Bonjour,
http://www.avaaz.org/fr/petition/Contre_la_sortie_des_logiciels_libres_de_lAssemblee_Nationale_1/?cBAbldb
Avec la nouvelle mandature, les ordinateurs des députés vont être renouvelés.
Lors de la précédente mandature, Ubuntu et OpenOffice/LibreOffice équipaient ces ordinateurs.
Après un lobbying à la hauteur de son quasi-monopole, un éditeur américain est en passe de réimposer son système d’exploitation et sa suite bureautique.
A l’heure où chacun doit faire des efforts, des économies et être exemplaire quel exemple donnerait nos députés en payant des licences alors que ce n’était plus le cas depuis 5 ans grâce aux logiciels libres !
Ainsi Mesdames, Messieurs les députés, quel sera votre choix celui de la perte de contrôle de vos documents avec l’utilisation d’outils propriétaires ou celui de la maîtrise avec des logiciels qui ont pour caractéristiques d’avoir la même devises que notre pays :
« Liberté, Égalité, Fraternité »
La liberté de choisir, d’utiliser des logiciels libres
L’égalité, car chacun peut librement télécharger, utiliser les logiciels libres… et lutter contre la fracture numérique !
Fraternité, car chacun peut partager, contribuer aux bénéfices de tous ?
Plus largement que la seule Assemblée Nationale, sur l’ensemble des Ministères la dépense en licences bureautiques est évaluée par Bercy à 725 Millions d’Euros/ans hors coûts des salaires.
Dans un peu plus d’un an et demi ou moins, tous devront changer de version ou de logiciel après l’arrêt de maintenance des versions actuelles (avril 2014).
En cas de changement de version : rachat de licences + coût de migration et formation.
En cas de passage à une suite bureautique libre (LibreOffice, OpenOffice...) : coût de migration et formation.
La gendarmerie Nationale utilisent déjà les logiciels libres pour les ordinateurs (Ubuntu + LibreOffice), et certains Ministères sont déjà passé à la bureautique libre (LibreOffice).
Mais 500 Millions d’euros/an d’économie ce n’est pas grand-chose…
…si l’on s’accorde 225 millions d’Euros pour participer au projet de suite bureautique libre et financer des développeurs en France / souscrire un contrat avec une société de prestations en logiciels libres pour maintenir les postes des utilisateurs et ainsi créer des emplois.
topic source:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9898741
Librement à vous,
daufinsyd