avais précédemment installé Debian Squeeze – actuelle version stable, sous Gnome 2 –, puis Debian Wheezy – actuelle version de test, sous Gnome 3. L’essentielle de l’arborescence provient de l’installation de Fedora, si ce n’est que j’ai récupéré mon « home » (et donc les fichiers de configurations qui vont avec). Il n’y a qu’un seul système installé sur cette machine – donc, actuellement, uniquement Fedora 17. Globalement, tout s’est bien passé, n’est ce petit détail agaçant : impossible de changer la disposition du clavier. Par défaut, elle est fixée à « Français (variante obsolète) ». Avec l’utilitaire de configuration graphique de Gnome 3, j’ai ajouté la disposition « Français (variante) », mais impossible de faire en sorte que ce soit effectivement la disposition utilisée. J’ai essayé en sélectionnant la disposition, rien ne change. En supprimant purement et simplement la disposition « Français (variante obsolète) », rien n’y fait : c’est toujours la même disposition de clavier qui est utilisée (et pas celle que je souhaite). De même, impossible de définir la touche « Windows » de droite comme touche compose. Je soupçonne qu’il y a quelques problèmes avec les fichiers de configurations, j’ai déjà dû supprimer le fichier « ~/.config/dconf/user » pour me débarrasser des restes de configuration de l’apparence des barres des applications qui venaient de Gnome 2 et qui faisait très laid dans Gnome 3. Malheureusement, je n’ai pas trouvé le fichier de configuration se chargeant de la disposition du clavier. Est-ce que quelqu’un a une idée pour résoudre ce problème ? À bientôt. Le Farfadet Spatial
Le Farfadet Spatial Salut à tous ! J’essaye de relancer le sujet, parce que c’est tout de même un problème qui gène l’utilisation de la machine. Est-ce que quelqu’un a une idée ? À bientôt. Le Farfadet Spatial
Le Farfadet Spatial Salut à tous ! Emmanuel wrote:Que contient /etc/sysconfig/keyboard ? Tiens, je ne connaissais pas celui-là. $ cat /etc/sysconfig/keyboard KEYTABLE="fr-latin9" MODEL="pc105" LAYOUT="fr" VARIANT="latin9" À bientôt. Le Farfadet Spatial
Solar Eagle J'ai un problème de ce genre, que j'avais exposé sur le forum aussi donc la réponse m'intéresse. Chez moi la commande présentée ci-dessus donne : KEYTABLE="fr-pc" MODEL="pc105" LAYOUT="fr"
Le Farfadet Spatial Salut à tous ! J’ai peut-être une idée, mais dans l’immédiat j’ai un problème de pilote graphique. Je reviens prochainement sur ce sujet. À bientôt. Le Farfadet Spatial
Le Farfadet Spatial Salut à tous ! Finalement, l’ordinateur est retourné sous Debian et j’ai résolu le problème d’une manière totalement spécifique à Debian. Donc, problème résolu, mais, désolé, cela n’aidera pas pour une utilisation de Fedora. À bientôt. Le Farfadet Spatial
Solar Eagle Euh, je viens de trouver ceci, mon problème étant toujours d'actualité : http://wiki.archlinux.fr/Xorg#Clavier Est-ce que ça serait utile ? Je préfère être prudent avant de tester sur ce coup.
LordWhiro Bonjour, J'ai exactement le même problème et je désespère de trouver la solution... Je précise si ça peut aider qu'à mon avis cela vient pas de Fedora car j'ai eu encore le même problème sous Arch Linux, la distribution que j'utilisais avant de reformater. J'essaie de mettre la disposition "Français (variante)" (c'est d'ailleurs la seule que j'ai laissé dans la liste), quand je fais "Aperçu" pour voir la disposition visuelle du clavier il me montre bien les touches que je veux (le É avec "AltGr+Shift+é" par exemple) mais lorsque je presse effectivement ces touches au lieu d'avoir É j'ai "⅛". Comment faire ? C'est Gnome 3 qui déraille ? (entre nous ça m'étonnerais pas, j'ai jamais pu me faire entièrement à cette "refonte" catastrophique de mon environnement de bureau préféré 🙁 ) PS : est-il possible de remettre ce topic en non-résolu ? (car il ne l'est pas du tout à mon sens, car je ne peux pas me permettre de retourner sous Debian)
Le Farfadet Spatial Salut à tous! Bon, je n’avais pas passé le message en résolu parce qu’il y avait encore une discussion dessus, mais du coup j’avais oublié le sujet. Pour ma part, le problème est résolu comme je l’avais déjà indiqué à l’époque et je pense que dans les nouvelles versions de Fedora (nous en sommes à la 23 au moment où je rédige ce message) ce problème ne se pose plus. Donc, je le passe en résolu. À bientôt. Le Farfadet Spatial