murphy
Bonjour, Bonsoir,
Je suis actuellement une formation de technicien en informatique. Durant cette formation, on a "découvert" Gnu/Linux par l'intermédiaire d'Ubuntu.
Etant donné que je n'y connaissais rien en terme de distribution/philosophie/utilisation de linux, je me suis un peu fais les dents sur GNOME. Après avoir pris quelques repères, j'ai testé l'interface KDE. Mais voilà, malgré que je ne suis pas un vétéran du monde du libre, je trouve qu'il manque ce petit je ne sais quoi dans l'esprit d'Ubuntu (et ses dérivés bien-sûr).
Je suis, donc, parti en quête d'une distribution qui me donne entière satisfaction.
J'ai donc, testé plusieurs live cd...
Et j'ai pu retenir 3 distributions (Fedora / OpenSuse / Debian).
Malheureusement, je n'arrive pas à effectuer un choix clair.
En effet, j'aime vraiment l'interface KDE.
Aussi, j'ai cherché quelques informations sur le net; et il en ressort que KDE est mieux optimisé via OpenSuse (qui est le bureau par défaut).
En revanche, Fedora dispose d'une meilleure communauté qu'OpenSuse; Mais Fedora se défendrait mieux sur un GNOME.
Pour ce qui est de Debian, c'est plus un choix de "sécurité". Son noyau relativement ancien assure une meilleure stabilité que les ubuntu qui sortent tous les 6 mois et ne sont pas spécialement bien optimisées.
J'ai également trouvé plusieurs articles parlant des paquets disponibles sous les différentes distributions et des difficultés à s'y repérer pour certaines (OpenSuse).
Enfin, une fois cette formation terminée, j'aimerais me lancer dans une formation d'Administration Réseau certifiée RedHat Et selon moi, Fedora est mieux placé que Debian (non sans blague) et OpenSuse pour ça. Malgré tout, j'ai quelques doutes quant à Fedora au niveau du bureau. En effet, pour installer GNOME, je préfèrerais partir sur du Debian...
=> Le mieux étant de s'abreuver à la source pour éviter les détournements de propos; je viens, donc, m'adresser aux utilisateurs avertis que vous êtes de Fedora pour connaître vos expériences dans l'utilisation de GNOME et KDE.
Selon vous, n'y a t'il aucun souci (ralentissement) dû à l'utilisation de KDE sous Fedora ?
Ou vaut-il mieux utiliser GNOME ?
==> En rapport de GNOME (s'il vaut réellement mieux installer ce dernier ET n'ayant pas trouvé de réels comparatif à ce sujet)
En quoi est-ce que Fedora se démarque de Debian d'un point de vue technique (je ne parle pas de l'environnement graphique 😉 ) ? En dehors du fait que Fedora et RedHat aient des liens.
Hardware (Juste pour savoir si je risquerais une incompatibilité matérielle sous Fedora car matériel assez récent) :
Carte mère : Asus Sabertooth AMD 990 FX
CPU : AMD Bulldozer FX-8150 8coeurs @ 3,6Ghz
Carte Graphique : MSI N560GTX - Ti Twin Frozr II OC
Lecteur Disque : LG Lecteur BluRay / Graveur CD-DVD
Utilisation :
Internet (Firefox) / Mail (Thunderbird)
Programmation (Python / C; C++)
Jeux (Minecraft, Skyrim, CoD, Battlefield,...)
Bureautique (LibreOffice)
Création ultérieurement Serveur
Merci de votre aide.
VINDICATORs
Alors... L'histoire fedora/kde c'est un mythe qui n'a plus court maintenant.
Après le meilleur environnement graphique est celui que tu choisi! Ta le choix, tu peux en installer plusieurs et te faire ta propre opinion.
Pour ce faire la main sur l'administration redhat avec une RHEL, mieux vaut utiliser CentOs ou scientificLinux qui sont basé sur la RHEL qui elle même est basé sur Fedora.
nouvo09
Enfin, une fois cette formation terminée, j'aimerais me lancer dans une formation d'Administration Réseau certifiée RedHat Et selon moi, Fedora est mieux placé que Debian (non sans blague) et OpenSuse pour ça.
Si tu veux du 100% compatible RedHat, alors regarde aussi du côté de CentOs.
murphy
Bonjour,
merci à vous pour votre participation.
Je tenterai avec les deux interfaces, même si j'ai vraiment une préférence pour KDE. En effet, le test que j'avais trouvé ne mentionnait pas de quelles versions ils parlaient exactement entre les interfaces KDE d'openSuse et Fedora.
Au niveau de l'approche RedHat, je sais que je dois plutôt basculer vers centOS mais je préfère commencer par découvrir fedora. Merci quand même si pour le conseil sur l'approche centOs.
Cordialement,
murphy
Valdes
Salut.
J'ai jamais vraiment testé KDE sur fedora, mais selon ceux qui s'en servent en permanence, ça envoie la purée. À mon avis, pas la peine de t'inquiéter sur un éventuel "ralentissement" de KDE.
Après, pour les différences Debian / fedora, pour avoir un peu touché du Debian : y'a pas photo. Debian, c'est de l'ancien mais indestructible ; fedora, c'est du nouveau mais peut être un peu buggé lors des grosses updates. Par exemple, pour le réseau (ça a l'air de t'intéresser) : sous fedora c'est NetworkManager qui est ultra user-friendly et sous Debian c'est à coup de vi dans du /etc/network/interfaces.
Debian, c'est plus formateur, mais c'est pas du Red Hat. Du coup, effectivement, teste plutôt du CentOS.
Pour les jeux, je pense que tu peux oublier : Wine c'est sympa mais c'est vraiment le bord*l à faire marcher correctement.
Pour résumer, si tu veux faire de l'admin serveur, je dirais CentOS ; pour tout le reste : fedora 😉
murphy
Bonsoir,
Désolé de répondre si tard, j'ai finalement craqué à cette envie de découvrir...
Cent OS sera pour un serveur que je monterai plus tard, mais histoire d'apprendre à "jouer". J'ai, donc, installé Fedora sur ma tour.
Je vous remercie pour les conseils que vous m'avez apporté. J'ai choisi l'interface KDE car je ne suis pas trop dépaysé grâçe à lui. Par contre, j'avoue que j'ai du mal avec la konsole.
Enfin, comme pour tout transfert, il faut le temps que mes mauvaises habitudes Kubuntu disparaîssent (apt-get) et que je prenne des automatismes (<nom de paquet*> ).
Autrement, installation très rapide et aisée. Installation des différents outils déjà réalisée pour la plupart à l'exception de quelques-uns (Apache, Mysql, PHP, Code Blocks).
Wifi - Carte son - accélération 3D - ... tout a été très facilement reconnu.
Quelques difficultés :
Installation flash-player => le paquet n'était pas prévu de base avec yum => après quelques recherches => ajout du dépôt (et donc, installation aisée).
Installation minecraft => téléchargement fichier sur le site minecraft.net => Installation java => clic droit sur le .jar => PAS de ouvrir avec java1.6 ou 1.7 J'ai créé un launcher qui fonctionne; MAIS... je dirais qu'il n'est pas optimisé. Ca me semble un peu lourd. (le temps de m'habituer je devrais trouver le problème).
Merci encore
Valdes
Pour tout ce qui touche aux serveurs Web, je te conseille de paramétrer les dépôts de
remi. Y'a tout ce qu'il faut, et à jour en plus 😉
Caly
Valdes wrote:Par exemple, pour le réseau (ça a l'air de t'intéresser) : sous fedora c'est NetworkManager qui est ultra user-friendly et sous Debian c'est à coup de vi dans du /etc/network/interfaces.
Debian, c'est plus formateur, mais c'est pas du Red Hat.
Ça, c'est totalement faux. Depuis quand Gnome ou KDE intègrent pas un gestionnaire de réseau par défaut ? Chacun à le siens.
En ce qui concerne les logiciels de gestionnaire Réseau/Wifi, j'utilise Wicd sur XFCE, et pour regardé tout ça c'est wicd-curses. Et c'est plus que facile pour comprendre comment ça fonctionne.
Pour moi, presque aucune différence entre les deux. Mise à part que Debian est plus sur la durée/stabilité et Fedora pour les nouveautés, même boguée. Et encore, Fedora n'est pas aussi à la pointe que ça, car Debian Sid a souvent des paquets plus récents que Fedora.
nadir-03
Bonjour à tous, je m'adresse à tout le monde bien sur mais surtout à "Murphy" car c'est lui qui a la même config hard que moi, je voudrais savoir comment vous avez (si vous l'avez fait bien sur) installé la carte graphique "msi twin frozr II" sous Fedora, car j'ai la même et impossible de trouver une documentation sur cette installation, merci.
madko
Il s'agit d'une carte nvidia, donc il faut suivre la doc sur l'installation des pilotes proprio nvidia si les pilotes de base (nouveau) ne suffisent pas.