Tout d'abord bonjour à toutes et tous 😉

Je teste actuellement la Fedora 17 béta (version normale, Gnome 3, i686) toute fraichement installée sur un Dell MiniInspiron 10 depuis hier soir.

Je constate un bug très gênant pour moi, le clavier FR Variante, bien qu'étant choisi n'est pas le bon. C'est très handicapant car ce clavier est celui que j'utilise sur mes différents linux, Je le trouve pratique. Mais en fait il s'avère que le choix du clavier ne soit pas pris en compte. Si je passe sur un clavier grec (via l'icone du clavier coincé entre l'icone son et accessibilité) les caractères tapés sont toujours des caractères latins !

Voilà pour ce petit rapport de bug 😉

EDIT

Je remarque également qu'après avoir choisi l'agencement de clavier via le menu dont je parle ci-dessus, le choix reste obstinément sur le premier choix (fr) mais pas bon tout de même, ce n'est pas le fr variante quand je tape 😉 Voilà.
8 jours plus tard
Hello !

J'ai le même problème ici, j'ai installé Fedora 17 64 bits hier sur mon msi CX620 avec le clavier français classique puisque "variante" n'était pas dispo à l'installation, et installé "variante" après. Mais ce n'est pas pris en compte. Pire, ce n'est même pas le clavier "France" que j'ai configuré de base, la combinaison AltGr+o qui devrait me donner le caractère nordique o barré me donne en fait ô...

Ibus ne résout pas le problème.
8 jours plus tard
J’en profite pour faire un UP voir si d’autres sont concernés… Problème très handicapant ! En plus je ne peux plus basculer sur le clavier grec !
Nanashi wrote:Hello !

J'ai le même problème ici, j'ai installé Fedora 17 64 bits hier sur mon msi CX620 avec le clavier français classique puisque "variante" n'était pas dispo à l'installation, et installé "variante" après. Mais ce n'est pas pris en compte. Pire, ce n'est même pas le clavier "France" que j'ai configuré de base, la combinaison AltGr+o qui devrait me donner le caractère nordique o barré me donne en fait ô...

Ibus ne résout pas le problème.
Je viens de faire une mise à jour de l’ordinateur concerné… Pas de changement à première vue, cependant, j’ai tenté une chose : Dans les agencements du clavier, j’ai cliqué sur le bouton permettant de revenir aux valeurs par défaut. Je me suis donc retrouvé avec un seul clavier, celui de l’installation. J’ai ensuite ajouté le FR Variante et de le Grec. Et ça fonctionne ! Je peux de nouveau passer de l’un à l’autre sans problème 🙂

Donc, pour résumer, si on est confronté à ce problème, tout remettre aux paramètres par défaut dans les agencements du clavier, puis mettre les claviers désirés et ça fonctionne 😉
Bien que j’ai marqué ce fil de discussion comme résolu, il persiste encore certains problèmes pénibles :
– Si j’enlève l’agencement de départ, les autres agencements ne sont pas reconnus !
– Si je déplacement l’agencement de départ à une autre position que la première place, les autres agencements ne sont plus reconnus et agissent comme le premier agencement aussi (même cas que ci-dessus…)
– Si je ne touche pas à l’agencement d’origine et que je me contente d’ajouter d’autres agencements, pas de problème, ils sont reconnus et je peux passer de l’un à l’autre sans problème.
un mois plus tard
Bonjour,

utilisateur heureux d'un clavier typematrix2030 sous fedora12 (allure du clavier, configuré en bépo comme ceci :allure du clavier bépo), j'ai été plus ou moins contraint de l'abandonner lors de mises à jour, et aujourd'hui en passant à une version n°17 «miracle», je veux résoudre mon problème (assez proche de ceux ici exposés me semble-t-il).

- à l'écran de connexion: le clavier est forcément en azerty, ce qui ne pour facilite pas l'écriture du mot de passe (!)
- sous gnome, le clavier reste en azerty, je dois rindiquer à chaque ouverture de session la configuration bépo
- si je supprime la configuration clavier français habituelle (appelée Fr) pour ne laisser que la bépo (appelée Fr2), il n'en est pas tenu compte et la configuration effective reste azerty bien que lorsque je clique sur "afficher l'agencement du clavier" soit bien affichée la confg bépo.
- le pavé numérique bleu normalement accessible par combinaison avec la touche fn est ignoré (voir l'image du clavier: le "7"R fonctionne comme une touche «aller en début de ligne», le "8"N réagit comme la flèche du haut, le "4"H comme la flèche gauche, le "6"Ç comme la droite, le "1" comme la touche Fin de ligne sur un clavier classique, le "3" et le "9"M comme défiler d'une page vers le bas et vers le haut, le "0" comme la touche «inser», le "00" comme ?jenesasipas??, le séparateur décimal comme Suppr. Tout ça alors que ça machait sous F11/12.

Merci aux forumistes qui donneront quelques explications, et j'espère des solutions.

Eition du 7.12.2012, en ayant un système à jour.
Il suffisait d'aller dans la configuration du clavier sous gnome3, de donc mettre la configuration bépo en plus haute position que la configuration azerty, et afin d'appliquer le changement en clavier bépo à tout le système et donc de l'avoir au démarrage, d'aller sur sytème et de cliquer sur «copier les paramètres» (trouvé d'après :http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?p=1615196). C'était l'option que n'avais pas vu dans le merdique intuitif gnome3.
Ensuite, pour que la touche bleue fn agisse bien pour avoir notamment les chiffres et pas seulement les copier/coller, il faut appuyer une fois sur fn+num; il ne se passe a priori rien, mais après la touche fn fonctionne correctement (trouvé d'après http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=232).