Salut,

pour ce qui est des fenêtres et de l'interface, je te conseille le lien suivant :

http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME_3

Pour ce qui est du gestionnaire d'ajout/suppression, perso je trouve que c'est mieux de savoir exactement ce qu'on va installer à l'avance, ça évite de faire des bêtises et c'est plus clair.

Patrick
15 jours plus tard
Methode d'installation
Passage de Fedora 16 64 bits vers Fedora 17 par preupgrade.
Problèmes majeurs
Aucun
Soucis mineurs
Lorsqu'on procède par preupgrade grub2 n'est pas réécrit mais patché. En voulant actualiser grub.cfg j'ai eu ce bug, au démarrage 3 liges de "file not found" puis "press any key to continue" puis ça boote normalement. Cela se corrige très vite en réinstallant grub2.
Point positifs
Il y en a sûrement, mais à part la rapidité du démarrage et de l'extinction, ce n'est pas très visible pour un utilisateur ordinaire.
Personnellement, tant que fedora tient le cap tout en restant très "user friendly" c'est positif.
J'y suis depuis Fedora 7 et je n'ai pas à me plaidre.
Points négatifs
Rien de sérieux à signaler.
16 jours plus tard
La config :

AMD Athlon X2 260
Chipset Graphique Radeon HD3000 intégré à la carte mère
4 Go de RAM

Méthode d'installation : Nouvelle installation via le DVD.

Problèmes majeurs : Nada.

Soucis mineurs : Yum se retrouve souvent à changer de miroir durant une installation ou mise à jour de paquet, le tout assorti d'un "Couldn't resolve host". Ceci dit il s'en sort toujours.

Points positifs : Les progrès significatifs de Gnome Shell ; le pilote libre qui fonctionne parfaitement ; le temps de boot bien meilleur que sur mon ancienne installation.

Point négatifs : Rien ne me vient pour l'instant.

Bilan : utilisateur heureux :-D
- Méthode d'installation :

Via une clé USB

- Problèmes majeurs :

Installation de Adobe Flash Player et plantage régulier, j'ai donc désinstallé "nspluginwrapper" et depuis aucun soucis.
Plantage régulié de Gnome-Shell et de Firefox (c'est pas cool 1 à 2 fois par jour) aucune solution trouvé à ce jour.
Je n'ai jamais réussi à installer Bumbleblee !

- Soucis mineurs :

Adobe Flash Player et Greffon MP3 (et autres) qui ne sont pas installé par défaut !

- Points positifs :

Système très réactif et agréable à utiliser au quotidien, dommage qu'il y a des plantages !

- Points négatifs :

Aucun à part les plantages réguliers, je pense régler sa en installant Chromium (comment aufaite ?).
Sa serait cool de mettre une Logithèque simplifier comme sous Ubuntu.
Mon PC chauffe pas mal sous Fedora.

PS : Encore beaucoup d'effort et Fedora sera au niveau d'Ubuntu :-P.

Configuration :

Asus X53SV/Intel Core i5 2410M 2.3 GHz/2 X 4 GB G-Skill DDR3/Intel HD 3000 + Nvidia GT540M/SSD Samsung 830 Series 128 GB/LG Flatron 23"/Linux Fedora 17 X64.
Solichiro wrote:PS : Encore beaucoup d'effort et Fedora sera au niveau d'Ubuntu :-P .
Je réagis juste à ça.......
On est pas tellement pro « clicodrome » ici........
@ PapsOu

Je ne sais même si ça vaut le coup de répondre à ce type de commentaire...
Solichiro wrote:Adobe Flash Player et Greffon MP3 (et autres) qui ne sont pas installé par défaut !
Si tu as compris la ligne idéologique de Fedora, cela ne devrait pas t'étonner.
Bonjour à tous 🙂

- Machine :
Configuration personnelle (fixe) avec Intel C2D E7600 (3.06 GHz), 6 Go de mémoire, CG NVidia Geforce 8400.

- Environnement :
Gnome 3.x.

Preupgrade.

- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Soucis mineurs :
Aucun, si ce n'est quelques extensions devenues obsolètes ou à reconfigurer (ce n'est pas un problème).

- Points positifs :
Aucun problème d'installation, aucun véritable changement apparent (sauf l'écran d'accueil, ce qui est normal).

- Points négatifs :
Aucun.

- Appréciation générale :
Très bonne pour l'instant.

Bonne journée 🙂

Tusculan
PapsOu wrote:
Solichiro wrote:PS : Encore beaucoup d'effort et Fedora sera au niveau d'Ubuntu :-P .
Tlaloc wrote:@ PapsOu

Je ne sais même si ça vaut le coup de répondre à ce type de commentaire...
Edouard_le_homard wrote:
Solichiro wrote:Adobe Flash Player et Greffon MP3 (et autres) qui ne sont pas installé par défaut !
Si tu as compris la ligne idéologique de Fedora, cela ne devrait pas t'étonner.
Surtout, ne changez rien ! On est tellement contents que ce ne soit pas comme Ubuntu. :-D
Bon j'ai vu que la F18 avec mate redonnerai un bureau à gnome
Donc j'ai décidé de me remettre dans le bain des versions au dessus de 14 (la 17)
Je me suis fait bien peur depuis hier

le dvd f17 i386 sur un ordinateur de bureau, Athlon 3600, RAM 1G statique, 5DD/IDE|PCI|PCI/SATA, Ati radeon, etc

- Problèmes majeurs :
refuse mes partitions ext3 et me force à faire des changements que je ne veux pas.
Il m'a fallu 3 tentatives et négociations de partitionnement pour arriver à pouvoir installer.
A chacune je perdais l'ancienne F14, windowsXP, tout quoi.
Pour les partitions mortes contenant des données de sauvegarde et qui passent par
adaptateur pci/sata, il ce permet de me les chowner en 500.500
(l'installation de F17 donne par défaut au compte utilisateur du 1000.1000)
Ce qui m'a fait une bonne frayeur, les gestionnaires de fichier me donnaient du :
libellé taille type
file_super_imortant.log 0 ?

- Soucis mineurs :

Juste le fait que les petites mises au point et configurations habituelles prennent des
proportions énorme, en tension nerveuse lorsque il est impossible d’appeler quoi que
ce soit (j'ai mis plus de 20min pour ouvrir un terminal).
Moi il est pas tactile mon écran, si je met les doigts dessus, ça ne fait que des traces.

- Points positifs :
vue les sacs de nœuds auquel j'ai eu droit, c'est assez positif que ça fonctionne.
(j'ai réussi à tout récupérer, donc je suis super heureux).
Bon quand même elle a l'air pas mal, peut être avec le temps

- Points négatifs :

je suis trop vieux pour ces conneries (mais qu'est ce que j'y peux)
et en plus j'ai le poignet droit en vrac, dû à une gamelle en moto

Je vais essayé de m'y faire pour avoir l'air moins largué quand la 18 arrivera.
Bonjour
Si tu ne voulais pas de ce bureau style flipper, tu n'avais qu'à installer xfce.

Ce n'est d'ailleurs pas trop tard.
PapsOu wrote:
Je suis pas pro Ubuntu mais plutôt pro Linux :-P, je suis d'ailleur venu sur Fedora car ce système est largement plus sympathique à utiliser que Ubuntu avec son système Unity qui me ressort par les yeux :hammer:

Fedora est d'ailleur agréable à utiliser grâce à Gnome Shell, je peux enfin travailler confortablement 😉

Je report juste un soucis avec Automatic Bug Reporting Tool, depuis que j'ai désinstallé ce gestionnaire, je n'ai plus aucun plantage :idea:
Solichiro wrote:Je report juste un soucis avec Automatic Bug Reporting Tool, depuis que j'ai désinstallé ce gestionnaire, je n'ai plus aucun plantage :idea:
Non, tu ne les vois plus, nuance. Tu as tué le messager, en somme.
C'est aussi bien car c'est un peu gênant :-D
nouvo09 wrote:Si tu ne voulais pas de ce bureau style flipper, tu n'avais qu'à installer xfce.

Ce n'est d'ailleurs pas trop tard.
Oui oui j'ai fais ça, merci (ça reste pour moi la bonne béquille, légère et utile) et même KDE qui reste très jouable avec le menu.

Mais il faudrait même un XWindows minimale (basse résolution, juste plus élaboré que rescue) avec mc midnight commander
juste pour ce dépanner, ça ne prendrai pas de place, ça marcherai avec toutes les cartes graphique et ça ne pèserai rien.
mc midnight commander tu peux l'utiliser sans xwindows, il fonctionne très bien en init 3 (ça m'a déjà sauvé la mise deux ou trois fois...)
en voila un tuyau qu'il est bon. Merci
Il devrai être graver dans toutes les trousses de secours
merci
23 jours plus tard

Via Preupgrade

- Problèmes majeurs :

Pour l'instant aucun

- Soucis mineurs :

Pour l'instant aucun

- Points positifs :

Preupgrade a marché impecable, F17 tourne nickel, j'ai encore 2 3 choses à faire type configurer un VPN, installer Bumblebee ou virer les services inutiles au démarrage, mais rien qui soit en lien avec le passage F16 --> F17

- Points négatifs :

Pour l'instant aucun.

Un grand merci aux devs 😉
un mois plus tard
Bonjour,

- Méthodes d'installations :

Sur un vieux PC x86: PreUpgrade cale. Utilisation du DVD comme bien expliqué sur le Wiki. Tout bon.

Sur un portable Asus Intel X54L: PreUpgrade nickel, impressionnant.

- Problèmes majeurs :

Aucuns, y compris GRUB

- Soucis mineurs :

Aucuns

- Points positifs :

Tout l'environnement utilisateur fidèlement conservé (vive Gnome-Shell !)
Plus rapide, et je l'espère aussi fiable que les précédents,
c'est aussi pour cela qu je ne poste pas souvent :roll:

- Points négatifs :

Aucuns

Chapeau à tous les travailleurs de l'ombre et aux autres...
8 jours plus tard
Bonjour,

Machine: portable Samsung AMD 4x1.8ghz, 4go ram, double carte graphique HD6620G+HD7400M.

Installation: livecd, sans problème. En parallèle de Xubuntu, en test et solution de secours.

Problème majeur: après mise en veille impossible de reprendre l'écran du pc, la carte n'émet plus que sur la sortie VGA. Xrandr retourne la présence et les bons paramètres du lvds mais pas fichu de l'afficher. j'ai tout cherché mais pas de pistes, sur un autre topic je n'ai pas eu de réponses, HELP!.

Problèmes mineures: la consommation d'énergie est démentielle. Je pense qu'il n'y pas la gestion correcte de la carte graphique, elle est toujours en performance max (temp du cpu 62°). Je vais essayer d'installer jupiter.

Points positifs: interface confortable, vraiment légère pour ce qu'elle fait, la vue des activités est très agréable. Driver libre en soit très performant (double écran...) dommage le bug. Je fuyais cette présentation mais finalement m'y fais bien... j'attends simplement de régler le bug d'affichage vraiment pénible pour travailler dessus.

Points négatifs: manque dans les activités un onglet fichiers et la navigation entre ces onglets par tab (en fait quelque chose comme Synapse). C'est un tout petit quelque chose qui changerait la vie... tout au clavier, et sans explorer qui traîne!
Pourquoi tout le monde est-il obligé d'ajouter les extensions soi-même? C'est assez lourd. De plus le paramétrage est difficile, les outils dispersés. C'est le seul défaut majeur que je vois dans le fond. Mais rien n'est parfait sous le soleil.

Merci aux développeurs.
Pour la conso d'énergie, installer un truc type bumblebee aide beaucoup . Pour le bureau, ça dépend sur tu es sous gnome ou KDE (ou LXDE XFCE mais a priori vu ta config je n'y tablerai pas) ; les deux environnements ont leurs specs et leurs +/-
J'arrive pas!
Aucune solution proposée pour régler ma sortie de veille (pbm 2 post avant). Monitors.xml m'a l'air correct, je ne sais pas quoi faire.
Pour la consommation jupiter ne semble pas exister sous fedora? (bumbleblee est pour nvidia). En ligne de commande permission non accordée :
sudo echo profile > /sys/class/drm/card0/device/power_method ; echo low > /sys/class/drm/card0/device/power_profile
bash: /sys/class/drm/card0/device/power_method: Permission non accordée
bash: /sys/class/drm/card0/device/power_profile: Permission non accordée
SVP j'ai hâte de passer sous fedora mais ne peux tant que la mise en veille ne fonctionne pas.
Et si quelqu'un connait un thème à fonds sombres bien fini?
je précise ma réponse : bumblebee te permet de switcher entre le GPU de ta carte mère et le GPU nvidia dédié (typiquement sur mon ASUS, entre le GPU intel et le nvidia). jupiter ne fait pas ça, il adapte juste des paramètres pour diminuer la conso d'énergie. comme tu as une carte radeon, tu peux effectivement oublier Bumblebee pour le moment (à terme le projet vise à intégrer n'importe quelle carte hybride).

Inspire toi de ça pour avoir un équivalent de Bumblebee 😉 google "bumblebee radeon donne quelques liens intéressants je pense. si tu as des difficultés, vient nous en parler, les canaps sont confortables ici ^^
2 mois plus tard
Bonjour,

Installation de F17 par liveusb sur nouveau portable de travail.

- Problèmes majeurs :

Aucuns.

- Soucis mineurs :

Aucuns.

- Points positifs :

Tout a fonctionné de manière impeccable.
Merci aux devs.

- Points négatifs :

Aucuns, mais je viens de remarquer que gcc n' est pas installe par defaut. Alors que python2.7 l'est? bon.
Fiftyone50 wrote: Aucuns, mais je viens de remarquer que gcc n' est pas installe par defaut. Alors que python2.7 l'est? bon.
Python est nécessaire pour faire tourner les programmes en python, pas seulement pour les développer.
3 mois plus tard
preupgrade

- Problèmes majeurs :
aucun pour le moment
- Soucis mineurs :
aucun pour le moment

- Points positifs :
ça marche
- Points négatifs :
attendre qq minute pour l'upgrade mais rien de trop genant