Bonjour,

Je viens de faire une nouvelle installation de Fedora 17 après avoir téléchargé l'ISO du live 64 bits (celle proposée par défaut sur la page d'accueil). Le processus d'installation s'est déroulé sans problème à part que l'installateur était en anglais. Une fois le système installé j'ai pu passer Gnome totalement en français et j'ai bien le clavier azerty sous Gnome, mais sous GDM le clavier est toujours en qwerty. Sur ce, je pensais aller vérifier la section Input du fichier de configuration xorg.conf mais je constate que ce fichier n'existe pas sur Fedora (désolé j'arrive d'une autre distribution).

Donc d'une part je me demande si j'ai bien pris la bonne ISO (j'ai cru voir des copies d'écran de personnes qui avaient un installateur en français) et d'autre part j'aimerais savoir comment avoir le clavier en français sous X (et pas seulement sous Gnome) car je ne sais pas comment faire.

Cela vient probablement d'une mauvaise manip de ma part, je suis nouveau sur Fedora (et je dois dire qu'à part ce problème de clavier la distribution me plaît beaucoup pour le moment =)

D'avance merci
Bon alors, j'ai pas encore essayer (je suis seulement en train de graver le DVD), mais sur un des premiers écrans d'Anaconda, tu devais avoir le choix des langues pour l'installation.
Bref, c'est pas grave, y'a toujours une solution...
Là où tu as réglé tes options de langue pour Gnome, tu trouveras un onglet "Système" et un bouton "Copier les paramètres".
Et tout devrait rentrer dans l'ordre !
Merci pour ta réponse DaIP,

Pour le choix de la langue de l'installateur je n'ai pas vu, mis à part le choix du clavier où j'ai choisi français-latin9 et le choix de l'emplacement où j'ai choisi Europe / Paris, je ne me souviens pas avoir eu la possibilité de passer l'installateur en français mais peut-être que j'ai loupé quelque chose.

Pour le bouton Copier les paramètres dans l'onglet Système des paramètres de langue sous Gnome, j'ai bien essayé mais cela n'a rien changé, en tout cas en ce qui concerne GDM.

En cherchant un peu je suis tombé sur cette page du wiki anglophone. Elle pourra peut-être m'aider. J'attends d'être de retour chez moi ce soir pour essayer de configurer cela correctement et je vous tiens au courant.

Edité ---------

Bon, j'ai contourné mon problème.
J'ai d'abord refait mon install pour être certain que je n'avais pas loupé quelque chose mais je suis arrivé au même problème : système en anglais par défaut, je le passe en français sous Gnome mais GDM reste fidèle à la langue de Shakespeare.
J'ai ensuite téléchargé la version netinstall et là, ho miracle, le premier écran de l'installateur me demande quelle langue je veux utiliser pour la suite. Je me demande bien pourquoi je n'ai pas eu cet écran avec l'ISO du live. Quoiqu'il en soit cette version netinstall me convient mieux au final car j'ai pu choisir mes paquets.
L'installation est terminée, j'ai un système entièrement en français et tout semble fonctionner comme sur des roulettes pour le moment 😉
3 mois plus tard
Bonjour, j'ai trouvé la réponse ici, après avoir eu le même problème.

Il suffit de copier le fichier de config par défaut de Xorg :
cp /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf
Puis d'éditer le fichier nouvellement copié pour ajouter la ligne suivante au bloc concernant le clavier :
Option "XkbLayout" "fr"
Le tout devant être fait avec les droits suffisants, bien entendu.

Je sais que tu a contourné ton problème, mais ça peut toujours servir à d'autres, on sais jamais !