bonjour
il y a un changement de comportement sous F17 depuis F16 avec les partitions cryptées et je ne parviens pas à trouver de cas similaires sur internet.
Avec luks, il faut forcément être root pour monter une partition cryptée et c'est assez embêtant.
Je cherche à autoriser un utilisateur lambda à monter une partition cryptée, sous réserve bien sur qu'il connaisse la passphrase.
Lorsqu'on parle d'une partition sur un disque externe, il n'y a pas de soucis. On branche le disque externe, la partition apparait dans thunar, on clique dessus, il demande la passphrase puis il mappe la partiton comme n'importe qu'elle clé usb.
C'est toujours vrai avec F17.
Par contre, si on parle d'une partition non USB, là c'est une autre histoire. Sous F16, j'avais trouvé une parade.
Avec thunar, je clique sur la partition cryptée. Il me demande la passphrase. Ensuite, je surveille /dev/mapper et je vois apparaître
ls /dev/mapper/
udisks-luks-uuid-ff101135-311a-41dd-9250-e368ac78d275-uid1000
J'en déduis que Thunar, sans passer par root, a exécuté
cryptsetup luksOpen UUID=ff101135-311a-41dd-9250-e368ac78d275 udisks-luks-uuid-ff101135-311a-41dd-9250-e368ac78d275-uid1000
Content de cette découverte, j'ajoute dans mon fstab
/dev/mapper/udisks-luks-uuid-ff101135-311a-41dd-9250-e368ac78d275-uid1000 /mnt/Protege ext4 rw,user,noauto 1 2
(avec /mnt/Protege le dossier ou je souhaite récupérer ma partition cryptée)
Résultat :
A chaque démarrage, la partiton reste cryptée jusqu'à ce que, avec thunar, je clique dessus et donne le passphrase. Alors, la partition se retrouvait montée toute seule, sans mot de passe root, dans /mnt/Protege
Mais maintenant, ça ne marche plus.
Non seulement thunar me demande le mot de passe root après le passphrase, mais en plus, si je laisse ça dans fstab, thunar n'arrive pas à monter la partition et il oublie toute allusion a la partition cryptée (comme si elle n'existait pas).
Si je commente ma ligne dans fstab, alors thunar arrive à monter la partiton crypté dans /media/mon_nom/uuid_de-la-partition mais seulement après m'avoir demandé le mot de passe root.
Quelq'un saurait-il se passer de se mot de passe root ?