Bonsoir,

Je suis un peu perplexe en ce qui concerne le fonctionnement du greffon "Menu de répertoire", que j'ai logé dans un des tableaux de bord. Lorsque je l'active, il paraît me donner le choix du répertoire à ouvrir dans Nautilus : je peux en effet parcourir l'arborescence de mon répertoire personnel comme le montre cette copie d'écran :

copie d'écran

Mais quel que soit mon choix, c'est finalement toujours mon répertoire personnel qui s'ouvre, et non pas le sous-sous...répertoire sélectionné.

Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas paramétré correctement ? Mais les propriétés du greffon ne permettent apparemment que de choisir un seul répertoire de base ... Pourquoi alors peut-on parcourir l'arborescence si ça reste sans effet sur le répertoire effectivement ouvert par Nautilus ?

Merci pour vos éclaircissements.
7 jours plus tard
Salut, un détail me fait tilter dans tes explications : tu évoques Nautilus.
Or, dans Xfce c'est Thunar.

As-tu remplacé Thunar par Nautilus ? Si oui, alors ça vient probablement de là, des "liens" n'ont pas du se faire (essayer de paramétrer Nautilus comme gestionnaire de fichiers par défaut avec xfce-helpers -"Applications favorites"-).

Sinon, alors il y a bien un soucis, car cette fonction ouvre bien le dossier voulu en temps normal.
DarthWound wrote: As-tu remplacé Thunar par Nautilus ? Si oui, alors ça vient probablement de là, des "liens" n'ont pas du se faire (essayer de paramétrer Nautilus comme gestionnaire de fichiers par défaut avec xfce-helpers -"Applications favorites"-).
Merci pour ta réponse, et le début de piste : effectivement, si je reviens sur Thunar, c'est bien le répertoire sélectionné qui s'ouvre ; mais pas pour Nautilus. 🙁

Je fais le changement via Applications favorites du menu Paramètres. Qu'entends-tu par xfce-helpers ? Je n'ai trouvé aucun élément qui s'appelle comme ça.
"xfce-helpers.rc" c'est le p'tit nom du fichier modifié par le "applications favorites", dans '/home/tonnom/.config/xfce4/'.

Je viens d'installer Xfce (le minimum syndical) sur ma F17, je l'utilise sur une Debian Sid à la base, et donc avec Thunar l'option fonctionne tout à fait correctement, mais pas avec Nautilus, même si il est mis en app favorite...

Pour l'instant je vois pas trop où ça pêche, avec Xfce je laisse toujours Thunar.
Merci pour tes recherches.
J'aime autant rester sur Nautilus, quite à continuer à "faire une croix" sur le répertoire de départ jusqu'à ce qu'une solution émerge. Si je trouve quelque chose de mon côté, je viendrai le publier ici ; dans l'intervalle, le fil reste ouvert ...