Lebesgue
Bonjour à tous,
Utilisateur récent de Fedora (dans une vm, chez moi et au travail), j'essaie d'installer XFCE depuis quelque temps. Or quelquechose me dérange énormément et m'empêche de l'utiliser : les lanceurs sur le bureaux semblent passer un environnement allégé à l'application lancée.
Plus concrètement, par exemple, je crée 2 lanceurs identiques (Terminal) : un dans un pannel, et un sur le bureau. De un, quand je lance l'application du bureau, le terminal me met dans "/", alors que quand je lance à partir du pannel, je suis dans $HOME. De deux, quand je regarde mes variables d'environnement, j'ai bien toute celles que je m'attend à avoir quand je lance à partir d'un pannel (ie celles définies par /etc/profile et /etc/.bash_profile), alors que quand je lance à partir du bureau, j'ai un environnement restreint (par exemple, il manque des répertoires au $PATH). Ceci n'est évidemment pas du à l'application Terminal (j'ai aussi essayé avec gnome-terminal, et avec emacs, dans lequel j'ai lancé un shell pour regarder l'environnement).
Je n'ai observé ce comportement ni avec GNOME, ni avec LXDE.
Pour finir, le comportement est celui auquel je m'attend tant que je ne sauve pas au moins une fois la session XFCE à sa fermeture.
Quelqun aurait-t-il une idée d'où ça peut venir, et comment je peux fixer ce comportement (je suppose que c'est possible au vu de ma précédente remarque) ?
D'avance merci.
nouvo09
Bizarre je ne constate pas ce comportement ni sur F15 ni sur F16.
Lebesgue
Je n'ai fait le test que depuis être passé sur F17 il me semble, et ayant installé XFCE via yum. J'observe ce même comportement sur les 2 postes sur lesquels j'ai installé Fedora.
Du coup j'essairai ce soir sur F16.
Lebesgue
J'ai essayé avec F16, ça ne fonctionne pas non plus.
nouvo09
Alors je ne sais pas comment tu as installé le tout. Chez moi ça fonctionne
Lebesgue
J'ai installé Fedora via anaconda avec GNOME en environnement de bureau de base. J'ai ensuite installé XFCE avec "yum groupinstall XFCE". Où me suis-je trompé ?
nouvo09
Je ne sais pas si c'est la cause en tous cas j'ai installé directement du DVD avec Xfce. Il y a bien gdm mais c'est tout.
En fait non, la 16 je l'ai installée via netinstall et directement avec XFCE.
Lebesgue
Bon bah je ferais une nouvelle installation en installant directement XFCE pour voir si ça viens de la. Sinon, quand je crée une nouvelle session à l'ouverture de XFCE, j'ai bien le comportement attendu, jusqu'à ce que je l'enregistre. J'essairais de creuser dans les fichiers de config des sessions pour voir si je trouve quelquechose.
Lebesgue
Une installation avec XFCE directement n'a rien changé. Je vais essayer de comprendre un peu mieux comment se lance XFCE et comment il est affecté par le chargement d'une session précedemment sauvée.