Bonjour

je vous réinstaller F17 sur mon ordinateur portable, mais cette fois je veux installer seulement les choses (applications) dans j'ai besoin.j'utilise Fedora depuis la version 15 (ma première utilisation de Linux) et ce que j’ai remarqué c'est que avec les systèmes Linux on installe tjrs beaucoup de logiciels qu'on utilise pas forcément et ça a cause des environnement graphique en premier degré (gnome, Kde..).

ce que je cherche à faire dans ma prochaine réinstallation :

installer le minimum : la base (je pense qu'on l'appel le noyau) + les drivers (pour ma connexion internet, carte son, graphique ... marche) + le minimum de Gnome (ce quel faut pour avoir des fenêtres + une outil qui me permettra d'installer mes applications) + outil qui se lance après la fin d'installation pour créer un compte utilisateur et régler l'heure

j'ai déjà essayer avec le cd Fedora-17-x86_64-netinst.iso et j'ai choisie installation Minimale. mais après le redémarrage de mon ordinateur je me suis retrouvé avec un interface de ligne de commandes (dont je suis pas trop fort) .

je serai très reconnaissant si vous m'aidez à réinstaller F17 sur mon ordinateur.

Merci d'avance

voilà un post que je viens de trouver de qlq qui est dans la même situation que moi :
ahoff wrote:
je souhaite profiter du passage à Fedora 17 pour faire un peut de ménage, c'est à dire supprimer les installations inutiles que j'ai accumulé pour l'école (Eclipse, QTSDK, SDL, TexMaker....) de mon PC, j'ai donc prévus de formater.

Je commence à avoir mes repères sur Fedora, et à savoir de quel logiciels j'ai besoins, et quels logiciels me sont inutiles, je souhaiterais donc tout en conservant gnome ne pas installer certains logiciels comme gedit, transmition, empathy... et ne garder que le stricte minimum c'est à dire ce qui se trouve dans la catégorie système.

Merci d'avance.
hum... tu recherche quoi ??? l'espace disque dur ou les fonctionnalitées !
je ne pense pas vu la taille après installation d'une Fedora te gène dans ton hdd !
la ou il y a de l'abus potentiel dans une distribution, c'est choisir toutes les interface graphique, installer des soft a fond la caisse sans savoir ce qu'il fond et leurs intérêts, etc....
donc installe Fedora "naturellement", et après fait attention a ce que tu installe

Mais les logiciels installés de base dans une installation normale de Fedora ne sont pas sans intérêt ( et si certain le sont à ton point de vue lors de l'installation, ils le seront peut être après, et quoi qu'il arrive, ils ne te mangeront pas trop de place )
penthium2 wrote:hum... tu recherche quoi ??? l'espace disque dur ou les fonctionnalitées !
je ne pense pas vu la taille après installation d'une Fedora te gène dans ton hdd !
la ou il y a de l'abus potentiel dans une distribution, c'est choisir toutes les interface graphique, installer des soft a fond la caisse sans savoir ce qu'il fond et leurs intérêts, etc....
donc installe Fedora "naturellement", et après fait attention a ce que tu installe

Mais les logiciels installés de base dans une installation normale de Fedora ne sont pas sans intérêt ( et si certain le sont à ton point de vue lors de l'installation, ils le seront peut être après, et quoi qu'il arrive, ils ne te mangeront pas trop de place )
penthium2 tu peux m'aider à faire le suivant stp :

installer : la base (je pense qu'on l'appel le noyau) + les drivers (pour ma connexion internet, carte son, graphique ... marche) + le minimum de Gnome (ce quel faut pour avoir des fenêtres + une outil qui me permettra d'installer mes applications) + outil qui se lance après la fin d'installation pour créer un compte utilisateur et régler l'heure

et pour répondre à tes questions : j'utilise Fedora (linux) depuis 1 ans ou un peu plus, et je vois tjrs que les logiciels installé par défaut avec Fedora (Gnome) sont "inutile" pour moi, parce que j'utilise d'autre logiciels. et ca me dérange d'avoir des logiciels sur mon pc que j'utilise pas !

et pour bien expliquer ce que je veux faire (dans ma prochaine réinstallation) : je veux choisir l'option : installation minimale + ajouté le minimum de Gnome

et pour encore clarifie ce que cherche :

je veux un système d'exploitation qui gère mon matériels ( les composantes de mon ordinateurs portables qui sont tous reconnus par défaut normalement) et offre une interface graphique + la possibilité d'installer des logiciels (je veux pas d'applications installer par défaut si ne sont pas dans le but de réalisé une du trois pointes précédemment cités)
1°) Sur l'écran de sélection des groupes de paquetage tu coches "personnaliser maintenant
2°) Pour chaque groupe, tu décoche ce que tu ne veux pas.
3°) Pour les groupes restants, tu cliques sur "Paquetages optionnels" et tu décoches tout ce que tu ne veux pas ...

http://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/17/html/Installation_Quick_Start_Guide/images/pkgselection/pkg-group.png
et
http://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/17/html/Installation_Quick_Start_Guide/images/pkgselection/pkg-group-details.png
philippe_PMA wrote:1°) Sur l'écran de sélection des groupes de paquetage tu coches "personnaliser maintenant
2°) Pour chaque groupe, tu décoche ce que tu ne veux pas.
3°) Pour les groupes restants, tu cliques sur "Paquetages optionnels" et tu décoches tout ce que tu ne veux pas ...

http://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/17/html/Installation_Quick_Start_Guide/images/pkgselection/pkg-group.png
et
http://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/17/html/Installation_Quick_Start_Guide/images/pkgselection/pkg-group-details.png
Merci philippe_PMA

ce que tu viens de me dire, je le sais

mais existent beaucoup d’élément que je connais pas (2°) Pour chaque groupe, tu décoche ce que tu ne veux pas.)
c'est à ce niveau que j'ai besoin de votre aide.

pour mon installation, je vais choisir "Minimal" mais après ("tu coches "personnaliser maintenant"), je sais pas qui sont les "élément" que je dois cocher pour avoir une interface graphique (Gnome sans les applications qui vient avec) + firefox + l'outil qui me permet d'installer les applications (gpk-application ?)

Merci d'avance
@ mechakiss : J'ai longtemps cherché comme toi un système pour avoir un système minimal et fonctionnel, mais le problème c'est qu'il y a trop de dépendances que je ne connais pas et trop de paquetages dont je ne sais pas si ils sont utiles ou pas.

Donc je me suis résigner a en installer un peu plus et a supprimer le trop plein après l'installation.

J'ajoute que cela permet (et c'est aussi quelquefois sympa) de découvrir des logiciels inconnus et plus pratique que ceux que l'on connait déjà.

Mais si jamais tu trouves une solution ca m'intéresse aussi 😉
Plutôt que de partir d’une installation minimale, par d’une installation de PC de bureau classique, puis décoche ce dont tu ne veux pas. Tu auras alors une installation normale moins les éléments dont tu ne veux pas. Si tu ne sais pas si tu dois décocher ou non un groupe ou un paquet, ne le décoche pas.