Hello,
Suite à quelques déboires avec mon imprimante multifonctions Samsung SCX 4500, je tenais à noter ici les actions qui m'ont permis de finalement l'utiliser.
Pour l'utilisation de l'imprimante, vous pouvez vous reporter à cette page :
http://userbase.kde.org/Troubleshooting/Samsung_scx-4500W
Le simple fait de déclarer une nouvelle imprimante et de la doter du pilote compris dans la distribution fournie par Samsung permet de l'utiliser immédiatement.
Pour le scanner par contre, j'ai rencontré deux problèmes :
- sane-find-scanner détectait bien l'imprimante mais "scanimage -L" me renvoyait sans arrêt une erreur. Suspectant un problème de droits avec le compte utilisateur, je me suis rendu compte que le problème était intermittant (un coup ça marche, un coup ça marche pas), qui m'a orienté vers le matériel et la connectique. Il semblerait donc que cette imprimante n'apprécie pas l'interface USB3 de ma nouvelle machine ... Reconnexion sur un USB2 et tout se passe sans problème, en root ...
- On aurait pu chercher une résolution compliquée aux problèmes de droit, mais le périphérique apparait sous la forme /dev/usb/lp0 (crw-rw----. 1 root lp 180, 0 3 juin 2012 /dev/usb/lp0). Pour ne pas trafiquer dans tous les sens, on s'invite tout simplement dans le groupe lp et depuis le scanner fonctionne parfaitement.
Pas grand chose vraiment mais étant donné que j'ai du sortir le mode debug du back-end Xerox MFP pour trouver les IO errors et remonter jusqu'à la connectique, je pensais éviter une perte de temps aux propriétaires de cette petite imprimante (ou des équivalentes).
Bon scan !