Bonjour,

je viens de passer à F17 et ai eu quelques soucis avec Anthy.
Ca semble mieux intégré que dans F16, mais j'ai un problème avec mon clavier de base qui est un qwertz Suisse (latin-1).

Au tout début, j'avais juste Anthy dans la liste des IM, et je n'arrivais pas à switcher back au français.
J'ai donc désinstaller ibus, et hop, j'étais de retour en français.

Puis j'ai réinstallé, et j'ai ajouté :
1 = Français
2 = Japonais, Anthy

Donc je peux switcher entre les deux avec <Ctrl>+Space.
C'est tip top ... sauf que 1=Français, c'est du AZERTY !
Et donc dans ma barre au sommet, j'ai deux onglets pour la gestion de la langue, le premier pour la section IM (Français ou bien Anthy=Japonais).
Et le second, c'est pour la sélection du type de clavier français...
Ca inclut
Fr1 = Français, Suisse
Fr2 = Français (défaut)

... et c'est Fr2 qui est appliqué par défaut. Ce qui ne me va pas, surtout que je ne vais pas pouvoir utiliser Anthy s'il mappe les touches sur un clavier Azerty.

Comment puis-je régler cela pour n'avoir qu'Anthy et un moyen d'utiliser mon clavier Suisse normal ? (en passant, Français / Suisse n'est pas disponible dans la liste des IM)
meme probleme ici,
quand je passe dans ibus de francais a tibetain il me passe en clavier anglais...
zopanp wrote:meme probleme ici,
quand je passe dans ibus de francais a tibetain il me passe en clavier anglais...
Pas du tout le même problème.
Pour ton cas, il suffit d'assurer que dans la liste de ibus-setup tu as la bonne liste des claviers que tu veux.
Puis tu redémarres la session (<Ctrl>+<Alt>+Suppr. par exemple), et hop, ça devrait être bon.
Mais il est vrai que y a un bug là, vu que le layout anglais est ajouté par défaut dès que tu changes quelque chose... mais ce bug est contournable.

Tandis que dans mon cas, bas y a tout simplement pas de layout Français/Suisse de disponible ! 🙁
J'ai trouvé une solution provisoire, mais on voit que c'est bien buggé derrière vu que si on y touche trop, y a tout qui se remet à défaut, et on perd sa configuration.

Donc j'ai passé par dconf-editor pour modifier les clés dans /desktop/ibus/general :

- ajouté 'ch' dans la liste de load-xkb-layouts
- remplacé engines-order par ['xkb:ch:fr:fra', 'anthy'] (j'utilise ibus pour avoir accès au japonais)
- remplacé preload-engines par ['xkb:ch:fr:fra', 'anthy', 'xkb:ch:fr:ger']

Le xkb:ch:fr:ger à la fin n'y était pas, mais quand j'ai relancé X, bas ça a été ajouté par défaut...
Sauf que maintenant, bas j'ai directement que le clavier Suisse ainsi que celui japonais. Ca me va parfait.
Mais j'avoue que c'est le bordel, parce que lorsqu'on modifie certaines choses, de temps à autre, bas ça se fait modifié par défaut par ibus qui rétablit les clés à des choses qu'on ne voulait pas...

Et qui plus est, y a toujours pas Français > Suisse dans la liste depuis ibus-setup ...
Donc ibus-setup m'est inutilisable, je dois passer par dconf-editor. 😐

Mais bon, ça résoud mon problème pour l'instant.

Ajout : après avoir modifié dans dconf-editor, faut redémarrer le serveur X, donc log-out, log-in et les changements devraient être pris en compte.
Visiblement nous ne sommes pas les seuls.
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57070

Et d'autres soucis semblent arriver sur d'autres distro avec gnome 3
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=666122
mais aussi Ubuntu.

J'ai même réussi à changer de langue en réordonnant la priorité des méthodes de saisie ibus ...

Quelqu'un sait-il s'il y a un bug de remonté à fedora ou gnome? J'ai un peu du mal à trouver. Sinon je vais en créer un mais je ne sais plus trop ce qui relève de ibus, ibus-gnome3, ou autre.