llaumgui Bonjour, actuellement je sauvegarde mon PC tout les jours avec backup-manager. Ca me génère 40Go de sauvegarde. Le problème c'est que ma sauvegarde est dans mon appartement et j’aimerais protéger mes données en cas de vol (pas perdre les photoq de mon fils, les vidéo, etc...). Je recherche donc une solution de sauvegarde ou de synchronisation qui réponde à ces critère : - Faible volume de donnée quotidienne uploadée (car externaliser mes backup de backup-manager me bouffait toute ma bande passante). - Transfert et stockage crypté : ce qui a exclu rsync. Voila, si vous avez des idées... Je pense bien à duplicity / déjà dump mais j'ai l'impression que je devrais là aussi balancer la totalité de mes backup au moins une fois par semaine.
nouvo09 Regarde du côté de la solution HubiC chez OVH, avec deja 25 Go gratuits http://www.ovh.fr/hubiC/
pingou nouvo09 wrote:Regarde du côté de la solution HubiC chez OVH, avec deja 25 Go gratuits http://www.ovh.fr/hubiC/ C'est tentant mais en regardant les commentaires de l'appli sur le market Android il y en a un qui se plein de la vitesse. Du a de l'expérience là-dessus ?
Valdes Je m'en suis servi plusieurs fois de leur appli (Android et Linux) et j'ai pas remarqué de lenteur. De toutes façons, quand j'envoie un backup, je sais que ça va prendre 3 plombes donc je fais pas super attention à la bande passante. Par contre, hubiC ne fait pas de synchro et je sais pas si les données sont chiffrées pendant la connexion. Après, sur leur serveur, ouais.
nouvo09 On peut aussi louer un petit dédié et faire un montage nfs, gérer avec tar (par exemple), mais on change de dimension.
lmaurin penthium2 wrote:rsync via ssh sur volume crypter avec option --partial-dir en cas de rupture de la liaison
nIQnutn Duplicity devrait permettre de faire une sauvegarde incrémentale $ duplicity --h Usage: duplicity [full|incremental] [options] source_dir target_url ... je vais lire le MAN pour les possibilités.
elbelo69 Bonjour, Je me suis poser la même question il y a quelques années (2 ans) et voilà comment j'ai réglé le problème. A l'époque la sauvegarde chez claude n'était pas à l'odre du jour ou pas accessible en terme de prix. D'ailleur on parlait pas de Cloud, et sutout ICloud n'existait pas :hammer:. (j'aime pas Appel mais il me font vraiment rire avec la pub ICloud, l'art de faire du neufe avec des choses vieille comme le monde). J'ai acheté un petit serveur NAS (Synology 211) avec 2 gros disque (à l'époque) en RAID1. J'ai crypté le volume. Une fois la premier suavegarde fait, poser le NAS chez mes parents qui ont une connexion DSL. Configurer la box pour ouvrir le port 22 et 443 et je fais du rsync sur ssh. La premier sauvegarde, je l'ai fait en connexion USB direct au cul du NAS : ca dur un certain temps voir un temps certains (me souviens plus du temps que ca avais pris) mais dans tout les cas, ca reste plus rapide que par le réseau. Je fonctione comme ça depuis 2 ans : Tout les soirs quand je pose mon portable sur la station d'acceuil, j'ai un script (cron tout le 30m) qui detecte que je suis "A LA MAISON" et qui déclenche la sauvegarde. Ca marche parfaitement ! C simple, efficase et je peux sauvegarder jusqu'a 500Go ! (voir plus, il me suffirait de changer les disques du NAS pour augmenter la capacité). Je n'ai jamais du faire de restore complet mais si je dois le faire, j'irai cherché le disque pour le dumper en USB (bon il est à 800Km de moi mais bon ....) Si perte de fichier, l'interface du syno (fileStation) me permet facilement de récupérer un ou des fichiers (rsync, comme je l'utilise, n'efface pas les fichiers sur la cible). Les problèmes : Si pas de connexion internet ou problème de connexion internet chez mes parents ==> pas de sauvegarde. C'est arrivé 3 fois en 2 ans. Depuis l'avenement de Claude (Cloud), je surveille les solutions disponible et ma conclusion et simple : pour 256Go (qui étais le minimum pour moi), j'ai amortie ma solution en 9 mois (au prix moyen du Go actuellement dans le Cloud). Juste un retour d'experience.
lmaurin à mon sens, ça ne vaut pas rsync avec pour remote shell ssh, ainsi qu'un bon jeu de clefs (ça n'a surtout pas la même fonction) l'autre intérêt de rsync, comme précisé plus haut avec son option --partial-dir, c'est qu'une sauvegarde interrrompue peut être reprise au point où elle s'est arrêtée sans avoir à reprendre du début vraiment un plus quand on a de gros fichiers ... pour la sécurité des données sur le disque dur, il y a le chiffrement Linux standard via cryptsetup ...
llaumgui Bon, je déterre mon propre topic. J'ai trouvé ! alors : - DropBox : trop cher mais exactement ce que je cherche. - hubiC : pas mal mais trop d'écart entre l'offre illimitée et l'offre à 100G - Sparkleshare : pas mal mais bon, git en backend... - ownCloud : perfect ! Je passe donc sur ce Dropbox like hébergé sur mon serveur. Au passage ownCloud arrive dans F18 !