Corlyd
Bonjour tout le monde,
j'ai un petit soucis après une installation de cette Fedora
Je fais une installation depuis un live CD x86_64 le comportement en live est normal l'affichage est normal, j'installe le système.....reboot.
Les problèmes commencent au moment de la configuration du compte utilisateur (après le premier reboot), Mon écran est alors aléatoirement coupé en 2 verticalement (comme un dual screen raté et après plusieurs installations et reboot la césure n'est pas toujours au même endroit).
Je fini quand même la configuration et la un second problème apparaît (surement lié)....l'écran se freeze (en gris comme l'écran de chargement (non verbeux) sans le logo fedora)...je reboot manuellement (arrachage du câble d'alim ^^).
Au redémarrage l'écran du bootloader n'est pas centré correctement.....bizarre mais peut-être pas lié....et la on repart sur un écran de chargement sans logo, qui freeze au bout d'un moment
Cette situation se présente dans le cas d'une installation propre. j'ai réussi une fois a ne pas freezer en faisant une mise en veille et en redémarrant direct j'ai pu appliquer les dernières màj (y compris kernel) et la je n'arrive plus a defreezer (peut importe le kernel démarré)....j'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de noter le driver utiliser je me souviens juste que glxinfo me dit que le direct rendering est OK...pour le driver j'ai rien installer donc je pense que c'est le driver ati libre de base...
Quand l'écran freeze j'essaye un ctrl+alt+baskspace, l'écran s'éteint (éco énergie) et ne se rallume plus, de plus impossible de lancer un terminal sans X (ctrl+alt+F1.....ou autre)
Configuration matérielle:
PC Desktop Acer Aspire X3990-145:
- Proc: Intel Core i3-2120
- RAM: 4go
- CG: ATI RADEON HD 6450
- DD: 1To
Pas de dual-boot, c'est un pc de test, il vient de quitter une Preview de Windows 8 pour cette nouvelle monture.
Si se genre de problème parle à quelqu'un je suis preneur de toutes solutions.
Merci d'avance pour tout conseils.
nouvo09
Curieux ton souci, car il ressemble beaucoup à une installation mal faite du pilote propriétaire.
Donc essaie de démarrer en mode texte. Puis de lancer la session graphique avec "startx". Il y a de fortes chances que ca plante. Et il faudrait démarrer de nouveau en mode texte pour aller voir les lignes d'erreur dans le fichier /var/log/messages.
Corlyd
iIl semblerai que le souci soit pas propre à fedora mais plutot à gnome3 et les driver ati cette carte
Je viens de tester avec une Mint 13 j'ai le même problème. Je vais voir si une fedora 17 sous KDE, XFCE ou LXDE me pose le même problème
Pour le lancement de X en effet ca plante mais j'arrive pas à lire l'erreur et pour les logs j'ai rien dedans concernant le plantage ....ou alors c'est perdu au milieur du fichier et honnêtement j'ai la fleme de tout lire ^^.
nouvo09
Alors regarde dans le fichier /var/log/Xorg.0.log si tu as des lignes commençant par EE , ça indique une erreur fatale.
Corlyd
Bon alors retour sur mes dernières aventures ^^
Pas d'erreurs dans les log de X d'ailleurs X se lance très bien on peut l'apercevoir sur une ligne toute fine en haut de l'écran (pas plus de 5px ^^) que j'avais pris pour un bruit au début mais non il s'agit bien de l'affichage...
Après enquête le souci n'est absolument pas propre à fedora 17 j'ai eu le même sous mint 13 et ubuntu 12.04.
En revanche j'ai trouvé une manipulation pour récupérer un peu d'affichage :
je me log en aveugle et je met en veille à la sortie de veille l'affichage sera nickel ^^