Bonsoir,

Je cherche à installer la dernière version de Rawtherapee (4.0.9) que je n'ai pas trouvée dans les dépôts. Le forum Rawtherapee m'a conseillé d'aller chercher le .rpm sur http://www.opensuse.org/, mais il me manque un certain nombre de librairies. L'exécution du .rpm me renvoie :
rawtherapee-4.0.9.2.1890-1.3.x86_64 requiert glibmm2
rawtherapee-4.0.9.2.1890-1.3.x86_64 requiert libpng14.so.14(PNG14_0)(64bit)
rawtherapee-4.0.9.2.1890-1.3.x86_64 requiert libgobject-2_0-0
rawtherapee-4.0.9.2.1890-1.3.x86_64 requiert libgthread-2_0-0
rawtherapee-4.0.9.2.1890-1.3.x86_64 requiert libgio-2_0-0
rawtherapee-4.0.9.2.1890-1.3.x86_64 requiert libsigc++2
rawtherapee-4.0.9.2.1890-1.3.x86_64 requiert gtkmm2
rawtherapee-4.0.9.2.1890-1.3.x86_64 requiert libgiomm-2_4-1
rawtherapee-4.0.9.2.1890-1.3.x86_64 requiert libpng14.so.14()(64bit)
rawtherapee-4.0.9.2.1890-1.3.x86_64 requiert libgomp1
rawtherapee-4.0.9.2.1890-1.3.x86_64 requiert libtiff.so.5()(64bit)
Comment puis-je faire pour trouver et installer les librairies manquantes ?

Merci pour votre aide.
T'as essayé des coups de
# yum provide \*paquet\*
?
Valdes wrote:T'as essayé des coups de
# yum provide \*paquet\*
?
J'ai essayé pour les 2 premiers et n'ai rien trouvé de très concluant.
Edouard_le_homard wrote:http://rpm.pbone.net

fais une recherche avancée, tu peux sélectionner uniquement F16 pour les distros.
Merci pour le lien, mais je ne comprends pas bien comment utiliser ça, et puis je suis en F17, qui ne figure pas dans la liste.

En fait, je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire, ni comment le faire. Une librairie, c'est comme un paquet ? Ca se cherche/s'installe de la même manière ? Je suis assez perdue, pour le coup, et mes recherches sur le net ne m'ont pas vraiment éclairée ...
Pour la première lib manquante il faut chercher du coté de glibmm24*devel je pense ,et pour la derniére lib manquante il faut libtiff version 4 ou + je ne sais pas si elle est packagée pour la f17, je suis encore en f15 et j'ai du la compiler "à la main" (mais c'est pas pour le même logiciel que toi).

Voila c'est tout ce qui je peut te donner comme aide.

Bon courage

PS: le yum provides /*blabla* te donne le rpm qui contient la lib recherchée ( c'est a dire blabla)
lyann wrote: PS: le yum provides /*blabla* te donne le rpm qui contient la lib recherchée ( c'est a dire blabla)
Merci pour ton aide.

Si j'interprète bien la phrase précédente, l'installation d'une librairie s'effectue via le rpm qui la contient, même si on n'a besoin que de ça dans le paquet ?
Oui qui veut la fin veut les moyens. Donc tu dois installer le tout pour avoir ce qui t'est utile, c'est la notion de paquet.

PS: yum installe des bibliothèques, pas des librairies.
nouvo09 wrote:Oui qui veut la fin veut les moyens. Donc tu dois installer le tout pour avoir ce qui t'est utile, c'est la notion de paquet.
Merci de la précision. Jusqu'ici, j'avais plus associé la notion de paquet à un programme ou ensemble de programmes dédié(s) à une fonctionnalité particulière.
nouvo09 wrote:PS: yum installe des bibliothèques, pas des librairies.
Je pense que l'abus de langage vient du fait que les bibliothèques françaises sont issues des libraries anglo-saxonnes ; et comme leur nom commence généralement par lib, ça entretient un peu plus la confusion.
Est-ce que le mot librairies a une autre signification pour yum ?
MarbolanGos wrote:C'est quand même vraiment pas une bonne idée d'installer depuis le RPM de Suse. Il vaudrait mieux essayer de le compiler directement depuis les sources (https://code.google.com/p/rawtherapee/downloads/list).
J'ai bien tenté mais l'archive ne fonctionne pas, avec Xarchiver j'ai comme message :
Archive format is not recognized!
Bizarre moi ça fonctionne avec le gestionnaire d'archive par défaut de GNOME...
PapsOu wrote:Bizarre moi ça fonctionne avec le gestionnaire d'archive par défaut de GNOME...
Et c'est quoi le gestionnaire d'archive en question ? Moi je n'ai pas l'impression d'en avoir un autre sur mon système, mais je suis sous XFCE.
En ligne de commande :
tar Jxf rawtherapee-4.0.9.tar.xz
MarbolanGos wrote:En ligne de commande :
tar Jxf rawtherapee-4.0.9.tar.xz
C'est bon pour l'extraction, merci pour ton aide.
Pour la compil, ça va devoir attendre un peu ; à suivre ...
Salut
tosca wrote:
PapsOu wrote:Bizarre moi ça fonctionne avec le gestionnaire d'archive par défaut de GNOME...
Et c'est quoi le gestionnaire d'archive en question ?
C'est File Roller
Bon, je viens de lire complètement le fil...
Lorsqu'un paquet du dépôt ne contient pas la dernière version du logiciel fourni, plusieurs solutions s'offrent à toi:
  1. Ouvrir un ticket sur le Bugzilla contre ce paquet pour signaler qu'une version plus récente est disponible.
  2. Récupérer le rpm source depuis le dépôt fedora puis mettre à jour le rpm par soit-même.
  3. Récupérer le code source du logiciel sur son site puis le compiler par soit-même.
  4. La réponse D.
Les trois solutions sont aussi difficiles à faire les unes que les autres, et elles demandent à peu près le même laps de temps. Pour ma part je déconsseilles la réponse C, tout simplement parce qu'un rpm a été fait pour pouvoir s'en passer, ça serait revenir en arrière pour refaire un travail déjà accompli. Après tu peux très bien choisir les réponses A et B car le temps que le mainteneur du paquet fasse la mise à jour celà pourrait prendre une bonne semaine, en plus c'est pas très compliqué à mettre à jour un rpm, et on est là pour t'aider. Cependant si tu choisis la réponse B seule, le mainteneur du paquet ne sera jamais informé qu'une nouvelle version du logiciel est sortie, et que des utilisateurs attendent une mise à jour de son paquet. Enfin il reste là réponse A, qui est l'ultime bonne réponse, symbole de la communication entre les utilisateurs et les contributeurs Fedora, mais qui impose de savoir s'exprimer dans un anglais basique du genre « A new version of <logiciel> is now available, please update your package, thanks ».

Quelle réponse Tosca va-t-elle choisir mesdames messieurs le suspens est à son comble sur le plateau je vous rappelle que l'enjeu est de seulement dix millions d'euros et... la suite après la pub :-D
C@sp€r wrote:Bon, je viens de lire complètement le fil...
Lorsqu'un paquet du dépôt ne contient pas la dernière version du logiciel fourni, plusieurs solutions s'offrent à toi:
  1. Ouvrir un ticket sur le Bugzilla contre ce paquet pour signaler qu'une version plus récente est disponible.
  2. Récupérer le rpm source depuis le dépôt fedora puis mettre à jour le rpm par soit-même.
  3. Récupérer le code source du logiciel sur son site puis le compiler par soit-même.
  4. La réponse D.
...

Quelle réponse Tosca va-t-elle choisir mesdames messieurs le suspens est à son comble sur le plateau je vous rappelle que l'enjeu est de seulement dix millions d'euros et... la suite après la pub :-D
tosca te remercie de tes explications ... mais va néanmoins demander quelques précisions de manière à pouvoir exercer son choix de manière totalement éclairée. :-P

A : j'ai déjà fait par le passé. C'est vrai que je n'y pense pas systématiquement. Ca me paraît tout de même une solution un peu lourde pour juste signaler l'apparition d'une nouvelle version. N'y a-t-il pas un autre circuit plus simple ? Je "suis" plusieurs logciels "de près" (Digikam et Darktable, notamment) pour lesquels je peux fournir l'information dès qu'elle est donnée par l'équipe de développement ; y compris d'ailleurs pour les "release candidate".

B et C : je veux bien un mini-cours sur la différence entre les 2. Je ne sais pas ce qu'est rpm source par opposition à un code source. Quelles différences d'utilisation ?

D : j'ai pas compris ... mais peut-être qu'il n'y a rien à comprendre ? :hammer:

Merci pour ton aide.
didierg wrote:Rawtherapee 4.0.9 est disponible sur koji: http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=327253
Merci pour l'info. Comment l'as-tu trouvé ?

Il paraît tout de même y avoir un petit souci. Lorsque je fais un yum info après l'installation, rawtherapee apparaît en caractères jaunes et gras (au lieu de la police normale habituelle) ; et lorsque je le lance, il ne trouve pas certains fichiers de profil/configuration.
tosca wrote:Merci pour l'info. Comment l'as-tu trouvé ?
En faisant simplement une recherche sur koji: http://koji.fedoraproject.org/koji/
tosca wrote:Il paraît tout de même y avoir un petit souci. Lorsque je fais un yum info après l'installation, rawtherapee apparaît en caractères jaunes et gras (au lieu de la police normale habituelle)
C'est normal pour un paquet venant de koji plus récent que celui se trouvant dans les repos car yum info utilise un code de couleur:
color Whether to display colorized output automatically, depending on the output terminal, can be changed to always (using ANSI codes) or never. Default is `auto'. Possible values are: auto, never, always. Command-line option: --color

---/---
color_list_installed_newer The colorization/highlighting for packages in list/info installed which are newer than the latest available package with the same name and arch. Default is `bold,yellow'. See color_list_installed_older for possible values.
---/---
man yum.conf pour voir l'ensemble des couleurs utilisées par défaut.
tosca wrote: ; et lorsque je le lance, il ne trouve pas certains fichiers de profil/configuration.
Quels fichiers ? Peux-tu lancer rawtherapee dans un terminal et poster l'ensemble des messages qui s'affichent ?
didierg wrote: En faisant simplement une recherche sur koji: http://koji.fedoraproject.org/koji/
Euh ... oui, mais c'est quoi/qui koji ? Où aurais-je pu découvrir son existence ? Il a des petits frères qui pourraient être utiles aussi ?
En terme des dépôts, je ne connais à peu près que ceux listés dans la page de doc.
didierg wrote: C'est normal pour un paquet venant de koji plus récent que celui se trouvant dans les repos car yum info utilise un code de couleur:
Merci de l'info. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de remarquer ça ; mais peut-être que les options par défaut ont été modifiées dans F17 ?
didierg wrote:
---/---
color_list_installed_newer The colorization/highlighting for packages in list/info installed which are newer than the latest available package with the same name and arch. Default is `bold,yellow'. See color_list_installed_older for possible values.
---/---
man yum.conf pour voir l'ensemble des couleurs utilisées par défaut.
Je ne dois pas regarder où il faut, car je ne retrouve pas cette information.

didierg wrote: Quels fichiers ? Peux-tu lancer rawtherapee dans un terminal et poster l'ensemble des messages qui s'affichent ?
Autant pour moi, j'aurais du y penser :
Automatic Monitor Profile Detection not supported on your OS

(rawtherapee:3331): GLib-GObject-WARNING **: g_object_set_property: object class `GtkSettings' has no property named `gtk-button-images'

(rawtherapee:3331): Gtk-WARNING **: gtk_widget_size_allocate(): attempt to allocate widget with width -5 and height 15

(rawtherapee:3331): Gtk-WARNING **: gtk_widget_size_allocate(): attempt to allocate widget with width -5 and height 15

** (rawtherapee:3331): CRITICAL **: clearlooks_style_draw_box_gap: assertion `width >= -1' failed

** (rawtherapee:3331): CRITICAL **: clearlooks_style_draw_box_gap: assertion `width >= -1' failed
tosca wrote:Euh ... oui, mais c'est quoi/qui koji ? Où aurais-je pu découvrir son existence ? Il a des petits frères qui pourraient être utiles aussi ?
En terme des dépôts, je ne connais à peu près que ceux listés dans la page de doc.
Koji n'est pas un dépôt, il est utilisé en amont pour créer les packages qui seront ensuite poussés vers les dépôts....

http://fedoraproject.org/wiki/Koji (en anglais)

Dans le cas présent, il s'agit juste de récupérer avant l'heure un package qui vient juste d'être construit...