Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum et débutant Linux (et même vraiment débutant ! ), j'ai découvert Fedora 17 par un ami et j'ai donc fait une installation classique en dual boot sur un netbook Compaq Mini 110.

Il se trouve qu'une fois Fedora installé, il me signale que les drivers wifi sont absents ("wireless firmware missing"). J'ai donc fait quelques recherches sur internet et je suis tombé sur votre documentation (très complète d'ailleurs). Or il se trouve que dans mon cas, je n'ai pas d'accès filaire à internet et je suis obligé de télécharger en wifi sur un autre PC les éléments qu me manquent; bien que ce cas est spécifié, le lien menant au fichier "b43-fwcutter-011-3.fc9.i386.rpm" est mort et je me retrouve donc face à une impasse (visiblement tous les liens google qui permettent d'accéder à ce fichier sont morts aussi)
Continuant mes recherches, tombé sur une version linux des drivers broadcom pour ma carte wifi (4312) délivrés par Broadcom sur leur site : il s'agit du fichier "hybrid-portsrc_x86_32-v5_100_82_112.tar.gz"

Je me retrouve donc avec ce fichier sans trop savoir ce que je dois en faire et c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous (la communauté) en espérant pouvoir y trouver de l'aide.

Merci et bonne journée.
bonjour pour débuter,
peux tu ouvrir une console (Alt+f2 gnome-terminal)

puis taper les commande suivante ( sans le symbole $)
$ lspci | grep -i Broadcom
$ uname -r
normalement la seule chose que tu as a faire c'est:
- mettre le dépôt RPM Fusion
- installer le drver
$ su -
# yum install kmod-wl
tu peux chercher par l'interface graphique le paquet kmod-wl sinon
- redémarrer
Peux-tu poster la sortie de la commande suivante ?
lspci -nn
bioinfornatics wrote:normalement la seule chose que tu as a faire c'est:
- mettre le dépôt RPM Fusion
- installer le drver
$ su -
# yum install kmod-wl
tu peux chercher par l'interface graphique le paquet kmod-wl sinon
- redémarrer
Le problème si j'ai bien compris c'est qu'il ne peut pas télécharger (et donc utiliser yum install) directement sur son PC.
Ce qu'il te manque apparament pour continuer à suivre la doc c'est b43-fwcutter que tu peut trouver ici

Il faudrait donc actualiser la doc et changer le lien il me semble :-P

Après peut-être la doc est-elle un peut vielle et une autre solution plus simple existe

[EDIT]: en fait la doc ne pas si vielle puisque après lecture plus approfondie de celle-ci je me suis rendu compte que la solution de kmod-wl y était déjà 😉. Il faut donc que tu télécharge ce paquet sur un autre ordi et que tu l'installe sur le tien (normalement :hammer: )
la solution serait de récupérer les rpm via le boot windows alors

dans tous les cas:
http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm%27
http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stable.noarch.rpm%27

32 /64 , prendre le rpm kmod-wl selon la commande uname demandé dans mon premier poste
si tu es en 32 bit:
http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/updates/17/i386/repoview/letter_k.group.html
si tu es en 64 bit:
http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/updates/17/x86_64/repoview/letter_k.group.html
@bioinformatics :

1) je n'arrive pas à "mettre" (je suppose que c'est parce que je n'ai pas de connection filaire sur le Pc où est installé FEDORA)

2) qu'entends-tu par installer le drver (peux tu me donner la procédure à suivre le cas échéant stp) ?

@ Pikachu 2014

Le terminal m'affiche ceci :

Usage: lspci [<switches>]
Basic display modes:
-mm Produce machine-readable output (single -m for an obsolete format)
-t Show bus tree
Display options:
-v Be verbose (-vv for very verbose)
-k Show kernel drivers handling each device
-x Show hex-dump of the standard part of the config space
-xxx Show hex-dump of the whole config space (dangerous; root only)
-xxxx Show hex-dump of the 4096-byte extended config space (root only)
-b Bus-centric view (addresses and IRQ's as seen by the bus)
-D Always show domain numbers
Resolving of device ID's to names:
-n Show numeric ID's
-nn Show both textual and numeric ID's (names & numbers)
-q Query the PCI ID database for unknown ID's via DNS
-qq As above, but re-query locally cached entries
-Q Query the PCI ID database for all ID's via DNS
Selection of devices:
-s [[[[<domain>]:]<bus>]:][<slot>][.[<func>]] Show only devices in selected slots
-d [<vendor>]:[<device>] Show only devices with specified ID's
Other options:
-i <file> Use specified ID database instead of Broadcom
-p <file> Look up kernel modules in a given file instead of default modules.pcimap
-M Enable `bus mapping' mode (dangerous; root only)
PCI access options:
-A <method> Use the specified PCI access method (see `-A help' for a list)
-O <par>=<val> Set PCI access parameter (see `-O help' for a list)
-G Enable PCI access debugging
-H <mode> Use direct hardware access (<mode> = 1 or 2)
-F <file> Read PCI configuration dump from a given file
[gillesassaminko@Gilles-AssaMinko ~]$ uname -r
3.3.4-5.fc17.i686
[gillesassaminko@Gilles-AssaMinko ~]$ lspci -nn
00:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation Mobile 945GME Express Memory Controller Hub [8086:27ac]
(rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics
Controller [8086:27ae] (rev 03)
00:02.1 Display controller [0380]: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express
Integrated Graphics Controller [8086:27a6] (rev 03)
00:1b.0 Audio device [0403]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller
[8086:27d8] (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 [8086:27d0] (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge [0604]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 [8086:27d2] (rev 02)
00:1d.0 USB Controller [0c03]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 [8086:27c8]
(rev 02)
00:1d.1 USB Controller [0c03]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 [8086:27c9]
(rev 02)
00:1d.2 USB Controller [0c03]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 [8086:27ca]
(rev 02)
00:1d.3 USB Controller [0c03]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 [8086:27cb]
(rev 02)
00:1d.7 USB Controller [0c03]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller [8086:27cc]
(rev 02)
00:1e.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge [8086:2448] (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge [0601]: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge [8086:27b9] (rev
02)
00:1f.2 IDE interface [0101]: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller
[8086:27c4] (rev 02)
00:1f.3 SMBus [0c05]: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller [8086:27da] (rev 02)
01:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g LP-PHY [14e4:4315] (rev 01)
02:00.0 Ethernet controller [0200]: Atheros Communications AR8132 Fast Ethernet [1969:1062] (rev c0)
[gillesassaminko@Gilles-AssaMinko ~]$
@v0str0yenVI : Ton lien vers le fichier b43fwcutter ne fonctionne pas non plus (j'ai essayé tous les liens disponibles, aucun ne fonctionne) désolé...
Ha bon c'est etrange chez moi ça fonctionne :-?
Et au sujet de kmod-wl, tu arrive à le tétélcharger (32 bits & 64 bits ou avec les lien de bioinfornatics)?
@bioinformatics : les liens pour récupérer les rpm ne fonctionnent pas (sous windows : erreur 404) ; par contre j'ai bien réussi à télécharger le fichier kmod-wl. Que dois-je en faire stp ?
ça répond a ma question :-D
normalement si tu l'ouvre avec ton netbook il devrait s'installer
v0str0yenVI wrote:Ha bon c'est etrange chez moi ça fonctionne :-?
Et au sujet de kmod-wl, tu arrive à le tétélcharger (32 bits & 64 bits)?
Est-ce du au fait que je sois sous Windows XP ? C'est le seul OS que j'ai sous la main (en plus du PC avec Fedora). J'avoue que c'est étrange...
J'ai bien réussi à télécharger le fichier kmod-wl par contre.

PS : je précise qu'aucun des 2 ne bénéficie d'une connexion filaire. Tout se fait en wifi.
v0str0yenVI wrote:ça répond a ma question :-D
normalement si tu l'ouvre avec ton netbook il devrait s'installer
Décidément rien ne se passe comme prévu !

J'ai donc téléchargé le fichier kmod-wl 3.3.4-5fc17.i686-5 qui correspond à ce que la commande de uname de Bioinformatics m'a renvoyé.... Sauf que ce fichier requiert pour s'installer wl-kmod-common 5.100.82.112 (que j'ai téléchargé) qui lui même me demande le wl-kmod 5.100.82.112 qui lui refuse de s'installer car "backend will not install a src rpm file" et là j'avoue que je ne comprend plus rien !
il te reste plus qu'a aller chez quelqu'un avec une connexion filaire et fair un yum install comme bioinfornatics le dit dans son premier poste, parceque moi je ne sait pas quoi te dire de plus... 🙁
v0str0yenVI wrote:il te reste plus qu'a aller chez quelqu'un avec une connexion filaire et fair un yum install comme bioinfornatics le dit dans son premier poste, parceque moi je ne sait pas quoi te dire de plus... 🙁

Je pense aussi et ça va pas être simple ça ! Dommage....

Mais merci à tous
apparemment tu a pris le src.rpm et non le rpm
prends le rpm

tu y es presque
bioinfornatics wrote:apparemment tu a pris le src.rpm et non le rpm
prends le rpm

tu y es presque

Je tourne en rond en fait.... On me demande au total 3 fichiers (que j'ai) mais à chaque fois que je veux en installer un, ça me demande d'installer d'abord celui d'à côté et ainsi de suite.... C'est sans fin.... J'abandonne. Fedora ne sera pas pour moi....
il faut les installer d'un coup :

yum localinstall fic1.rpm fic2.rpm fic3.rpm
ou tu sélectionne les trois puis clique droit > outil ajouter/installer