Bonjour à tous,
Je tourne en rond depuis 2 jours sur la configuration de mes montages réseaux...
J'ai deux partages samba situés sur un serveur local, qui est bien configuré, qui montent sans problème sur l'ensemble de mon matériel.
Sur mon portable, avec Fedora 16 et Gnome, impossible de faire ce que je souhaite.
J'avais l'habitude d'utiliser
autofs pour configurer mes montages via NFS, ça fonctionnait sur d'autres distributions mais sur F16 ça ne marche plus.
/etc/auto.master :
/home/amo/verne /etc/auto.verne --ghost,--timeout=30
/etc/auto.verne :
Emilie -fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.3:/home/amo/Emilie
Ca ne marche plus ici, pire, ça provoque des beaux plantages sur KDE (d'où mon retour à Gnome 3).
Du coup j'ai testé un montage via
/etc/fstab, qui ne marche pas mieux :
/etc/fstab
//192.168.1.3/Emilie /home/amo/Emilie cifs noauto,users,credentials=/home/amo/.smb,_netdev 0 0
Le disque apparait dans Nautilus en temps que périphérique, mais quand je clique dessus il ne se passe rien, et j'ai un beau message d'erreur de timeout. Par contre après si je vais dans le dossier "/home/amo/Emilie" c'est bon, le disque est bien monté. C'est bizarre, et vu que c'est destiné à quelqu'un qui ne pratique pas l'informatique, je ne peux pas le laisser comme ça.
Je suis donc passé via Nautilus, pour les monter grâce au dossier "Réseaux" ou directement en tapant "smb://...". Ca fonctionne au poil, bien que je n'ai pas les prévisualisations des images et vidéos, donc je m'en contentait.
Sauf que je me suis rendu compte que dans des applications tierces, on n'a pas accès aux montages GVFS !
Dans Firefox, par exemple, si l'on souhaite envoyer un document et que l'on clique sur un bouton de formulaire "Parcourir", on n'a accès qu'à l'arborescence locale...
Je ne sais pas quoi faire...
L'idéal aurait été qu'il monte comme un vrai disque, mais maintenant je me contenterai du minimum ! 🙂
Pour les questions techniques, j'ai bien installé cifs-utils, samba-client, les paquets liés, même nfs-utils. Mon firewall a bien le port "Samba Client" ouvert.
Si quelqu'un a une idée ou une petite piste, je suis bien preneur.
Merci par avance...