minimousse Bonjour @toutes et @tous :-P Il y a quelques jours je suis allé faire un tour sur mon utilitaire de disques, histoire de contrôler l'état de mon matériel, car mon système est très instable en ce moment, et émet des sons inquiétants. Et à ma grande surprise, les données SMART ne sont plus disponibles, donc impossible de connaître l'état de mon disque, ainsi que toutes les statistiques d'utilisation (temps de fonctionnement, température, taux d'erreurs critiques, cycles de démarrages/arrêts, etc...). Avez-vous une solution pour récupérer ces données ? Pourquoi ne sont elles plus accessibles ? Merci par avance 😉 - Fedora noob -
VINDICATORs Ta activé l'option dans le bios? Pour les données dd ou testdisk peuvent t'aider... Le premier en faisant une image du disque, l'autre pour récupérer des données.
minimousse Oui justement, c'est curieux, je viens de tester: # smartctl /dev/sda me renvoie bien les infos sur le disque... EDIT: est-ce nécessaire de poster le résultat ?
nouvo09 A mon avis tu as exécuté l'utilitaire de disques depuis ta session user, alors qu'apparemment en console, tu l'as exécuté sous root.
minimousse Affirmatif, je ne peux pas exécuter smartctl sur dev/sda en user. Mais normalement l'utilitaire de disque (gui) fonctionne en simple utilisateur :-P