Bonjour,

Je n'arrive pas à activer automatiquement numlockx au démarrage de ma session.
Je dois l'activer manuellement pour taper les chiffres de mon mot de passe.
Je suis sur Fedora 17/Gnome.

J'ai pourtant suivi la procédure: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Numlockx_:_Activer_le_clavier_numérique_au_démarrage
1) J'ai fait un Yum install numlockx
2) J'ai édité le fichier /etc/gdm/Init/Default comme suit:
 #!/bin/sh
# Stolen from the debian kdm setup, aren't I sneaky
# Plus a lot of fun stuff added
#  -George

PATH="/usr/bin:$PATH"
OLD_IFS=$IFS

# Active le pavé numérique au démarrage
if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
        /usr/bin/numlockx on
fi
....etc 
J'ai également activé le "pavé numérique par défaut" dans Paramètres système>clavier>agencements>options>...
J'ai un clavier belge (PC portable Clevo).

Je n'ai pas trouvé d'option dans le BIOS pour activer le numlock au démarrage.

Une idée?

Merci!
Bonjour.
Le paquet numlockx active le verrouillage numérique à l'ouverture de session mais pas avant (lors de la saisie de ton mot de passe).

Pour en être sûr, tapes ton mot de passe et désactive ton verrouillage numérique avant de valider.
Lors de l'ouverture de session, tu t'apercevras que numlockx le réactivera tout seul.
Désolé.
Bonjour,

Si je comprends bien ton explication, "Numlockx on"ne fonctionne pas au niveau de l'écran de connexion mais après s'être connecté.

Avant, j'étais sur Ubuntu et il n'y avait pas de souci pour activer le numlock au niveau de l'écran de connexion...

Piste?:

Ubuntu utilise LightDM: http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm
et avec LightDM, il est possible d'activer le numlock au démarrage: http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx (voir LightDM).

Il faut que j'installe LightDM dans Fedora?😉
J'ai édité le fichier /etc/gdm/Init/Default comme suit:
Apparemment ce fichier n'est plus lu avec la nouvelle version de gdm.

Pour tester, on pourrait essayer de le renommer et de se connecter, pour voir s'il manque...
Et un script du style:

Place command with init scripts:
 sudo sed -i 's|^exit 0.*$|# Numlock enable\n[ -x /usr/bin/numlockx ] \&\& numlockx on\n\nexit 0|' /etc/rc.local 
Je dis peut-être une bêtise....
Malheureusement, je n'ai pas accès à mon laptop Fedora pour vérifier.
Il faudra essayer je n'ai pas de F17 fraiche sous la main.

Je me demande si une commande x peut être exécutée avant que X soit lancé aussi.
Salut, moi aussi j'ai toujours eu le réflexe de mettre numlockX depuis des années...

...or, sur Fedora17, je n'en ai pas eu besoin, il m'a suffi d'appuyer sur Verr Num une fois à l'écran de GDM (ou une fois connecté, je ne sais plus), et ça l'a "mémorisé", depuis j'ai toujours le pavé numérique actif.
Magique je ne sais pas, satisfaisant certainement, maintenant est-ce que ça ne l'a fait qu'à moi... ?
DarthWound wrote:Salut, moi aussi j'ai toujours eu le réflexe de mettre numlockX depuis des années...

...or, sur Fedora17, je n'en ai pas eu besoin, il m'a suffi d'appuyer sur Verr Num une fois à l'écran de GDM (ou une fois connecté, je ne sais plus), et ça l'a "mémorisé", depuis j'ai toujours le pavé numérique actif.
Magique je ne sais pas, satisfaisant certainement, maintenant est-ce que ça ne l'a fait qu'à moi... ?

Chez moi, en tout cas, çà ne mémorise rien!
DarthWound wrote:Salut, moi aussi j'ai toujours eu le réflexe de mettre numlockX depuis des années...

oui,pareil pour moi
Je vais rapporter le bug sur https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=821256.
Si d'autres connaissent le même problème, il serait intéressant de faire la même chose.
Plus on est...

Sinon, je vais regarder s'il est possible de récupérer un écran de connexion dans lequel on peut configurer le numlock...

Merci encore pour vos réponses.