kev.kegtux
Bonjour,
J'ai un problème. Je viens d'installer Fedora 17 sur un ordinateur Acer (M1210 je crois), et, parfois, après 1 heure ou 2 d'utilisation, il s'arrête, sans prévenir. Sous Windows, il y avait souvent des écrans bleus. J'avais aussi installé Ubuntu 12.04 avant, et il s'arrêtait aussi. Je crois que le processeur chauffe beaucoup, mais je ne sais plus ce que c'est précisément (c'est un AMD Athlon X2 je crois).
Donc comment surveiller la température du processeur, et comment stopper ces redémarrages plutôt gênants (ça arrive en pleine utilisation, la plupart des fois)
Si vous avez besoin d'infos complémentaires, demandez-moi !
Merci d'avance
kev.kegtux
Info complémentaire :
L'ordinateur vient de se ré-arrêter. Démontage immédiat : le processeur (AMD Athlon X2 4050e) et juste tiède. Par contre, le chipset du bas (le North Bridge je crois) est brûlant.
nouvo09
Essaie d'installer le paquet lm_sensors, puis tu lances sensors-detect
kev.kegtux
Merci nouvo09 ! J'ai installé le paquet que tu m'as demandé, mais me pose plein de questions : je réponds quoi ? Est-ce que je t'envoie les réponses ?
chepioq
Tu fais entrée à chaque question, ensuite tu lances la commande sensors en console, cela t'indiquera la température de ton cpu
kev.kegtux
Merci ! Ça marche ! Température du CPU : 35°C (donc tout va bien)
penthium2
kev.kegtux wrote:Merci ! Ça marche ! Température du CPU : 35°C (donc tout va bien)
tout va bien jusqu'a la prochaine sur-chauffe !
a mon avis ton prob est hard ! ( j'ai eu le meme prob avec un pc portable sur son CPU et le changement de pate thermique a tout réparer).
as-tu changé la pate thermique du CPU ( normalement elle doit etre changer a chaque démontage du CPU et après une certaine période d'activité : environ 2ans ) ?
nouvo09
penthium2 wrote:
tout va bien jusqu'a la prochaine sur-chauffe !
Il vient de dire qu'il n'a pas de surchauffe, pourquoi devrait-il y en avoir une prochaine ? Apparemment son problème, puisque problème il y a, ne vient pas de là.
Désolé de faire le rabat-joie (avec un T à rabat).
penthium2
car lm-sensor ne fais que remonter les températures pas résoudre les problèmes.
kev.kegtux
Je pense que le problème vient du Chipset (AMD 740G) qui, lui, chauffe beaucoup quand il y a une grosse charge CPU. Bon, depuis que le boitier est ouvert, ça va, il ne s'est pas ré-arrêté (il n'est pas dans une enceinte fermée : pas de boitier et l'ordi n'est pas dans un bureau, il peut donc respirer). Est-ce que le remplacement de la pâte thermique sous le radiateur du chipset changerait quelque chose ? Existe t-il des ventilateurs pour chipset ? J'ai regardé sur LDLC, j'ai pas (encore) trouvé.
nouvo09
Il n'y a que le fabricant de la carte mère qui puisse dire s'il existe un tel accessoire. Regarde du côté d'Acer alors.
kev.kegtux
J'ai regardé sur le site Acer, sur des boutiques de pièces détachées acer, il n'y a rien. Pour la carte mère, la seule chose que l'on peut changer est... la carte mère ! Pas le moindre accessoire, ventilrad, ni même de radiateur ! Tant pis, je vais essayer de bricoler un petit ventilateur sur le radiateur si ça se reproduit trop souvent. Je mets le topic comme résolu ?
ben51
Et un memtest+ ça donne quoi ?
kev.kegtux
Un memtest+ ? C'est quoi ? et comment ça marche ?
VINDICATORs
Acer a rien! si il est encore sous garantie tu le fait retourner chez acer(pas bien)!
Aiolizator
D'autant que le SAV d'Acer et aussi rapide qu'efficace.
kev.kegtux
Non, il n'est plus sous garantie (il date de 2008, je crois). Et, en plus, comme j'ai ouvert le boitier pour qu'il respire, il ne doit plus être garanti.
VINDICATORs
tu peux aussi prendre un support ventilé alu (avec double ventilateurs), mais déjà les processeurs amd pour portable chauffe pas mal (même si c'est plus trop le cas de nos jours), mais la puce graphique n'aide pas...
ben51
kev.kegtux wrote:Un memtest+ ? C'est quoi ? et comment ça marche ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Memtest86
Il est dans les dépôts normalement.
kev.kegtux
J'ai un problème plus important encore, et là, ça va être plus dur à résoudre : un condensateur a lâché. Ce matin, le démarrage a bloqué, et, quelques secondes plus tard : Kernel Panic. 2ème essai : pareil. Un condensateur a gonflé. Apparemment, c'est cuit !