Thanyon
Hello !!
Petite question à propos de la compilation de mon kernel sous fedora.
Ma machine possède une carte hybride intel/ATI , elle fonctionne sans problème avec l'option VGA_SWITCHROO,
mais il faut désactiver toutes les options framebuffer du kernel, sinon écran Noir.
Je suis donc obligé de passer par la compilation, note les drivers vesa me donne écran super mutlicolor qui ne sert a rien ...
J'ai donc procéder a une install minimal par le net et suivis gentillement la doc fedora pour recompiler mon noyau avec les options justes ....
J'ai juste un petit problème lors de la compilation :
arch/x86/pci/fixup.c: In function 'pci_fixup_video':
arch/x86/pci/fixup.c:352:3: error: implicit declaration of function 'vga_default_device' [-Werror=implicit-function-declaration]
arch/x86/pci/fixup.c:353:4: error: implicit declaration of function 'vga_set_default_device' [-Werror=implicit-function-declaration] ,
C'est donc un warning qui me stoppe la compilation ... Quelqu'un aurati une piste ?
un indice ? Mieux : Quelqu'un a-t-il une carte hybrid tournant sous fedora ??
Autre bizarrerie , j'ai toujours compilé mon kernel vanilla sans aucun soucis avec les memes option ....
Ou puis-je enlever le -Werror ? Est-ce prudent ?
Merci !!!
Thanyon
Oui bon j'ai perdu deux trois neurones dans la bataille, si on veut virer le -Werror , c'est dans le Makefile ... HUM ....
Par contre Est-ce vraiment prudent de Virer le -Werror-implicit-function-declaration ?
nouvo09
Ma machine possède une carte hybride intel/ATI , elle fonctionne sans problème avec l'option VGA_SWITCHROO,
mais il faut désactiver toutes les options framebuffer du kernel, sinon écran Noir.
avant de recompiler pour ce seul motif, essaie d insérer la directive nomodeset sur la ligne des options du noyau.
Thanyon
L'option nomodeset ne fonctionne pas, je suis obligé de recompiler mon kernel ....
Je n'ai jamais trouver aucun kernel générique fonctionnant correctement ... mais bon je recompile également dans le but d'avoir un noyau plus léger avec le moins de modules
inutiles possible, c'est aussi qui est rigolo sous linux !
N'existe-t-il pas une méthode pour installer fedora en chroot ?
Je n'ai pas trouvé une façon propre et clair de procéder ...
Fedora n'est-elle vouée qu'à une installation mode graphique ...
Je dois dire que je suis assez surpris par une telle complexité lorsque
l'on souhaite se détacher d'anaconda et les install automatique ...
Je serais vraiment ravi d'apprendre qu'il existe d'autre façon basique de procéder
à partir d'une install minimale .... et surtout de réussir a compiler ce kernel !
Merci !
nouvo09
Fedora n'est-elle vouée qu'à une installation mode graphique ... ?
Tu as essayé l'option linux text ?
Thanyon
Le problème n'est pas l'installation (car je peux faire une net-install en vesa ) mais le fait que lorsque le systeme est installé ( avec environnement graphique ),
je n'arrive jamais sur le bureau car ma carte graphique n'est pas bien géré, et j'ai pu avec pas mal d'essai et d'infos déduire que c'était du
a certaine options du kernel ....
La solution la plus simple serait pour l'heure de compiler juste un kernel vanilla sans les patch fedora .... je veux bien le faire
de manière propre en faisant un package rpm mais je ne vais pas avoir le temps de maitriser les fondamentaux rpm tout de suite,
existe-t-il une méthode simple pour faire un package rpm avec un kernel vanilla sans patch fedora ??
Merci !
Thanyon
Je comprends vraiment rien à Fedora :-? ... Je crois que j'ai vraiment besoin d'un expert
comprenant le système ...
Pour tester j'ai récupéré un kernel vanilla 3.4.0 , compilé selon mes options habituelles,
généré un initramfs avec pris en charge lvm, et là Boum !
Reboot , Fedora ne veux pas booter ... je comprends pas ... honnetement
c'est basique , çà devrait se passer sans probleme ... visiblement le initramfs ne contient pas ce qu'il faut ...
je pige pas .... la commande utiliser :
mkinitrd --with=lvm mon-init maversion-kernel ....
C'est incroyable , je comprends pas pourquoi c'est si compliqué ( ou alors je comprends ce que je fais de faux)...
Y-a-t-il quelque chose de spécifique chez Fedora pour le boot ? c'est quand meme
incroyable , sous slack, gentoo, funtoo , arch je n'ai eu aucun probleme a booter mon systeme ( et ce genre de manip je les fais toutes les semaines ...
je mets souvent a jour mon kernel ) en procédant de la sorte !!
nouvo09
Tu as essayé dracut pour créer ton initramfs ? Il parait même qu'il n'est pas indispensable, qu'on peut démarrer sans.
Thanyon
alors je ne connaissais pas Dracut, j'ai essayé mais je ne comprends pas ce qu'i lfait de plus qu'un mkinitrd ...
Il m'a bien généré un initramfs , mais rien n'y fait ...
Pour ma part je suis obligé d'avoir un initrd car je suis en lvm ( a moins qu'il y ait une nouvelle façon de faire ... )
nouvo09
Pour initramfs je ne pourrais pas rentrer dans le détail.
Voilà un point de départ, ensuite à toi de voir.
nouvo09
Je pense que tu trouveras plein d'infos intéressantes dans
/usr/share/doc/kernel-doc-3.3.7xx/Documentation/filesystems/ramfs-rootfs-initramfs.txt
Thanyon
Ok ! merci !