Bonjour a tous

Je suis étudient en informatique et en se moment j'apprend linux sur fedeora

Je doit creer un petit script d'automatisation c'est a dire utiliser "groupadd" et "useradd"

Le but étant de lancer le script qui entre automatiquement les valeur

ça ne fonctionne pas je n'arrive pas a trouver, quelqu'un aurait une idée ?
Pourquoi ne pas poster le code que tu as déjà écrit ? Ou, à défaut, décrire avec précision ce que tu as déjà tenté ?
Je vais le poster d'ici se soir car il est sur machine virtuelle je ne l'ai pas sur moi

Par contre

Je me souviens avoir réussi a faire fonctionner la premier partie du code "groupadd" en ayant renseigner le GID
Je pense pas avoir fait une erreur de syntaxe mais plutôt de compréhension du code a renseigner
Dès que tu mettra ton bout de code on pourra t'aider.
Puis il faut expliquer exactement ce que le script doit faire.
Se que je doit faire c'est un simple script qui me permet en bout de course de creer un compte utilisateur sous fedeora

Pour cela je doit utiliser groupadd et useradd

Mon scipt devrais ressembler a quelque chose comme ca

#!/bin/bash

#groupadd groupname

#useradd username

Mais d'aprés se que j'ai lu je doit également renseigner numero groupe le UID (identifient utilisateur) et le GID (identifient groupe)et le repertoire d'installation (home)

Je ne trouve pas la réponse sur internet
Je pense que la première des choses serait de lire le man useradd, qui est très complet.
Moi aussi je pense qu'il serai bien que tu apprenne à lire le man des commandes.
Puis pour la commande groupadd tu n'as pas besoin de lui donner un GID à moins que tu veut utiliser un spécifique. La commande prends par défaut un GID mais tu dois tout de même donner le nom du group à créer.

voici un petit script vite fait:
#!/bin/bash

read -p "Nom de l'utilisateur à créer : " USERNAME
read -p "Nom du group à créer: " GROUPNAME

groupadd $GROUPNAME
useradd -g $GROUPNAME -d /home/${USERNAME} -c "Quelques infos sur l'user" -s /bin/bash $USERNAME
Et voilà le résultat (script à exécuter en root bien sur
sudo bash test.sh 
Nom de l'utilisateur à créer : toto
Nom du group à créer: toto
[boogy@tuxgeek scripts]$ getent passwd toto
toto:x:1001:1000:Quelques infos sur l'user:/home/toto:/bin/bash
[boogy@tuxgeek scripts]$ getent group toto
toto:x:1000:
Merci beaucoup pour votre aide, je suis débutant je n'ai pas encore les réflexes

Je pense avoir besoin de se script, la syntaxe vous semble correcte ?

#!/bin/bash

read -p "Nom de l'utilisateur à créer : " USERNAME
read -p "Nom du group à créer: " GROUPNAME
read -p "UID greater than 999 : " UID
read -p "GID greater than 999 : " GID

groupadd $GROUPNAME -g $GID
useradd -g $GROUPNAME -d /home/${USERNAME} -c "Quelques infos sur l'user" -s /bin/bash $USERNAME -u $UID
Oui c'est bien mais pour la commande useradd tu dois mettre :
useradd -g $GROUPNAME -d /home/${USERNAME} -c "Quelques infos sur l'user" -s /bin/bash -u $UID $USERNAME
Et utilise les balise code stp.

Si tu demande que l'UID et GID soit plus grand que 999 tu devrait aussi le contrôler dans ton script.
Merci pour votre aide

Je compte mettre 500 et gid et 500 en uid

Par contre je ne comprend pas au niveau de la syntaxe le fait d'ajouter "$USERNAME" en avant dernier ca rend la ligne fausse ?
En fait je pensais que cela n'aller pas marcher mais après avoir testé ça marche.
Mais c'est quand même mieux de mettre le nom d'utilisateur en dernier aussi pour une meilleure lisibilité.