Bonjour à la communauté Fedora.
Ceci étant mon premier message sur le forum, une petite présentation avant d'entrer dans le vif du sujet. Je suis ingénieur en développement web (javascript, html, css, java, php) ; je touche un peu au python, au bash ; j'utilise Linux depuis le début des années 2000 : dual-boot mandrake-mandriva / Windows entre 2003 et 2005, "mono-boot" Ubuntu depuis 2005. Comme ce message le laisse supposer, je suis passé plus ou moins intégralement sous Fedora depuis quelques mois : d'abord sous Fedora 15/16 sur mon portable afin de me familiariser avec la bête ; aujourd'hui sous Fedora 17 beta sur mon poste de travail qui était resté sous Ubuntu 10.10 (dernière version avant la révolution unity).
Tout se passe à peu près bien et je pense pouvoir retrouver une aisance de travail sous gnome 3 identique à celle que j'avais depuis plusieurs années avec Gnome 2, surtout que je n'aurai aucun mal à customiser gnome-shell via des extensions. Reste cependant un petit problème de résolution d'écran, déjà présent lors de mes tests avec Fedora 15/16 et sujet principal de ce message.
Sur un pc (montage perso) qui possède une carte graphique Asus EAH5570 (Radeon HD 5570), j'ai donc fais une installation de base de la Fedora 17 beta (utilisation du pilote graphique libre installé par défaut). Comme je n'avais pas à disposition la résolution maximale possible avec mon écran, j'ai lancé une manipulation décrite
ici à base de xrandr. Cela se résume à lancer les commandes suivantes :
xrandr --newmode "1440x900_60.00" 106.47 1440 1520 1672 1904 900 901 904 932 -HSync +Vsync
xrandr --addmode VGA-0 1440x900_60.00
xrandr --output VGA-0 --mode 1440×900_60.00
Cela marche parfaitement bien : je retrouve ma résolution d'écran 1440x900 ; la question que je me pose, c'est de savoir comment appliquer cela "définitivement", c'est-à-dire au démarrage de gdm.
Lors de mes recherches pour trouver comment résoudre le problème, j'ai lu qu'il était possible de placer ce type de commande dans le fichier /etc/gdm/Init/Default, ce que j'ai fait. Mais aucun résultat : la nouvelle résolution n'était pas utilisée. Vu qu'il n'y a plus de Xorg.conf, qu'il n'y a pas de paquetage system-config-display, je me suis rabbatu sur une solution plus "classique" (comperenez : que je maîtrise mieux) : enregistrer les commandes xrandr ci-dessus dans un script bash et lancer ce script au démarrage de la session. Ca fonctionne, sauf que la redéfinition de la résolution pose un petit problème à l'une des extensions gnome-shell que j'utilise, et que je dois donc recharger gnome-shell à chaque login.
Ma question est donc la suivante : il y aurait-il une solution pour que ma nouvelle résolution d'écran soit appliquée dés le lancement de gdm ?