murphy
Bonjour, Bonsoir,
Je suis actuellement une formation de technicien en informatique. Durant cette formation, on a "découvert" Gnu/Linux par l'intermédiaire d'Ubuntu.
Etant donné que je n'y connaissais rien en terme de distribution/philosophie/utilisation de linux, je me suis un peu fais les dents sur GNOME. Après avoir pris quelques repères, j'ai testé l'interface KDE. Mais voilà, malgré que je ne suis pas un vétéran du monde du libre, je trouve qu'il manque ce petit je ne sais quoi dans l'esprit d'Ubuntu (et ses dérivés bien-sûr).
Je suis, donc, parti en quête d'une distribution qui me donne entière satisfaction.
J'ai donc, testé plusieurs live cd...
Et j'ai pu retenir 3 distributions (Fedora / OpenSuse / Debian).
Malheureusement, je n'arrive pas à effectuer un choix clair.
En effet, j'aime vraiment l'interface KDE.
Aussi, j'ai cherché quelques informations sur le net; et il en ressort que KDE est mieux optimisé via OpenSuse (qui est le bureau par défaut).
En revanche, Fedora dispose d'une meilleure communauté qu'OpenSuse; Mais Fedora se défendrait mieux sur un GNOME.
Pour ce qui est de Debian, c'est plus un choix de "sécurité". Son noyau relativement ancien assure une meilleure stabilité que les ubuntu qui sortent tous les 6 mois et ne sont pas spécialement bien optimisées.
J'ai également trouvé plusieurs articles parlant des paquets disponibles sous les différentes distributions et des difficultés à s'y repérer pour certaines (OpenSuse).
Enfin, une fois cette formation terminée, j'aimerais me lancer dans une formation d'Administration Réseau certifiée RedHat Et selon moi, Fedora est mieux placé que Debian (non sans blague) et OpenSuse pour ça. Malgré tout, j'ai quelques doutes quant à Fedora au niveau du bureau. En effet, pour installer GNOME, je préfèrerais partir sur du Debian...