Bonjour à tous,

J'ai un problème avec le terminal qui était déjà présent sous Fedora 16, mais que je n'ai jamais rencontré sous des Ubuntus

Le problème est le suivant : lorsque j'écris une commande, dans le terminal, un peu longue ~40 caractères et que je l'exécute, quand je fais "haut" pour retrouver cette commande et ensutie mettons un CTRL+A (pour revenir au début de la commande) je me retrouve ~10-15 caractères après, par conséquent je n'ai plus accès au début de la commande et je ne peux donc plus la modifier sans la retaper.

C'est particulièrement chiant, parce que justement c'est souvent les longues commandes qu'on n'a pas envie de retaper ^^.
Est-ce-qu'un problème similaire vous est déjà arrivé ?

Je vous remercie d'avance.
Salut, ici pas de problème dans Terminal et gnome-terminal avec ~60 caractères ou plus..
$ rpm -qa | grep -i terminal
Terminal-0.4.8-3.fc17.x86_64
gnome-terminal-3.4.1.1-1.fc17.x86_64
Salut, oui j'ai oublié de préciser mais j'utilise gnome-terminal :
gnome-terminal-3.4.1.1-1.fc17.x86_64
Du coup, j'ai testé Terminal, mais j'ai le même problème. Ainsi que dans lorsque j'ouvre un tty donc je pense que mon problème vient probablement d'un souci au niveau du bash. Pourtant, je pense pas spécialement avoir bidouillé celui-ci.

Personne a une idée ?

PS, voici la version du bash que j'utilise :
GNU bash, version 4.2.29(1)-release (x86_64-redhat-linux-gnu)
Pas de problème non plus avec gnome-terminal !

Je n'ai rien trouvé qui permette de limiter la longueur des lignes dans l'historique.

Vérifie s'il n'y a pas une variable d'environnement suspicieuse avec
env
J'ai essayé et n'ai rien remarqué d'anormal... Mais c'est pas tant une limite des lignes, c'est un décalage des lignes trop grosses :
$ bbb                                   # mettons, je tape d'abord "bbb" puis entrée
$ aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  # ensuite cette ligne
# Quand j'appuis sur la flêche du haut, j'obtiens : 
$ aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  # si je fais entrée, il me met le bon nombre de "a"
# mais si j'appuis sur la touche "origine" ou CTRL+A, il me déplace le curseur [] au milieu des "a" :
$ aaaaaaaaaa[]aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 
# et quand j'appuis sur "fin" ou CTRL+E, il me place le curseur [] à ce niveau : 
$ aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa                      []
# J'appuis sur la flêche du haut à nouveau et là j'obtient :
$ aaaaaaaaaabbb                         # par contre, si je fais entrée, il croit que j'ai juste tapé "bbb"
Je comprend vraiment pas...
oui tu as modifié ton PS1 ?
moi j'ai un comportement similaire selon le PS1 et qui selon moi est plutot buggué et je l'ai toujours eu

genre avec :
PS1="[ ! ] \033[1;32m\u\033[0;0m \$ "

ça bug pas

et avec
PS1="[\033[1;32m\u\033[0;0m \$ "

ça bug
$ blah blah blah # je n'appui pas sur entrée mais fléche haut
selon le PS1 ça bug
\o/, c'était ça je vous remercie beaucoup !

PS : j'ai soufflé sur mon écran pour faire partir l'insecte de la signature -_-'

EDIT :

En fait, ce sont les balises de couleurs \e[0;XXem] .... \e[m qui font bugué la variable PS1, j'ai donc essayé en utilisant "tput" et ça fonctionne bien (tout en conservant les couleurs).
/tuto pour tput