lllfredolll
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la section présentation, mais une fois fait je m'y présenterai.
A la base je ne suis pas un Linuxien... Mais je viens de l'ingénierie système.
J'ai un petit os à ronger en ce moment, peut-être que vos lumières pourront m'aider. J'ai en ma possession un NAS de chez IOMEGA avec deux HDD de 500 Go en RAID 0. Au grès d'un reboot, à priori le système du NAS c'est réinitialisé et fait comme si mais fichiers n'y sont plus...
Après avoir fouillez et j'ai la certitude maintenant que les fichiers y sont toujours, mais en morceaux sur chacun des disques. J'ai fait deux images byte à byte des disques en les branchant sous USB (et oui il en faut de l'espace dans ce cas) et j'ai un logiciel qui doit me permettre à partir de ces images de reconstruire ma zone RAID 0 (R-Studio, très bien fait ce logiciel).
Par contre il me manque le paramétrage de cette zone RAID 0... j'ai réussi à gratter de IOMEGA que le NAS tourne sous Fedora 5.0 kernel 2.6.
J'accède maintenant à la partition système du NAS donc les fichiers sous Linux. Par contre je ne sais pas où chercher pour éventuellement trouver un fichier qui indique les paramètre du RAID 0...
Bien entendu Iomega me propose leur service de récupération de données, dont les tarifs commencent à 1500 Euros pour un RAID 0...Et ils ne veulent pas me donner le paramétrage RAID 0 de leur Linux embarqué...
En attendant je vais faire joujou avec différents paramétre et mes deux images de disques et en parallèle je vais envoyer mes deux disques au service de récupération de IOMEGA qui devrait me dire les fichiers qu'ils sont capable de récupérer (facile quand on connait les paramétres) et le prix à payer pour les récupérer.
Voila qu'est-ce qu'on ferait pas pour récupérer les 6 premiers mois de vie de son fils en photo et la vidéo du mariage de sa cousine...
Ce que je cherche c'est le BlocSize et le BlocOffset...
Voila je ne sais absolument pas si vous aurez la moindre idée, mais je suis preneur.
Bien cordialement,
FRED
lllfredolll
re-Bonjour,
J'ai oublié de préciser pour mettre du piment à tout cela, je n'ai pas de Linux sous la main, donc je suis capable de récupérer les fichiers de la partition Linux à l'aide de mon soft permettant d'ouvrir mes fichiers images des HDD. Par contre j'édite tout à la mimine avec des lecteurs de fichiers en hexa, mais ça marche tout de même.
Ce que je veux dire par là c'est que je ne peux pas passer de commandes shell ou autre, car même si je remet le NAS en route, ça reste un NAS sans clavier, ni écran...
C'est certainement une mission impossible mon problème, mais qui ne tente rien n'a rien...
Bien cordialement,
FRED
Valaur
Bonjour,
Votre post est un peu ancien, mais le problème et éventuellement sa solution m'intéresse.
En effet j'ai un problème similaire avec un Iomega StorCenter ix4-200d. (4 disques en Raid 5)
Pour ma part j'ai validé une reconstruction du raid avec un disque deficient et je voudrais récupérer mes données. Il m'a indiqué "Insertion d'un disque contenant des données, validez l'écrasement du disque" que j'ai validé
Si vous avez réussi à récupérer vos données, je vous serais très reconnaissant de m'indiquer votre méthode
En effet je n'ai trouvé que votre message qui parle de problème sur Iomega system.
Comment avez vous par exemple réalisé une image disque ?
Je vous remercie en tout cas d'une éventuelle réponse qui me sortirait d'affaire,
Cordialement
Eric
lllfredolll
Bonjour,
Vous avez une solution qui marchera à coup sûr. Car Iomega refusant de me donner les paramètres et n'ayant pas trop de temps pour chercher. J'ai sollicité Iomega recovery service ou un truc comme cela sur leur site. J'ai envoyé mes disques et ils m'ont fait un devis... 1500 Euros et ils avaient la certitude de récupérer mes données. Tu m'étonnes John...
Donc Iomega refuse de te donner les paramétres pour un NAS qui coute à la base 200 Euros, car au final il espère gratter 1500 Euros pour te le faire.
Donc au final j'ai refusé le devis et récupéré mes disques. J'ai pris le parti de tout formater et de récupérer beaucoup de photos en récupérant ce que mon soft RDTools avait trouvé et aussi toute les photos que ma femme avait envoyé en ligne sur différents sites et aussi des sites pour faire des impressions, ainsi que toute les photos des grands parents et voila...
Au final j'ai acheté un nouveau NAS NetGear sur 4 disques en RAID 5 et comme il a une fonction de backup automatique, ce NAS est dupliqué intégral une fois par mois sur un autre disque qui lui est dans un tiroir en attente au cas où ça crame de nouveau. Sauf qu'en RAID 5 normalement si j'ai un disque qui pete, il se reconstruit sans soucis...
Voila voila, si tu as de l'argent soit en certain Iomega a la solution a ton problème...
Valaur
Bonjour,
Pour moi il s'agit de données professionnelles, difficilement récupérables par ailleurs.
Je vais dans un premier temps tester les softs disponibles. Puis faire un devis chez Dafotec (gratuit sauf frais de retour en cas de refus). En dernier ressort je m'adresserais à Iomega.
Vu le SAV avec des informations au compte goutte et le peu de fiabilité de leur matos ca ne me donne pas envie de travailler avec eux.
Merci pour la réponse en tout cas même si elle n'a pas apporté de solution miracle.
Cordialement
Eric