KLMP200
Bonjour.
Voulant mettre à jour ma machine sous fedora 16 vers la version 17, je décide d'utiliser la procédure preupgrade.
Alors voila, l'utilitaire de preupgrade télécharge tout et me demande de redémarre. Au redémarrage, dans grub, je choisit l'entrée correspondant à la preupgrade.
C'est là où le problème se pose : Tout se charge, mais arrivé un moment, mon écran passe en veille, il ne reçois plus aucun signale de mon pc, j'ai beau bouger ma souris, taper sur mon clavier, débrancher et rebrancher mon câble hdmi, éteindre et rallumer mon écran, rebooter mon pc et relancer la preupgrade, rien n'y fait, il plante tout le temps au même moment.
Voici ma configuration : intel core i7 2600, nvidia gtx 550 ti et 8go de ram.
Je n’ose pas utiliser un DVD de peur d’effacer mes données et de faire une installation au lieu d'une mise à jour.
Google ne m'ayant pas permis de trouver une réponse, je m'adresse à vous en espérant que vous m'apporterez votre aide.
Merci d’avance.
Odysseus31
Bonjour,
N'ai pas peur d'utiliser le DVD, la première question qu'il te pose est mise à jour où nouvelle installation, il suffit de bien choisir à ce moment là.
Et pour les données normalement il n'y a pas de souci non plus en màj.
D'une manière générale le mieux est quand même d'avoir un FS /home séparé. En faisant ainsi le jour où tu veux refaire une install totale tu effaces tout sauf tes données.
Bon courage.
NB : je suis encore sous F16 et j'ai utilisé preupgrade sans souci depuis F13, je ne sais pas pourquoi il plante dans ton cas. As-tu des messages ou logs à nous fournir ?
KLMP200
Merci de ta réponse.
J'aie toujours eût du mal avec mes installation de linux sur ce pc et j'accuse toujours ma carte graphique...
Pour le CD, je doit passer en mode graphique dégradé, et j'arrive au moment du choix du disque dur d'istallation sans aucun message pour me demander mon avis entre maj et installation. J'ai donc redémaré sans rien installer.
Merci quand même, je réeséeais.
PapsOu
question bête, tu n'utiliserais pas le pilote propriétaire pour ta carte graphique par hasard ? Si oui, il faut le désinstaller avant de lancer la procédure du preupgrade.
et ne pas oublier ça :
http://blog.linuxed.net/index.php?post/2012/05/29/Fedora-17-disponible à propos du changement dans le système de fichier pour /usr et les liens symboliques...
paradise
PapsOu wrote:question bête, tu n'utiliserais pas le pilote propriétaire pour ta carte graphique par hasard ? Si oui, il faut le désinstaller avant de lancer la procédure du preupgrade.
et ne pas oublier ça :
http://blog.linuxed.net/index.php?post/2012/05/29/Fedora-17-disponible à propos du changement dans le système de fichier pour /usr et les liens symboliques...
Bonjour,
Curieux que tu dises ça à propos du pilote proprio, je n'en avais pas entendu parler, j'ai toujours un pilote proprio et je n'ai pas de soucis de preupgrade depuis F14 : kmod se met à jour également, que cette foi-ci j'ai dû réinstaller avec le kernel à cause du bogue général de l'install du kernel, est-ce de ceci dont tu veux parler ?
PapsOu
Non, je pensais que le pilote proprio n'était pas assez en « avance » par rapport à l'évolution des distros en général. (ça arrive très souvent qu'à une sortie de Fedora N les pilotes proprio soient à la ramasse).
La question serait maintenant de savoir si KLMP200 à bien suivi toutes les étapes préalables à preupgrade (nettoyage des paquets et des dépôts)
paradise
OK, disons que je suis un peu dubitatif, et je rejoins le commentaire de Odysseus31 quand il dit ne pas trop comprendre pourquoi le preupgrade merdoie chez KLMP200.
Je vois plus un problème matériel qu'autre chose, les seuls réglages que je fais pour l'upgrade interviennent après : je suis bêtement/sagement le tuto de la Documentation : package-cleanup --problems, package-cleanup --cleandupes, package-cleanup --orphans, en finissant par yum clean all && yum update, et basta.
Sinon, au début, tout simplement yum install preupgrade et preupgrade & et rien d'autre.
Le problème de notre ami est un peu particulier, et même s'il est hardware n'est pas encore clairement identifié.
À moins qu'il ne s'agisse que du pilote "nouveau" qui n'est pas désinstallé ni blacklisté alors que (a)kmod est installé ?
KLMP200
Merci de vos réponses.
En effet, j'utilise les drivers propriétaires pour ma carte graphique car ce sont les seuls qui marchent correctement.
Mais bon, maintenant, sans raison particulières, Fedora me fait des kernel panic quel que soit le noyau que j'utilise.
Le mieux serait de faire la maj par CD mais je ne sait pas à quel moment il faut choisir l'option de mise à jour.
Si vous connaisez un tutoriel là dessus, je suis preneur.
Cordialement
PS : pour information, mon pc est un HP pavillon h5-1130fr
fgland
indépendamment du preupgrade, je connais ce problème sur un portable, sans pilote proprio, l'écran passe en veille. Je n'ai pu l'installer (F16) qu'avec un écran externe. Je suppose que le préupgrade n'a pas ce qu'il faut pour gérer l'affichage au moment ou il passe en graphique.
Il faudrait essayer en branchant un écran externe sur le port vga s'il y en a un (je n'ai pas trouvé ce modèle dans ma recherche rapide)
KLMP200
Je vous ai concocté une petite vidéo pour vous montrer plis précisément mon problème.
Merci de votre aide.
http://www.youtube.com/watch?v=14dHzotcQpo
fgland
je n'ai pas bien compris quel port video tu as essayé en deuxième temps.
Il faudrait démarrer directement sur ce port car il n'est pas dit que le signal soit envoyé en parallèle
demain j’essaierai un préupgrade sur un poste qui a ce problème d'affichage...
Gérard
KLMP200
J'utilisait le port DVI. J'ai testé ce que ru m'a dis avant de faire la vidéo mais le résultat est le même...
Merci de vos réponses.
fgland
je ne vois pas solution sinon faire la mise à jour avec yum. Je n'ai pas trouvé d'option à mettre sur la ligne de boot pour l'obliger à prendre le mode video basic.
Je ne l'ai fait qu'une fois sur un poste ou le preupgrade ne marchait pas et je n'ai pas eut de problème mais il faut avoir une bonne connexion.
par contre j'ai fait le test dans une machine virtuelle, le mode basic propose bien la mise à niveau. Si tu ne l'as pas c'est qu'il ne reconnait pas le système installé. Il était bien en x64 ?
j'ai revérifié sur la video et c'était bien 64, en preupgrade il ne pouvait en être autrement !
donc je sèche ce qui n'est pas significatif !
Je suis en train de faire le preupgrade sur un poste à problème et de fait si je ne pert pas complétement l'affichage, c'est bland avec quelques rayures donc pas beaucoup mieux. Par contre la sortie en vga est bonne.
Je ne sais pas si on peut mettre des paramètres à la ligne de boot du preupgrade comme on le fait d'ordinaire. Je ne sais pas non plus si vesa veut toujours dire quelque chose mais tu ne risque rien à essayer : éditer la ligne de boot au démarrage et y ajouter vesa.
Attend un peu, le temps que les pros élèvent la voix si j'ai dit une grosse bétise
Gérard