watson
Salut tout le monde,
fan de principe pour tout ce qui tourne autour du libre, linux en particulier, je me demande quand même des fois où on va. j'ai installé f17, et déjà, chose bizarre, l'écran s'éteint quand je boot et se rallume sur le login de kdm. ok, j'ai pas vraiment envie de savoir pourquoi, tant que ça marche, j'en demande pas plus (je n'ai strictement aucun kmod ou autre driver installé, je le précise). maintenant que j'ai fait un update sur le kernel 3.4.0, au boot, je n'ai carrément plus rien. l'écran s'éteint et point final. donc je dois rebooter sur le kernel précédent 3.3.7. ok, je veux bien.
maintenant, j'utilise linux depuis un certain nombre d'années et je ne compte plus les versions que j'ai installé depuis f6 et en gros tout a pas mal marché. mais expliquez-moi maintenant comment il se fait que pour une distro de linux j'en suis à devoir lancer à la mano le service nfs idmapd pour ne pas avoir des nobody:nobody de partout sur mes disques montés en nfs4? je sais bien qu'il y a eu un pratiquement un mois de décalage entre la sortie prévue et la sortie effective de f17 mais perso, j'estime que lacher dans la nature une version de linux qui n'arrive même pas à gérer correctement un de ses piliers, ça devient grave...
et je ne parle pas des autres problèmes, genre yum qu'envoie sans arrêt des messages parce que curl s'est merdé dieu sait pourquoi, pourquoi du ruby 1.9.3p194 compilé ne fonctionne pas comme sur n'importe quelle autre version de linux, y.c. f16 bien que je suppose que gcc 4.7 n'y soit pas étranger, bref les soucis standard qui se réoudront avec le temps.
au final, je me moque pas mal de ces problèmes, j'arrive à les contourner d'une manière ou d'une autre (pendant 2 ans j'ai utilisé ubuntu plutot que fedora) mais ce qui m'inquiète dans l'histoire c'est comment on peut vouloir essayer de convaincre des gens qui n'y connaissent pas grand-chose en informatique d'utiliser linux plutôt que windaube ou mac os quand je vois la galère dans laquelle tu peux en arriver en étant toi-même informaticien (je travaille sur linux, aix, sun et hpux). du coup, je commence vraiment à avoir l'impression qu'avec linux, c'est un pas en avant et deux en arrière. que j'aie abandonné gnome pour kde, c'est juste une question de frontend, mais là on en est à plus grave que le frontend.
et tant qu'à faire, j'y vais également de ma complainte sur gnome. gnome3, l'interface pour ceux qui regardent encore les teletubbies, plein de gros icônes et plein de couleurs. par contre ceux qui utilisaient gnome2 parce que modèle de simplicité, d'efficacité mémoire & cpu, les desktops multiples sur plusieurs écrans, eux, ils vont se faire voir ailleurs, c'est à dire > /dev/null (surtout que kde ne sait pas le faire). j'habite juste à coté de CMS (un des gros détecteur du CERN) donc un des premiers candidats pour aller explorer les tréfonds d'un trou noir s'il venait à s'en produire d'assez massifs et assez permanents en dessous de ma cave, et au CERN, donc, c'est linux avec gnome2 les maîtres d'oeuvre (suffit d'aller sur le site pour le constater). maintenant, la question est de savoir si on préfère s'alliéner ses utilisateurs existants en faveur d'un grand public plus qu'hypothétique (y'a qu'à voir qt qui a(vait) une audience largement plus étendue que gtk). en ce qui me concerne, je n'ai ni iphone, ni portable android ni tablette mais j'ai besoin d'un ordinateur qui marche or, au final, tout ce que je trouvais vachement cool sous linux se fait la malle sous des prétextes purement commerciaux ou pseudo-visionnaires alors que sauf erreur, les tablettes n'ont pas encore ni la puissance ni le debit nécessaire pour sacrifier les desktop.
enfin, voilà. c'est critique mais, bon, faut bien critiquer pour faire avancer les choses, non? ceci dit, ça ne m'empêche de dire un grand merci et toute mon admiration à la communauté pour tout le boulot qu'elle a founi (et fournit encore) même s'il me semble qu'elle se fourvoie parfois.
p.s. si quelqu'un a une idée de pourquoi ça boot plus en 3.4.0, c'est bienvenu!
bioinfornatics
Salut watson, merci de te remonté de soucis. N'oublie pas pour être efficace remonte le bug sur le bugzilla.
Pour faire court il est fréquent que l'on demande aux personnes d'utiliser massivement la bêta afin de stabiliser au maximum la distro. Hélas beaucoup attendent la version finale pour tester. La version béta est pas plus instable que la version finale, j'invite donc toute personne capable a l'utiliser et remonter les soucis.
Qui dépendent de plusieurs facteurs se combinant entre eux:
- utilisation différentes des outils ( par ex gnome/kde ...)
- matériel différent
etc
La seule solution pour éviter ce genre de soucis c'est de tester largement avant sur nos temps libre et remonter le bug le reste c'est au dev de faire le boulot. ainsi fonctionne la communauté linux.
Merci à toi
nouvo09
Tu n'as pas tout à fait tort Dr Watson, sauf que tu n'ignores surement pas que Fedora n'a pas pour prétention d'être un modèle de stabilité ni une distro à mettre entre toutes les mains. Au contraire il s'agit d'un laboratoire, d'un think tank ou d'un "concept distro" comme il existe des concept cars. Celui qui a envie d'être à la pointe du progrès en paye le prix en essuyant les platres et en subissant les emmerdes.
Tu veux du solide, du roc, du bien testé et tu te moques de ne pas avoir Gimp dans la dernière version? Alors adopte Centos ou Scientific Linux, beaucoup moins sexy mais beaucoup plus fidèles.
watson
Merci d'avoir prêté attention à mes complaintes!
Je suis tout à conscient que fedora est la distro de pointe et que c'est clair qu'il faut toujours s'attendre à des problèmes divers plus ou moins grave mais ce qui me sidère dans l'histoire, c'est le problème du nfs idmapd. ok, je sais qu'on est passé sous systemd mais bon, nfs ça fait partie intégrante de la vie de tous les jours de n'importe qui qui touche à un environnement linux/unix et depuis le nombre d'années que c'est intégré dans linux, quand ça ne marche pas, forcément tu te demandes comment c'est possible qu'un truc aussi indispensable et aussi utilisé puisse ne pas marcher d'office quand t'as fait les install nécessaires.
Après ça, que ça déjante parce que je viens de changer de matos, que la carte graphique en question (nvidia gtx560 avec 2 écrans en l'occurrence) ne soit pas supportée, j'admets tout à fait, no problem. Mais, bon, nfs, ça me reste méchament en travers de la gorge!
Linux madP9X79 3.3.7-1.fc17.x86_64 #1 SMP Mon May 21 22:32:19 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
nouvo09
Je pense en effet que dans cette version on a voulu avant tout respecter une date de sortie à tout prix. nfs est loin d'être le seul problème.
VINDICATORs
Par contre encore une fois, KDE peut s'adapter avec un minimum d'effort sur des configurations légère. Il suffit de savoir où virer les effets, voir juste de régler pour qu'il soit adapter au petite machine avec peut de puissance graphique.
Je sais que certains vont encore dire que je suis proKDE, ce qui n'est pas vrai non plus, mais je trouve que vous ne faites pas d'effort non plus... Sans compter que pas mal de légendes n'ont plus cours maintenant...
Sinon pas mieux que bio et nouvo, Fedora est un laboratoire. Pas mal de changement majeur arrivent et tout n'est pas encore adapté, stabilisé, mais c'est le but de fedora de les mettre en avant pour accélérer les choses. Ce fut déjà le cas avec, par exemple, KDE 4 qui était une bouse infâme pour arriver à ce qu'il est maintenant.
Gnome3 a pris la direction du tout tactile, sous KDE tu dispose du choix entre bureau classique (très, voir trop, adaptable/configurable), un pour les netbooks et bientôt pour le tout tactile. Mais bon c'est aussi un changement majeur dans le style du passage du tout ligne de commande à l'interface graphique. Cela ne plait pas à tout le monde et demande surtout un temps d'adaptation assez long. Mais la direction prise par GNOME3 est plus complexe, car il faut chercher le moyen de l'adapter à chaque personne et ce n'est vraiment pas simple pour celui qui cherche à ne pas se prendre la tête...
Pour le reste, le quidam moyen n'a que faire de nfs et autre curl... Donc il ne verra jamais ce qui peut poser problèmes à ceux qui sont plus avancée...
paradise
Je me risque en effet à émettre un humble avis.
watson a raison dans l'ensemble, je le rejoins sur ses critiques et réserves.
Concernant le DE, perso j'ai opté depuis mes débuts sur Nunux pour KDE, donc je n'ai pas eu à "subir" Gnome3, et le thème Rosa de Mandriva 2011 va dans le même sens, : les grosses icônes et tout le tralala derrière me hérissent également le poil, pas fait pour moi.
xfce est là heureusement, je l'ai utilisé pour une Salix, c'est devenu plus étoffé qu'à l'origine et devenu de ce fait assez proche de Gnome2, ce n'est pas Stallman qui me contredira ! :-P
Pour le reste, ma foi, selon l'utilisation que l'on a de son PC/portable, je pense qu'il est sage de choisir la distro qui convient le mieux à ses exigences, c'est bien pour cela qu'il en existe plusieurs différentes principales, sans compter des forks à ne pas négliger.
Par exemple un pote à moi linuxien change régulièrement de distro principale selon son utilisation.
D'ailleurs retour chez lui vers Fedora, et aussi installe prévu d'une Slackware64 en parallèle pour gérer un serveur et pour une partie pure 64, enfin bref, adaptation de la distro aux besoins persos, ce qui n'enlève rien de la pertinence des propos de notre ami, que les choses soient claires ! 🙂
mtirabo
Bonjour: personnellement, ma F17 64 KDE (pilote nouveau depuis F15 sur nvidia gtx360m) , kernel 3.4.0-1 fonctionne parfaitement, plus rapide, très stable ....au top de mon point de vue!!!! mais mon utilisation est peut-être plus "basique" ...
paradise
Ah oui, chez moi aussi, par rapport à mon utilisation F17 64 KDE tourne nickel également ! 🙂
nIQnutn
Pour ma part, j'ai eu un moment un nb de pb assez important au début de F16 et j'ai décidé de limiter les mises à jours et de ne pas passer à F17.
Même si on peut considérer Fedora comme un laboratoire, pourquoi faire des Alpha, Beta, RC etc. pour lâcher une distrib qui pose pb.
Dans ce il faut revoir le cycle des release.
Mes connaissances ne sont pas celles de la plupart des membres du forum et chaque bug peut rapidement devenir un calvaire pour moi.
chepioq
nIQnutn wrote:Pour ma part, j'ai eu un moment un nb de pb assez important au début de F16 et j'ai décidé de limiter les mises à jours et de ne pas passer à F17.
Même si on peut considérer Fedora comme un laboratoire, pourquoi faire des Alpha, Beta, RC etc. pour lâcher une distrib qui pose pb.
Dans ce il faut revoir le cycle des release.
Mes connaissances ne sont pas celles de la plupart des membres du forum et chaque bug peut rapidement devenir un calvaire pour moi.
Si tes connaissances sont limitées, et que tu ne sens pas à l'aise avec les bugs (et il y en a quelques uns sur F17), pourquoi ne pas choisir une autre distribution beaucoup plus stable, comme centOS ?
eclipseo
mais expliquez-moi maintenant comment il se fait que pour une distro de linux j'en suis à devoir lancer à la mano le service nfs idmapd
Tu as un message d'erreur pour ce service?
$ systemctl status nfs-idmap.service
En théorie, systemd le onsidère comme une "dépendance" pour lancer nfs-server.
watson
eclipseo wrote:mais expliquez-moi maintenant comment il se fait que pour une distro de linux j'en suis à devoir lancer à la mano le service nfs idmapd
Tu as un message d'erreur pour ce service?
$ systemctl status nfs-idmap.service
En théorie, systemd le onsidère comme une "dépendance" pour lancer nfs-server.
En fait maintenant je le lance automatiquement via un script au boot. mais normalement, en faisant
$ systemctl enable nfs-idmap.service
une fois, je m'attends à ce qu'il démarre sans autre au prochain boot, d'autant plus que la commande marche et qu'il dit avoir créé le symlink mais dans les faits, je ne sais pas exactement ce qu'il se passe et je dois bien admettre que j'ai pas trop creusé le pb...
et mon pc en f17 est juste client nfs, le serveur tourne sur une bécanne en ubuntu 10.10 server (qui marche superbement bien d'ailleurs).
ceci dit, comme je le disais, j'arrive toujours à contourner les problèmes d'une manière ou d'une autre sauf dans le cas du boot sur le kernel 3.4.0. mais là non plus, je n'ai pas encore pris la peine de chercher (faut dire que quand t'as plus de signal sur les moniteurs, ça devient compliquer d'aller voir dmesg et la log d'autant plus que du coup, j'ai même pas accès aux terminaux en plein écran). j'ai juste essayé de me connecter via ssh depuis un mac mais apparemment, sshd n'est même pas démarré. donc voilà, une énigme de plus à résoudre quand j'aurais le courage de m'y atteler...
merci en tout cas pour vos réponses.
nIQnutn
chepioq wrote:
Si tes connaissances sont limitées, et que tu ne sens pas à l'aise avec les bugs (et il y en a quelques uns sur F17), pourquoi ne pas choisir une autre distribution beaucoup plus stable, comme centOS ?
j'y songe depuis un moment, mais je pense me tourner vers Debian qui correspond plus à mes besoins.
Pour le moment, je reste sous F16 jusqu'à la fin du support et après j'aviserai.
watson
Pour infos, j'ai résolu le problème du boot sur le kernel 3.4.0 en installant... les kmod-nvidia. conclusion: y'a du avoir une régression quelque part dans les drivers nouveau. pour une fois que j'avais pas installé les drivers propriétaires parce que nouveau marchait bien, je me suis fait avoir.
Linux madP9X79 3.4.0-1.fc17.x86_64 #1 SMP Sun Jun 3 06:35:17 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
et concernant le problème nfs, au boot voilà ce que j'ai:
systemctl status nfs-idmap.service
nfs-idmap.service - NFSv4 ID-name mapping daemon
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/nfs-idmap.service; enabled)
Active: inactive (dead)
CGroup: name=systemd:/system/nfs-idmap.service
il est donc bien enabled et, d'après la doc, il devrait démarrer automatiquement au boot. ceci dit, je ne sais pas si c'est particulier à ce service ou si ça se produit avec d'autres.
kwizart
Il y a eut un sujet sur nfs4 qui n'avait justement plus besoin de ce service coté client:
http://lists.fedoraproject.org/pipermail/test/2012-April/107449.html
Du coup j'ai pas bien compris si c'est encore nécéssaire. Sur mon desktop (nfs client uniquement), le service n'est effectivement pas démarré et j'ai bien les droits correct sur mes montages nfs.
Note: Le serveur nfs est en EL6.
watson
Je vais regarder s'il y a quelque chose de spécial que je n'aurais pas vu... mais, perso, sans idmapd c'est nobody:nobody de partout et quand tu fais du rsync en présérvant owner/group, ça fait vraiment très mal!
ceci dit, juste pour infos également, doit y avoir un pb qq part avec la gestion du réseau. voilà un exemple assez édifiant, c'est une copie de mon terminal:
[root@madP9X79 bin]# gem update
Updating installed gems
WARNING: Error fetching data: SocketError: getaddrinfo: Name or service not known (http://rubygems.org/latest_specs.4.8.gz)
Nothing to update
Updating installed gems
WARNING: Error fetching data: SocketError: getaddrinfo: Name or service not known (http://rubygems.org/latest_specs.4.8.gz)
Nothing to update
Updating installed gems
Updating minitest
ERROR: While executing gem ... (Gem::GemNotFoundException)
Could not find a valid gem 'minitest' (3.1.0) locally or in a repository
Updating installed gems
Updating minitest
ERROR: While executing gem ... (Gem::RemoteFetcher::FetchError)
SocketError: getaddrinfo: Name or service not known (http://rubygems.org/gems/minitest-3.1.0.gem)
Updating installed gems
Updating minitest
Fetching: minitest-3.1.0.gem (100%)
Successfully installed minitest-3.1.0
Gems updated: minitest
Installing ri documentation for minitest-3.1.0...
Installing RDoc documentation for minitest-3.1.0...
[root@madP9X79 bin]#
comme on peut le voir, j'ai du lancer 5 fois la commande gem update pour que ça veuille bien marcher, chaque fois il y a une erreur différente jusqu'à ce que ça finisse par passer.
et c'est encore pire avec yum: il y a une erreur de curl (hostname not found) pratiquement pour chaque repository et au final, je suis chaque fois obligé de faire un yum clean all et de refaire un update après, ce qui veut dire qu'à chaque fois, tu te retouves à downloader l'intégralité des bases de yum ce qui prend un temps non négligeable... sans compter que j'ai régulièrement des notifications du daemon de yum qui me signalent qu'il n'y a plus de repository à essayer. et je sais que ce n'est ni ma machine, ni mon réseau qui débloquent, ça marche parfaitement bien avec les autres distros, j'ai ça depuis f16...
enfin voilà, encore un "détail" prodigieusement énervant spécifique à fedora. je n'ai pas regardé si d'autres ont le même pb, je dois l'avouer 😉
watson
Dernières nouvelles du front: maintenant j'ai mes user/group corrects sans lancer idmapd et sans avoir rien fait de spécial si ce n'est des yum update.
Donc ça remarche mais sans savoir pourquoi ça ne marchait pas avant, mais bon, on va pas se plaindre, non?
🙂