nouvo09 wrote:Il faut que tu décrives exactement le processus. Tu vois bien le logo Fedora au démarrage ou non ? Si oui, appuie sur escape pour faire disparaitre le logo et voir le processus de boot. Et dis à quel moment l'écran vire au noir.

Je pense que le pilote radeonfb n'est pas blacklisté. On verra.
Lors du reboot apres avoir appuyé sur "echap" il m'est impossible de lire le processus de boot, les messages defilent beaucoup trop vite et le dernier est trop furtif pour que je le retienne.

Est-ce que cela aide ?
Autre remarque, avant d'installer les drivers propriétaires, j'ai installé compiz-fusion et des tas d'autres modules.
Compiz fusion ne fonctionnera pas sans l accélération 3G déjà.

Lors du démarrage lorsque les différents noyaux d'affichent, appuie une une touche
Ca va t afficher toutes les lignes de la séquence de démarrage concernée
avec les flèches du clavier, positionne toi sur la ligne commençant par : linux= et appuie sur "e" pour éditer. Avec la même flèche va jusqu'au bout de la ligne et rajoute la directive "nomodeset". Appuie sur enter, puis, comme il est indiqué, ctrl-X pour booter.

Ca se passe comment ?
la commande "nomodeset" n'est pas reconnue lors du boot....(avec ou sans les guillemets)
chez moi si, avec un espace pour séparer des caractères précédents. Il ne faut pas mettre les guillemets en effet.
La commande nomodeset est finalement reconnue, je l'avais saisie au mauvais endroit. La séquence de boot se lancemais les messages se suivent à grande vitesse et je finis par aboutir à un écran noir ... situation de blocage.
Démarre en niveau 3 comme il est indiqué au #39 ci-dessus. Logue toi sous root. Ensuite

que renvoie un lsmod | grep fglrx ?
que renvoie un rpm -q kmod-catalyst ?

s'il n'y a rien alors désinstalle le pilote catalyst, le module est absent tu ne sauras pas l'installer.
Pour la première commande cela me renvoie au prompt, pour la deuxième il me dit que package kmod-catalyst ishtar not. installed . voilà voilà
donc en effet le kmod fglrx n'est pas chargé pour la bonne raison qu'il n'est pas installé.

essaie toujours en niveau 3 de faire un

yum install kmod-catalyst. Si apparemment ça se passe bien, reboote et vois ce qui se passe.
Désolé pour mon retard,

Si j'ai bien saisi je dois faire "yum install kmod-catalyst".

Dans le cas où je me retrouverai de nouveau avec un ecran noir au reboot, quelle commande je dois utiliser pour revenir au stade precedent avec un serveur X de nouveau opérant ?

merci beaucoup
"yum install kmod-catalyst" a lancé une procédure d'installation qui a renvoyé plusieurs messages d'erreur mais cela reste bien compliqué pour moi de restituer a l'écran ce charabia technique.
Si vous ne m'en voulez pas je préfère en rester là...cette première experience aura été quand meme fructueuse.
merci pour l'aide fournie 😉
Encore une fois souvent le module noyau n'est pas en phase avec la version du noyau. Voir la doc à ce sujet!

Encore une fois souvent il est impossible de générer le module noyau, car il y a souvent trop de changement d'une version à une autre et donc il faut attendre une nouvelle version du pilote propriétaire qui à toujours un décalage de 2 à 3 mois avant de sortir et 2/3 mois avec Linux qui se développe à grande vitesse...
RédactWikix and the graphicatorix! avait raison lorsqu'il disait qu'avec un 17'' c'est pas superinteressant d'afficher avec une réso de 1280x800. J'ai réussi a modifier les résolutions d'ecran mais sans modifier le pilote libre, cad en passant par la commande xrandr. Finallement je vais rester a 1024x768 qui me permet au moins de tout afficher de manière satisfaisante sur mon bureau.....voila voila.......:-P
Si ca peut éventuellement aider...
Chez moi ca a marché dans tous les cas quand je devais configurer des écrans bon marché par ici qui ne sont pas reconnu d'office (comme ton problème de départ en fait...)

1. Dans une console, écrire la commande gtf resHorizontal rezVertical frequHz. Dans ton cas :
gtf 1280 800 60
Ca va te répondre normalement ceci :
  # 1280x800 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 49.68 kHz; pclk: 83.46 MHz
  Modeline "1280x800_60.00"  83.46  1280 1344 1480 1680  800 801 804 828  -HSync +Vsync
Ensuite il faut créer un fichier xorg.conf et y mettre ces informations (uniquement ces informations, le reste Xorg se chargera de la config par défaut...)
Section "Monitor"
	Identifier  "Monitor0"
	VendorName  "DAEWOO"
	ModelName   "LUCOMSDWM"
	Modeline "1280x800_60.00"  83.46  1280 1344 1480 1680  800 801 804 828  -HSync +Vsync

EndSection

Section "Screen"
	Identifier  "Screen0"
	Monitor     "Monitor0"
	SubSection  "Display"
		Depth     24
		Modes    "1280x800_60.00"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier  "X.org Configured"
	Screen      "Screen0"
EndSection
Si tu as des résultats de Modeline différents que les miens, copie-le et colle le à la place du mien dans le fichier

Copie ce fichier (en root cette fois) dans /etc/X11 (ce que va te donner /etc/X11/xorg.conf)
Redémarre ta machine, et normalement ca devrait te reconnaître directement la bonne résolution.

J'espère que ca marchera pour toi aussi...
Je te remercie pour cette réponse, toutefois cela ne marche pas chez moi, même après avoir rebooté je retrouve ma résolution habituelle a 1024x768.

En revanche, la nouvelle résolution 1280x1024 apparait listée dans les choix possibles de résolution de l'onglet Paramètres------>Affichage.

Je me demande s'il ne faut pas modifier aussi le fichier /var/log/Xorg.0.log....comme cela a été proposé antérieurement.
excalibur2012 wrote: Je me demande s'il ne faut pas modifier aussi le fichier /var/log/Xorg.0.log....comme cela a été proposé antérieurement.
Aucun intérêt ce fichier n'est lu par aucun processus. C'est juste, comme son nom l'indique, un fichier compte-rendu de session.
nouvo09 wrote:
excalibur2012 wrote: Je me demande s'il ne faut pas modifier aussi le fichier /var/log/Xorg.0.log....comme cela a été proposé antérieurement.
Aucun intérêt ce fichier n'est lu par aucun processus. C'est juste, comme son nom l'indique, un fichier compte-rendu de session.
C'est noté 🙂
si tu as toujour le problème, tu peux regarder du côté de 915 Resolution, j'ai eu le même problème sur mon mackbook...et ça marche maintenant. De plus amples explication dans le thread concerné dans la partie "exotiques" du forum