Bonjour !

J'aimerais installé le moteur d'analyse d'échecs Stockfish pour qu'il marche avec Scid. Cependant je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. En recherchant des réponses sur internet je n'ai pas vraiment trouvé de documentation claire sur ce sujet.
Si quelqu'un pourrai m'aider ça serai gentil. Merci !

Ouways
un mois plus tard
Bonjour Ouways,

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs d'échecs sur le forum ! En lisant ton message j'ai décidé de m'y inscrire.
Je suis sous fedora depuis la 15. La raison essentielle qui m'a fait quitter mandriva pour cette distribution a été SCID qui se trouvait en RPM.

Je viens à ton problème qui a été le mien. Je l'ai résolu je ne sais plus comment. Mais il va falloir que je me repenche dessus. Actuellement, je suis à la campagne. Fin septembre,début octobre, j'installerai Stockfish sur ma machine à Marseille.
Je vais essayer de retrouver comment j'ai pu l'installer.
J'espère que tu n'as pas abandonné ton fil sans réponse.
Excuse-moi d'avoir été un peu long (pour rien dire).
Réponds pour que je sache si tu as abandonné ton fil ou non.

Papimat
papimat wrote: Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs d'échecs sur le forum !
Il y en a, mais ils ne connaissent ni Stockfish ni Scid 🙂
WilQu wrote:
papimat wrote: Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs d'échecs sur le forum !
Il y en a, mais ils ne connaissent ni Stockfish ni Scid 🙂
Exact, je suis toujours avec gnuchess...
Pareil que WilQu et paradise, donc même si Ouways ne s'interesse plus à la question d'autres oui ...
<quote>Pareil que WilQu et paradise, donc même si Ouways ne s'interesse plus à la question d'autres oui ...<quote>

Alors allons-y.

Il faudrait peut être faut-il ouvrir un autre fil ?
Si un admi pouvait donner son avis.

Parlons un peu de scid ("Shane's Chess Information Database").

Scid était au départ un logiciel libre. Il a été repris par Pascal Georges (et peut-être d'autres) quand le créateur du logiciel est resté injoignable. On lui a ajouté des parties non libres.
Debian et Ubuntu je crois l'ont gardé dans leurs paquets après l'avoir débarassé de ce qui était non libre. Les autres distributions, à ma connaissance, ne l'ont plus proposé. Sauf la version libre du début. Je pense à Mandriva. Un site :
http://katrine.lpi.ru/kalenkov/, propose un package RPM pour Fedora.

On pourra en parler un plus quand vous l'aurez installé.

Marcel
Je l’ai installé, mais pas encore essayé. Je me suis surtout intéressé à ce problème de licence. D’après ce que j’ai compris, le projet est sous licence GPLv2, mais il y a une toute petite partie qui n’est pas sous GPL (qui n’a pas de licence du tout en fait). Je ne pense pas que la GPL autorise ça, il faudrait peut-être contacter les auteurs pour une clarification…
2 mois plus tard
15 jours plus tard
Bonjour,

J'ai vu que Debian avait les deux paquets Stockfish et Scid. J'ai découvert un logiciel "apt" sur Fedora 17. J'ai lu également dans le forum que apt était obsolète. Est-ce la réalité puiqu'il est toujours dans les logiciels téléchargeable. S'il n'est obsolète comment s'en servir pour installer Stockfish et Scid ?

Si quelq'un peut éclairer ma lanterne.
7 ans plus tard
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum.
Je ne connais pas encore fedora.
Je connais linux depuis 9 mois environ seulement.
Je tourne actuellement sous debian buster xfce.
Je vais peut être passer a fedora selon vos réponses.
J'ai vu que debian décroche la palme des top os qui ont le plus de failles de sécurité.
Perso, je n'ai pas eu de soucis, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Je suis un passionné joueur et entraîneur d'échecs.
Perso, j'ai installé les paquets SCID et STOCKFISH disponibles sous debian (Près de 56000 environ )
C'est très facile. Juste a ouvrir la console Terminale est a saisir :
Sudo apt install scid et sudo apt install stockfish !!
Pour utiliser le moteur stockfish, c'est dans l'application de scid qu'il suffit d'importer un moteur depuis.....cliquer sur le chemin stockfish télécharge. Et voilà !!
Perso, je n'ai pas utiliser la toute dernière version sur le site de l'auteur de scid. Car cela oblige a décompiler fabriquer etc.....bref une manipulation que je ne sais pas faire, et pas forcément utile.
La version du paquet debian est excellent.

Est-ce que pour fedora, c'est aussi simple que ci dessus pour installer ces deux logiciels ? Sont ils disponibles ? Y-a-t-il des paquets comme sous debian ( une bibliothèque en faite..) ?
Quel version de fedora me conseiller vous ? Je compte utiliser ces deux logiciels, internet, Skype, capture écran vidéo, libre Office équivalent word excel . Ah j'oubliais. Je compte utiliser également pgn_extract un logiciel mêlant échecs et programmation. C'est très important pour moi. J'utilise ce logiciel pour m'entraîner, aller a l'essentiel et vérifier mes connaissances dans mes 44 variantes/sous variantes. Ce logiciel permet également de rechercher automatiquement et très simplement toutes les parties jouées récemment sur le net et dans mes variantes, a l'aide d'un simple clic !
J'utilise des scripts Shell avec des commandes shell.
Est-ce le même langage sous fedora ?
Ça sera pour une vieille machine de 14 ans que j'ai relooker :
8 go ram, disque SSD 128 go, Toshiba Satellite a660 , carte NVIDIA

Merci pour vos réponses détaillées svp.
Cordialement et amicalement
Bonjour, et bienvenue.

0) Tout d'abord, la netiquette impose de ne pas déterrer de vieux messages, histoire de ne pas reveiller les auteurs qui depuis 2012 (8 ans !) sont bien tranquiles.

0bis) L'étude qui dit que debian est dans le Top 10 des OS qui ont le plus de failles est une étude partiale, du FUD, elle vient de la sphère Microsoft (toujours regarder les sources).
Tout ça pour dire que si Debian te plais, et que tu n'as pas de soucis majeur, pas la peine d'en changer.

1) Oui Fedora utilise des paquets, il y en a beaucoup. Il y a une logitheque accessible via différent moyen dont des outils graphiques (celui de Gnome par ex, Logiciels). En ligne de commande, c'est encore plus simple, c'est dnf
Pour la liste des paquets regarde https://apps.fedoraproject.org/packages/ et tu peux aussi installer des flatpak, de flathub par ex https://flathub.org/

2) Quelle version ? la dernière

3) stockfish est dans les dépôts, donc "dnf install stockfish" et c'est plié. Regarde la section documentation du site, il y a une page sur dnf, yum etc La commande récente apt s'y inspire tu ne sera pas perdu
Pour pgn_extract je ne vois rien.

4) le shell ça depend lequel. Il y en a des dizaines sous Linux au moins. Je suppose que tu es sous Bash, celui par défaut. Donc pas de soucis, Fedora propose Bash (il s'agit du plus courant).

5) 8Go largement suffisant. 128Go de SSD aussi. Par contre la carte NVIDIA il faudra creuser un peu. Si le LIVE Fedora Workstation passe ce sera bon signe.

Bonne continuation. Si tu as d'autres questions, crée plutôt un fil dédié par question plutôt que reprendre un vieux sujet.
Bonsoir madko,
Je te remercie pour ta réponse détaillée, precise et rapide.
Je vais voir s'il y a moyen d'avoir le paquet pgn-extract sous flathub ou flapak voir dans la logitheque de fedora. C'est capital pour moi.
Sinon, oui je suis satisfait de debian.
Seulement un peu peur entre guillemet par rapport a la sécurité.
Je suis curieux de voir la source linux et non celle de Microsoft pour comparer. Si tu as une idée, je suis preneur.
Et concernant le shell, oui a partir du terminal debian, exécution d'un fichier au format.sh exécutant des instructions commandes linux équivalent au Bash, style rm..mv...cd... pgn-extract..etc....

Merci encore.
Bonne soirée
Bon actuellement linux est l'os le plus utilisé professionnellement. 75% des serveurs au monde tourne sous linux donc tu penses que si il y a une faille celle-ci est directement publié et corrigé contrairement à windows. Comme dit @madko ce que tu racontes sur les failles ça n'a aucun sens ça n'existe pas.

Et si tu es bien sous ta debian et que tu as tout d'installer bah continue à la mettre à jour et à l'utiliser.
Bonjour refusznik et a tous,

Oui je tout a fait d'accord sur le fait que l'étude qui a été mené par windows et compagnie qui a été publié sur le net, ne reflète pas la réalité. Il s'agit d'une propagande pour faire de la pub windaube.
L'os debian est très fiable. Linux en général l'est également.
Moi perso, je ne reviendrai jamais a windaube. J'ai quitté windaube il y a 9 mois, et me suis mis directement sur debian buster xfce. Extrêmement léger et simple d'interface a utiliser. Juste un peu de temps au début pour paramétrer, configurer la machine (drivers et compagnie...).
Pour fedora, je suppose que c'est pareil.
Étant curieux, je m'intéresse a l'informatique en général.
Sinon, je n'est pas encore trouvé le paquet pgn-extract pour l'installer sous fedora. Peut être un jour qu'il sera disponible.
Une idée a soumettre.... Peut être si cela est possible.
Merci encore
Amicalement
J'ai regardé rapidement pgn-extract yep tu l'as directement dans les dépot debian mais pas chez fedora. Après les source de pgn-extract sont là vu que c'est un logiciel libre donc tu peux les compiler toi-même. La différence avec debian sera pour les mise à jour où tu devras retirer l'ancienne version et recompiler la nouvelle à la main.
Re,
Je ne sais pas faire la manipulation décompiler....etc.
Comment faire ?
Tu télécharges le fichier archive sur le site officiel de pgn-extract, et après ?
Amicalement
Après ? Et bien il faut lire la doc du projet car ce n'est rarement la même procédure. Cela dépend du langage utilisé et de la chaine de compilation choisie par le projet.

Le classique était:
./configure && make && sudo make install
mais ce n'est pas toujours le cas.

Et si tu y arrives, tu pourras être volontaire pour proposer et gérer ce paquet pour Fedora.