• Actualités
  • Sortie de Fedora 17 repoussée d'une semaine

Ceux qui scrutent le compteur de la page d'accueil de Fedora-Fr l'auront sans doute remarqué : celui-ci, au lieu de se décrémenter quotidiennement vient de se prendre 7 jours de plus. La raison en est qu'à la suite de la dernière réunion "Go/No go", il a été décidé de repousser la sortie de Fedora 17 d'une semaine[sup][1][/sup].

Cette semaine supplémentaire est due à la présence de 4 bugs bloquants[sup][2][/sup] nécessitant une version Release Candidat 2 (RC2) et donc une étape supplémentaire dans la chaine de développement.

La date de publication de Fedora 17 est à présent planifiée au 29 Mai 2012[sup][3][/sup].

Merci de votre patience.

[1] Minutes:http://meetbot.fedoraproject.org/fedora-meeting-1/2012-05-17/f17_final_go_no_go_meeting.2012-05-17-17.03.html
Log: http://meetbot.fedoraproject.org/fedora-meeting-1/2012-05-17/f17_final_go_no_go_meeting.2012-05-17-17.03.log.html

[2] http://fedoraproject.org/wiki/Current_Release_Blockers

[3] http://fedoraproject.org/wiki/Schedule

Annonce officielle : http://lists.fedoraproject.org/pipermail/devel-announce/2012-May/000930.html
Merci pour ces infos.
Perso cette fois ci je passe pas par les RC vu que je vais refaire mon système complètement pour passer en BTRFS et faire le ménage complet sur mon disque dur... (en attendant la venu d'un SSD pour le système...)

Après ce n'est pas grave que ça prenne du retard si c'est pour corriger et améliorer des choses 😉.
Merci pour l'info 😉
Oui, on en est pas à une semaine près !
Débutant de quelques mois, je préfère attendre la sortie définitive de Fédora17, pour une upgrade 😉
Sachant que j'ai un disque SSD, est-ce que ça vaut la peine à votre avis que je reformate tout pour passer au BTRFS ? (là je suis passé à Ubuntu mais je vais revenir à Fedora dès le 29mai parce que ça me gonfle 😉 )
Documentation wrote:BTRFS ou ext4 ?
Certaines personnes recommandent d'utiliser BTRFS au lieu d'ext4 sur un SSD car il est, paraît-il, plus adapté. Il ressort des divers tests réalisés çi et là qu'ext4 est quasi-systématiquement plus performant que BTRFS. En prenant également en compte le fait que BTRFS est un système de fichiers encore jeune et peut-être pas totalement éprouvé en terme de stabilité, il est plutôt conseillé d'opter (pour l'instant) pour ext4 dans le cas où vous hésiteriez entre les deux systèmes de fichiers.
C'est tiré de la doc

Donc, je ne pense pas que ça vaille la peine de formater en btrfs, sachant qu'en plus, btrfs n'est pas encore "fini" et qu'il pourrait contenir quelques bugs. C'est risqué.
Pour finir, je crois qu'ext4 possède déjà des optimisations pour le stockage sur ssd.
Bonjour.

J'ai vu en effet que Btrfs ne serait pas disponible à l'installation mais cette absence n'est pas expliquée. En tout cas je n'ai pas vu d'explication.
VINDICATORs wrote:Perso cette fois ci je passe pas par les RC vu que je vais refaire mon système complètement pour passer en BTRFS et faire le ménage complet sur mon disque dur... (en attendant la venu d'un SSD pour le système...)

Après ce n'est pas grave que ça prenne du retard si c'est pour corriger et améliorer des choses 😉.
Pour fedora 17 j'ai cru comprendre que le BTRF n'est pas disponible à l’installation.
Tlaloc wrote:Bonjour.

J'ai vu en effet que Btrfs ne serait pas disponible à l'installation mais cette absence n'est pas expliquée. En tout cas je n'ai pas vu d'explication.
D'après ce qu'en ai lu sur différentes listes de diffusions, les devs de Fedora estiment que btrfs n'est pas encore assez stable (et surtout pas suffisamment testé ) pour l'inclure dans anaconda.
voir ici pour plus d'explication : http://www.h-online.com/open/news/item/Fedora-puts-back-Btrfs-deployment-yet-again-1436704.html
Me voilà renseigné. Merci.
Bonjour à tous,

De ma propre expérience, sur un autre système linux, BTRFS c'est...NOOOON!!!! :-x
C'est un très bon système de fichiers mais: Instable, pas assez d'outils autour de ce système, trop jeune, pas assez éprouvé.

Utilisation parfaite durant 4 mois....jusqu'au jour où, pour une raison inexpliquée, le système de fichier est parti totalement en vrille.
Résultat: système de fichiers et données irrécupérables. Heureusement sauvegardes, ouf.
Du coup, recherches et toultoutime de l'erreur, demande d'aide auprès des dev de BTRFS....rien n'y a fait.
Mais à 2 semaines d'un voyage, sans retour programé, dans un pays étranger, je ne voulais pas renouveler mon expérience avec ce système.

Alors, je vous le dis, si vous êtes têtes brulées, pourquoi pas. Mais si vous voulez en faire votre système principale de tous les jours, je ne vous le conseille pas du tout!!
Plutôt pour F19 ou F20.

Finalement je suis très bien avec ext4. Aucun soucis. 🙂
Perso je migre en BTRFS sur la partition système, les données je les mets sur une autre en EXT4.

Cela prend 1h pour tout réinstaller.

C'est ce que je faisais lors du passage de l'ext2 stabilisé à l'ext3 en développement, mais aussi de l'ext3 stabilisé à l'ext4 en développement et je n'ai jamais eu de problèmes. Sauf une fois avec l'ext3, mais j'ai fais des conneries pour tester quelque chose à ce niveau...
VINDICATORs wrote:Perso je migre en BTRFS sur la partition système, les données je les mets sur une autre en EXT4.
C'est ainsi que j'avais procédé, tant pour F-15 que pour F-16 et je n'avais eu aucun souci mais dans les deux cas ce FS était disponible dès l'installation.
Merci deja pour tout ce que vous faites pour la communauté du libre
vivement que cette nvelle version soit stable et robuste .....
Salut, juste pour dire que le freeze de gnome-shell, que plusieurs a/avait, est disparu ici 8-)
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Juniper [Radeon HD 5700 Series]
model name	: Intel(R) Core(TM) i5 CPU         750  @ 2.67GHz
cpu MHz		: 2668.000
cpu MHz		: 1200.000
  dimensions:    1920x1080 pixels (508x285 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD JUNIPER
OpenGL version string: 2.1 Mesa 8.0.2
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:
    GL_ARB_multisample, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, 
    GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_copy_texture, 
Linux 3.3.4-5.fc17.x86_64
Moi je trouve que la transparence ne nuit pas sur un système comme linux Fédora. Si Windows ou Mac avaient été concernées par un retard de production ou de sortie en raison de bugs, auriez vous été au courant ?

Moi je ne crois pas.....:-x
5 jours plus tard
La sortie officielle est vers 16h (heure française), soyez donc patient d'ici là. 😉