Bonjour,

J'ai un petit soucis avec Fedora 17, que je n'avais pas sous Fedora 16, mon clavier n'est plus reconnu une fois la séquence de démarrage passée.

- Le clavier fonctionne au boot
- Le clavier fonctionne sous grub
- Le clavier fonctionne pendant la séquence de démarrage (chargement systemctl)
- Le clavier ne fonctionne plus une fois arrivé à la fenêtre de login

J'ai déjà fait quelques recherches via google, j'ai trouvé des messages d'autres personnes ayant un problème similaire mais je n'ai pas trouvé de réponse concrète permettant de solutionner ce problème.

Voici quelques infos en espérant que cela permette d'y voir plus clair.
# lsusb
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 003: ID 0463:ffff MGE UPS Systems UPS
Bus 002 Device 004: ID 046d:c048 Logitech, Inc. G9 Laser Mouse
Bus 002 Device 008: ID 058f:6254 Alcor Micro Corp. USB Hub
Bus 002 Device 009: ID 0b38:0010 Gear Head 107-Key Keyboard
(les deux dernières lignes correspondent à mon clavier usb)
# cat /etc/X11/xorg.conf.d/00-system-setup-keyboard.conf 
# This file is autogenerated by system-setup-keyboard. Any 
# modifications will be lost.

Section "InputClass"
	Identifier	"system-setup-keyboard"
	MatchIsKeyboard	"on"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
	Option		"XkbOptions"	"terminate:ctrl_alt_bksp,"
EndSection
# cat /etc/sysconfig/keyboard 
KEYTABLE="fr"
MODEL="pc105"
LAYOUT="fr"
VARIANT="latin9"
avec quel noyau ?

tu peux encore retourner à un noyau précédent ?
J'ai fait une netinstall, je me retrouve donc directement avec le dernier kernel.
Ceci dit, via le livecd j'ai exactement le même soucis.

Pour info, j'ai windows d'installé en dualboot et sous windows je n'ai aucun problème avec le clavier.

Par contre, j'ai toujours accès à F16 car il est installé sur un autre dd. J'ai donc comparé les commandes que j'ai citées dans mon premier message (en provenance de F17) avec mon ancienne installation sous F16.
Et il y a bien une différence entre les deux, les lignes concernant la "variante" latin9 sont commentées sous F16 et je me rappelle que pendant mes recherches sur google, j'avais trouvé un message indiquant que cela pouvait poser problème.

Je vais donc essayer de commenter ces lignes en espérant que cela résolve mon problème.

-----
edit: Pas de chance, ça ne change rien... 🙁 J'ai donc commenté les lignes à propos des variantes dans /etc/sysconfig/... et /etc/X11/xorg.../...

Si vous avez des idées d'autres choses concernant le clavier que je pourrais comparer entre F16 et F17 pour m'aider à trouver la source du problème, je suis preneur. 😉
est ce que en terminal tty ça marche ? (tu vas me dire que tu ne peux pas y accéder... pas faux. Quoique, peut être en démarrant en console)

sinon, question bête mais bon : as tu essayé de débrancher / rebrancher l'usb ?

EDIT pour ma part j'ai
KEYTABLE="fr-latin9"
EDIT 2 est ce que par hasard tu as branché le clavier sur un port USB3 (dont le fonctionnement peut encore être spécial) ?
Alors pour le coup du débrancher / rebrancher le clavier, j'ai déjà essayé quelques fois, cela ne change rien.

En fait, on dirait en quelque sorte que le clavier "plante" :-D je m'explique... pendant la séquence de démarrage, je passais mon temps à appuyer sur "esc" et "numlock" pour déterminer quand le clavier fonctionnait/ne fonctionnait plus. Et lorsque à la fin de la séquence démarrage le numlock est actif, une fois arrivé à l'écran de login, la led indiquant que le numlock est actif reste allumée ! Alors que plus aucune touche du clavier ne "fonctionne" et appuyer à nouveau sur numlock n'éteint pas la led.

Pour ce qui est du KEYTABLE="fr-latin9", c'est normal d'après moi. C'est que tu dois avoir un clavier Belge, tandis que moi j'ai un clavier Français ce qui nécessite KEYTABLE="fr".

Dernier point intéressant, si je démarre en mode recovery, le clavier fonctionne correctement en console. Ce qui laisse finalement penser à un problème lié à Xorg. Mais si c'est lié à Xorg, je ne sais pas trop de quel côté regarder. Étant donné que j'utilise les drivers par défaut, je dois être avec "nouveau" qui si je ne me trompe pas génère un fichier de configuration de Xorg à la volée... d'ailleurs je n'ai aucun fichier xorg.conf dans /etc/X11.

edit: Pour le port usb sur la carte mère, je dois en avoir en usb2 et usb3. J'ai essayé de le brancher sur différents ports une fois arrivé sur F17 et que le clavier ne fonctionne pas mais ça n'a rien changé.
/etc/x11/xorg.conf n'est normalement plus utilisé à la place tu as un dossier xorg.conf.d avec dedans les conf séparés (tu as d'ailleurs jeté un oeil dedans au premier post).

Après si tu créés à la main un xorg.conf à l'ancienne il est, si je me souviens bien, prioritaire. Mais ça ne devrait pas résoudre ton problème. Regarde si sur ta partition F16 tu trouves des différences dans le dossier xorg.conf.d avec celui de F17 (pas uniquement pour le clavier).

Sinon pour mon KEYTABLE="fr-latin9" je ne crois pas que ça soit le clavier belge. Ou alors ça serait à l'insu de mon plein gré ! Mais bon idem je pense pas que ça résolve quelque chose, probablement une légère variante pour les accents.
sinon c'est quoi ton clavier ? as tu fait des recherches spécifiques avec sa marque ? peut être y a t-il des retours sur le web
Et dire que je n'ai pas encore pris le temps de te remercier Rapty de m'aider à trouver la source du problème. :-P

A propos du clavier, il s'agit d'un clavier de la marque "Enermax". Je n'ai pas trop fait de recherches à propos du clavier en lui-même, vu qu'il fonctionne bien sous F16, je me suis plus penché sur un problème de configuration.
--> une petite recherche vite fait sur google avec "fedora 17 enermax keyboard" ne donne rien

Concernant le dossier "/etc/X11/xorg.conf.d/" que ce soit sous F16 ou F17, il ne contient qu'un seul fichier. Qui était différent au début mais que j'ai modifié depuis mais sans que cela ne résolve le problème (suppression de l'option variante).

J'ai l'impression de commencer à tourner en rond... :-? J'ai une dernière idée, regarder au niveau des arguments au chargement du kernel, de mémoire il y a certains arguments à propos de la langue/du clavier.
c'est vraiment étrange

sinon une solution pour (peut être) voir ce qu'il se passe :
- tu démarres en init 3 (de ce que tu as dit, tu as alors le clavier)
- tu fais un startx

alors :
- peut être auras tu le clavier (hérité de la console)
- peut être verras tu une erreur pour le clavier au lancement de X (que tu ne vois pas en init 5)
Au niveau du noyau, j'ai KEYTABLE=fr sous F16 et F17. Il y a juste l'argument LANG= qui varie, mais qui ne devrait pas concerner le clavier.

J'ai donc continué mes recherches au niveau de Xorg, vu que le problème semble provenir de là. J'ai remarqué qu'il me manquait un paquet sous F17 "xorg-x11-drv-keyboard", je l'ai donc ajouté mais cela n'a rien changé...
Peut-être qu'il y a une commande à exécuter pour relancer la config de Xorg ou quelque chose du genre.

En tous cas, là je suis vraiment perdu, j'ai épuisé toutes mes idées... 😐

---

edit: merci pour le conseil, je vais essayer de lancer le serveur x depuis la console.
Voici les nouvelles... :-P

Lancer le serveur x depuis la console ne génère aucun blocage particulier, je termine bien sous gnome mais le clavier ne fonctionne toujours pas.

J'ai donc essayé de déchiffrer un peu les logs du kernel et de xorg pour voir si je pouvais trouver un message d'erreur.

Pour ce qui est des logs du Kernel, que ce soit pour F16 ou F17, je vois bien les mêmes informations. Le clavier est donc bien reconnu à ce niveau là.
Par contre pour les logs de Xorg, c'est différent. Je retrouve en effet sous F16 plusieurs lignes indiquant que mon clavier est bien chargé, tandis que je ne les vois pas sous F17. Mon problème doit définitivement être lié à Xorg...mais quoi exactement, mystère. :roll:

Voici les lignes que je peux voir sous F16 mais pas sous F17 (logs de Xorg) :
[    11.048] (**) HID 0b38:0010: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[    11.048] (**) HID 0b38:0010: Applying InputClass "system-setup-keyboard"
[    11.048] (II) evdev: HID 0b38:0010: Configuring as keyboard
[    11.049] (**) HID 0b38:0010: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[    11.049] (**) HID 0b38:0010: Applying InputClass "system-setup-keyboard"
[    11.049] (II) evdev: HID 0b38:0010: Configuring as keyboard
hum

une fois démarré, peux tu relancer dans un terminal en root
system-setup-keyboard
? Je me demande s'il fonctionne au démarrage comme il devrait.
Pour la commande, tu peux peut être la copier coller à la souris. Par contre pour te logguer en root dans un terminal... bon courage !
Prépare toi un fichier texte sous WIndows avec ton mdp.

Sinon, les paramètres donnés au noyau ont-ils changés entre F16 et F17 ?

EDIT je dis n'importe quoi bien sur que system-setup-keyboard tourne sinon tu n'aurais pas /etc/X11/xorg.conf.d/00-system-setup-keyboard.conf ... Je sèche, désolé
4 jours plus tard
Désolé de répondre si tardivement... je profite de mon week-end pour essayer à nouveau de faire fonctionner mon clavier correctement sous F17.

J'ai déjà utilisé les commandes "system-setup-keyboard" et "system-config-keyboard" mais le problème persiste malgré tout.

Et concernant les paramètres du noyau, ils sont identiques.
15 jours plus tard