Bonjour,
utilisateur heureux d'un clavier typematrix2030 sous fedora12 (
allure du clavier, configuré en bépo comme ceci :
allure du clavier bépo), j'ai été plus ou moins contraint de l'abandonner lors de mises à jour, et aujourd'hui en passant à une version n°17 «miracle», je veux résoudre mon problème (assez proche de ceux ici exposés me semble-t-il).
- à l'écran de connexion: le clavier est forcément en azerty, ce qui ne pour facilite pas l'écriture du mot de passe (!)
- sous gnome, le clavier reste en azerty, je dois rindiquer à chaque ouverture de session la configuration bépo
- si je supprime la configuration clavier français habituelle (appelée Fr) pour ne laisser que la bépo (appelée Fr2), il n'en est pas tenu compte et la configuration effective reste azerty bien que lorsque je clique sur "afficher l'agencement du clavier" soit bien affichée la confg bépo.
- le pavé numérique bleu normalement accessible par combinaison avec la touche fn est ignoré (voir l'image du clavier: le "7"R fonctionne comme une touche «aller en début de ligne», le "8"N réagit comme la flèche du haut, le "4"H comme la flèche gauche, le "6"Ç comme la droite, le "1" comme la touche Fin de ligne sur un clavier classique, le "3" et le "9"M comme défiler d'une page vers le bas et vers le haut, le "0" comme la touche «inser», le "00" comme ?jenesasipas??, le séparateur décimal comme Suppr. Tout ça alors que ça machait sous F11/12.
Merci aux forumistes qui donneront quelques explications, et j'espère des solutions.
Eition du 7.12.2012, en ayant un système à jour.
Il suffisait d'aller dans la configuration du clavier sous gnome3, de donc mettre la configuration bépo en plus haute position que la configuration azerty, et afin d'appliquer le changement en clavier bépo à tout le système et donc de l'avoir au démarrage, d'aller sur sytème et de cliquer sur «copier les paramètres» (trouvé d'après :
http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?p=1615196). C'était l'option que n'avais pas vu dans le merdique intuitif gnome3.
Ensuite, pour que la touche bleue fn agisse bien pour avoir notamment les chiffres et pas seulement les copier/coller, il faut appuyer une fois sur fn+num; il ne se passe a priori rien, mais après la touche fn fonctionne correctement (trouvé d'après
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=232).