Bonjour,

Je viens d'installer Fedora 17 sur mon ordinateur portable et je n'ai pas de son. Je me rappelle avoir eu le même problème avec Ubuntu, que j'avais résolu, mais là je n'ai pas trouvé comment faire.

J'ai parcouru ce topic sans trouver de réponse : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=55315&p=1

J'ai installé pavucontrol, quand je le lance il s'ouvre bien mais m'affiche également ceci dans le terminal : Gtk-Message: Failed to load module "pk-gtk-module" . Je ne sais pas ce que ça signifie mais je vous l'indique, on ne sait jamais.

J'ai également ouvert alsamixer avec succés, ma carte est bien présente.

Voici mon matériel
[florent@Florent ~]$ lspci |grep -i Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV710/730
Je pense que c'est un problème assez fréquent mais je n'ai pas trouvé de solution.
Merci à ceux qui m'aideront et n'hésitez pas à me demander d'autres infos sur mon matériel/Pilotes ...
Bonjour,

Est-ce que la méthode que tu as utilisé pour Ubuntu est applicable pour Fedora ? Sinon, tu pourrais essayer, on verrait bien. (Bon, je suis aussi débutant, j'ai peut-être tort...)
Je ne sais plus du tout comment j'avais fait. J'avais surement suivi une explication d'un forum mais je ne sais plus laquelle
tu n'es pas très explicite sur ce que dit pavucontrol ou même alsamixer.

c'est quoi ta carte aussi ?
Désolée, je n'ai pas de solution. Juste un "me too" et quelques indications supplémentaires.
J'ai exactement la même carte et le même souci, cela fait 15 jours maintenant que je cherche à résoudre le problème, sans succès.
Je précise qu'en fait, le son fonctionne en branchant des écouteurs. Ce sont les haut-parleurs internes qui restent muets.
Autres précisions : le son fonctionnait sans aucune manipulation supplémentaire depuis mes débuts avec Fedora (fc12), il fonctionne toujours sur Ubuntu 12.04 et Windows. Pour d'autres raisons (grub2, userID...), j'ai entièrement réinstallé Fedora 17 à partir du CD.
Je soupçonne un problème en rapport avec les noyaux récents, puis que les haut-parleurs émettent du son avec Fedora 17 et le noyau 3.3.4-5 et cessent d'émettre avec 3.3.7-1 et 3.4.0-1.
PS: @Rapty : la carte est indiquée dans le premier post
alsa info
je peux me tromper mais je crois que la carte dont il est question au premier poste n'est pas votre carte audio.
Il s'agit de la partie audio HD (dans le sens de la norme HDMI) de la carte vidéo.

C'est pour ça que je demande c'est quoi votre carte audio.

Bon après, peut être que maintenant les cartes graphiques sont aussi les cartes audio sur les nouveaux pc, je ne suis pas à la pointe.
danka wrote:Je soupçonne un problème en rapport avec les noyaux récents, puis que les haut-parleurs émettent du son avec Fedora 17 et le noyau 3.3.4-5 et cessent d'émettre avec 3.3.7-1 et 3.4.0-1.
ça c'est très interéssant !

si tu te mets avec un noyau qui marche et que tu regarde ton matériel, vois tu une autre carte que la carte ATI ?

EDIT: je me suis trompé Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) doit correspondre à votre carte son et non pas à votre carte graphique... au temps pour moi
Je ne sais pas trop quoi dire de plus sur alsamixer et pavucontrol. J'ai pas réglé grand chose.

Et je confirme que pour moi aussi le son fonctionne avec les écouteurs mais pas sur les haut parleurs internes de mon PC. Alors que sous Windows ça fonctionne.
dans pavucontrol, quelle carte son est activée ? la intel ou la ati ?
sur quel réglage de canaux tu es ? pour commencer un simple stéréo output serait pas mal.
qu'en est il du son ? est il mis à fond ?

dans alsamixer, qu'en est il des canaux ? est ce que par hasard il n'y aurait pas un mute qui traine ?
Vous avez la documentation sur pulseaudio aussi au passage...
Alors comme j'ai du mal à m'exprimer j'ai fais des belles captures d'écran. Ce sera plus simple pour tout le monde

Pavucontrol
pavucontrol

Voici lorsque j'écoute de la musique sur internet (mais que je n'entends pas)
pavucontrol2
pavucontrol3

Je ne sais pas trop quoi commenter, j'ai essayer un peu toutes les configurations possibles et qui me semblaient pas absurdes.

Alsamixer
Lorsque j'ouvre le programme
alsamixer accueil

Et la selection de mes cartes
alsamixer carte 1
alsamixer carte 2

Est ce un comportement bizarre pour la carte HDMI ?

Et concernant pulseaudio si j'ai bien compris c'est un serveur qui gère les sons séparemment pour chaque applis? je pense pas en avoir besoin si?
Le hdmi est activé par défaut, le hdmi n'est pas encore tip top sur les radeon...

Pour mettre par défaut tu appuis sur le bouton vert, après il faut voir dans configuration ce que tu dispose comme profiles...
pour la carte son HDMI de ta carte graphique, elle ne sert que lorsque tu branches ton pc sur un péréphérique avec un câble HDMI qui a des haut parleurs intégrés (typiquement, une télé, mais il existe aussi des écrans avec des HP).
Ce n'est pas elle qui fera le son sur ton portable normalement (à moins que le fabriquant de ton portable utilise l'HDMI en interne, mais je n'ai jamais vu ça encore)

D'ailleurs, si tu l'éteins (en choississant le profil éteint) est ce que ça change quelque chose ?

Le fait que vous puissiez entendre le son dans les écouteurs mais pas normalement indique peut être que le problème ne vient pas de la carte son mais des Hauts parleurs intégrés.

Est ce que sous Windows ils ont des pilotes spécifiques ?

c'est quoi votre portable ?
avez vous fait des recherches spécifiquement sur ce modèle ?
Alors j'ai activé la carte audio Interne par defaut, mais je l'avais déjà testé avant : Ça change rien.

Mon ordi est un HP Pavilion dv7, j'ai fais quelques recherches (j'y avais pas pensé avant je suis con) et j'ai trouvé ça : Problème similaire
J'ai testé, créé le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf mais ça change rien.
[root@Florent ~]# cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf 
options snd-hda-intel enable_msi=1
options snd-hda-intel model=hp-dv5
alias snd-card-1 snd-hda-intel
options snd slots=snd-hda-intel
D'ailleurs, si tu l'éteins (en choississant le profil éteint) est ce que ça change quelque chose ?
Je n'ai plus de sons aux écouteurs si je mets le profile de la carte interne eteint

Sur Windows j'ai rien installé mais j'ai du son

J'ai également lancé alsa-info juste pour voir. Le rapport est ici rapport_alsa-info , je sais pas si ça peut vous aider, mais j'imagine que oui.
Floow wrote:
Je n'ai plus de sons aux écouteurs si je mets le profile de la carte interne eteint
Je parlais de la carte HDMI qui je pense tu n'utilises pas physiquement de toute façon.

Sait on jamais, si c'est elle qui s'accapare le son...

EDIT Flow et danka vous semblez avoir le même matériel. Jetez un oeil sur google pour des problèmes spécifiques a CE portable
J'ai essayé et je pense que ça ne change rien si j'éteins la carte HDMI
le problème que tu as trouvé n'est pas tant similaire que ça.
Il semble qu'il ait été résolu depuis car il était sur Fedora 11 et que danka précise qu'avec Fedora 12 tout allait bien (à priori jusqu'au noyau 3.3.7 inclu)

je pense que, que Pikachu_2014 me corrige si je me trompe, il faut déclarer un bug avec le noyau 3.4 et ton portable sur bugzilla.
Bonjour à tous
J'ai le meme pb, hardware identique, et fonctionelle en mettant mon hdd sur F15
Le bug est avec le nuveau kernel et ceci aussi sous F16
Avec beaucoup des respect concernant le travail de VINICATORs, il me semble limite certaines de ses reponses, "lissez ma doc", certes elle existe, pour pulse audio et pavu control, deux utilitaires graphiques, utiles et tres bons quand tout va bien, mais atteignants trés vites ses limites dans le cas contraire
Il est aussi un peut "limite" que dans cette doc un lien de configuration renvoie à cette meme doc.
Bien sur il est facile de critiquer, mais parfois certaines actitudes pour le moins hautaines, "lissez la doc", ne sont pas supportables quand on devine que son interlocuteur comprend deja de quoi il parle
Cordialement
je pense que, que Pikachu_2014 me corrige si je me trompe, il faut déclarer un bug avec le noyau 3.4 et ton portable sur bugzilla.
C'est ce à quoi je pensais ce matin justement. Seulement j'y connais rien alors est-ce qu'il existe des tutos pour ça ou truc du genre ?

Je vais déjà commencer par chercher si le rapport n'existe pas déjà, mais premier problème : qu'elle produit je dois choisir? J'aurais bien vu un truc du genre Linux Kernel mais je trouve pas. J'ai été sur ce site pour chercher bugreport

Et si jamais je trouve pas je me casserais un peu les dents pour faire un beau rapport de bug !! Mon 1er !
Je confirme que j'ai déjà vu ce souci sur un Pavilion dv7 (son dans les écouteurs mais pas sur les haut parleurs intégrés). Le son a cessé de fonctionner sur Fedora 16, probablement après une mise à jour, et ne fonctionne pas non plus après le passage à F17.
J'avais fait quelques recherches et à l'époque je n'avais pas vu de bugreport qui correspondait à ce souci.